Le suivi 2021 de mogui
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Re: Le suivi 2021 de mogui
Bonsoir mogui,
Je me demandais si le champignon infestait les graines justement si le pied était atteint. Cela ne passe donc pas dans la sève et garde une délimitation locale. Merci pour l’information.
Je me demandais si le champignon infestait les graines justement si le pied était atteint. Cela ne passe donc pas dans la sève et garde une délimitation locale. Merci pour l’information.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : L'indécise
- Genre :
Merci Mogui,je vais pouvoir récupérer les graines de ma Noire de Crimée qui doit avoisiner les 500gr...
A défaut de la goûter
A défaut de la goûter

Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Oui, je l'ai fait souvent, et je n'ai jamais eu aucun problème.
Mais il faut quand même mettre toutes les chances de son côté en nettoyant soigneusement les graines et bien les sécher (dans l'idéal, quelques jours en plein soleil).
Mais il faut quand même mettre toutes les chances de son côté en nettoyant soigneusement les graines et bien les sécher (dans l'idéal, quelques jours en plein soleil).
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Ok
Merci Mogui
Merci Mogui

Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ne peut-on penser que, même pour une variété donnée, suivant l'origine des graines, elle pourra être plus ou moins résistante au mildiou? Pascal Poot vend bien des semences prétendument résistant à la sécheresse. Or si ses graines résistent à la sécheresse, on peut penser qu'elle résistent moins bien à l'humidité et donc au mildiou. Il faudrait dans ce cas faire exactement l'inverse: arroser trop, y compris le feuillage, et garder les graines des pieds qui n'ont pas été atteints.mogui a écrit : ↑16 juil. 2021, 18:36
Mais ... classer les tomates par résistance aux maladies n'est pas si simple![]()
Pour le moment j'observe que les tomates Ananas ont été peu résistantes, ainsi que les Paul Robeson, toutes souches confondues.
Par contre les Black Robin sont plutôt résistantes, à part un ou deux plants qui ont flambé, ainsi que les tomates Espagnoles (Basajaun et Gordo).
Mais y a-t-il une base solide à cette notion de sélection sur une génération ou deux?
-
- Tomo Sénior
- Genre :
A ma petite échelle,je peux toujours dire que en 2016 j'ai acheté des graines de Nde Crimée a PPoot.
Je n'en ai semé qu'en 2018,ou le mildiou avait ratiboisé 9 plants de tomates sur 10.
La seule à avoir résisté était celle là..
J'ai gardé les graines qui ont été depuis ressemees année après année..
2018,2019 mildiou, elle a résisté.
2020 sécheresse, elle a résisté.
A chaque fois,2 ou 3 misérables fruits, mais d'un goût incomparable...
Cette année elle a été reconduite, mais un mauvais terreau a tué le premier plant,le chancre du collet a tué le deuxième...
Comme pour tout,il faut faire ses propres expériences.
Pascal Poot ou pas,je pense qu'il existe des variétés bien plus robustes que d'autres.
Je n'en ai semé qu'en 2018,ou le mildiou avait ratiboisé 9 plants de tomates sur 10.
La seule à avoir résisté était celle là..
J'ai gardé les graines qui ont été depuis ressemees année après année..
2018,2019 mildiou, elle a résisté.
2020 sécheresse, elle a résisté.
A chaque fois,2 ou 3 misérables fruits, mais d'un goût incomparable...
Cette année elle a été reconduite, mais un mauvais terreau a tué le premier plant,le chancre du collet a tué le deuxième...
Comme pour tout,il faut faire ses propres expériences.
Pascal Poot ou pas,je pense qu'il existe des variétés bien plus robustes que d'autres.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ok, on parle de l'expression des gènes ?
En fait j'ai fait pas mal de graines de 2015, année sans trop de mildiou, et 2016, année pluvieuse dans le Nord, avec du mildiou dés le mois de juin.
Et je constate que mes plants issus de tomates ayant bien souffert du mildiou en 2016 ne sont pas plus résistants que les autres cette année.
Et c'est un peu leur malédiction : chaque fois que je les cultive, c'est une année à mildiou
Mais c'est vrai que dans le Nord, il serait préférable d'avoir des semences de tomates habituées au climat humide, plutôt que des graines de tomates élevées sous le cagnard et sans eau !
En fait j'ai fait pas mal de graines de 2015, année sans trop de mildiou, et 2016, année pluvieuse dans le Nord, avec du mildiou dés le mois de juin.
Et je constate que mes plants issus de tomates ayant bien souffert du mildiou en 2016 ne sont pas plus résistants que les autres cette année.
Et c'est un peu leur malédiction : chaque fois que je les cultive, c'est une année à mildiou

Mais c'est vrai que dans le Nord, il serait préférable d'avoir des semences de tomates habituées au climat humide, plutôt que des graines de tomates élevées sous le cagnard et sans eau !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et habituées au plein air, et pas à la serre!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bon alors, cette année je fais de la tomate ananas tout azimuts ... Ananas RL (3 souches), Ananas PL,Ananas Noire (2 souches).
Le temps étant pourri, je ne récolte pas grand chose
mais .... Pascal Moreau est célèbre pour avoir découvert une Ananas Noire au milieu des autres Ananas.
Et bien moi j'ai récolté une Ananas rose

Je pourrai garder des graines, et l'appeler : "Ananas rose" mais peut-être que c'est déjà pris ?
Ou alors ...

Un truc du genre : Fesses de belle-mère
Qu'en pensez-vous ?
Bah, de toute manière il y avait zéro graines dans la tomate

et la saveur au fait ?
Très, très douce !
Le temps étant pourri, je ne récolte pas grand chose

mais .... Pascal Moreau est célèbre pour avoir découvert une Ananas Noire au milieu des autres Ananas.
Et bien moi j'ai récolté une Ananas rose

Je pourrai garder des graines, et l'appeler : "Ananas rose" mais peut-être que c'est déjà pris ?
Ou alors ...

Un truc du genre : Fesses de belle-mère

Qu'en pensez-vous ?
Bah, de toute manière il y avait zéro graines dans la tomate

et la saveur au fait ?
Très, très douce !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :