Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier

Message par matou 88 »

Le soleil est arrivé, depuis ce matin c'est le printemps, hélas impossible pour moi d'aller à la fêtes aux plantes, trop de marche pour mes vieilles guibolles.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Tu pourrais peut-être essayer la trotinette électrique ?
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Je pense que le lieu, une magnifique allée cavalière, mais pas très carrossable, sur un km elle est entourée d'immenses platanes, et à l'ouverture de la fête c'est plusieurs millier de personnes qui affluent, alors l'équilibre sur une trottinette me parait bien difficile, déjà que depuis plus de dix ans j'ai dû abandonner le vélo, faute de pouvoir tenir dessus, il faut à un moment savoir se faire une raison et profiter de ce qui est encore possible.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Et hop, un aller retour Nantes Strasbourg avec un saut de puce à Colmar et 3 heures à Schoppenwihr.
Et la déambulation lors de la manif du 1 Mai.
Magnifique allée pour l'accès avec des stands disposés de chaque coté. Environ 100 stands.
Le site est superbe.
Sinon, 8 € par personne pour l'accès, c'est complétement abusif, La Folie des Plantes à Nantes, c'est gratuit, les autres que je pratique, c'est 5 €.
Beaucoup de stand de babioles en acier, poterie, ....
Question plantes, je suis très mais très déçu pour rester dans les standards linguistiques.
Un choix réduit, il y a au moins 5 fois plus de variétés à Nantes.
Sur les plantes alpines, les prix sont stratosphériques, l'érigéron à 15 € et le dianthus carthusianorum à 7.5 €, j'en suis resté baba.
Sinon, un gentil sanglier est venu faire un tour dans le terrain et à bien labourer, notamment un parterre avec plein de lilium.
Demain rebouchage et arrosage des tomates en serre, il a fait très chaud ......
Dernière modification par Eric44 le 03 mai 2023, 08:33, modifié 1 fois.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Donc apparemment il vaut mieux aller à Lyon...
Pour le sanglier c'est le genre de revers de la médaille auquel on ne pense pas devant un grand terrain comme ça. Est-ce que tu penses mettre une clôture électrique pour protéger la zone où tu t'actives?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo

Message par Eric44 »

Lyon, c'est associatif pas marchand.
Et puis, on amène des plantules, donc généralement des plantes issues de semis de moins d'un an, le tout pour majoritairement des godets à 1€ pièce.

Bon, au niveau concept, je pense qu'il faudrait trouver ce genre de petites plantes issues d'un semis de l'année, cela permettrait d'acheter plus de plantes pour un budget plus raisonnable.

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Difficile de comparer la Folie des Plantes avec ses entrées gratuites, à une fêtes aux plantes sur un lieu privé. A Nantes c'est le contribuable qui paye la facture, comme à Nancy samedi prochain au parc Sainte Marie, le service espace vert de la ville avec tout l'équipement nécessaire, est largement mis à contribution, ainsi que des équipes de gardiennage, à Schoppenwihr comme à beaucoup d'autres endroits c'est soit un propriétaire ou une association qui est le maitre d'oeuvre, avec pour beaucoup des coûts que le public ne voient pas, matériel, gardiennage, location de barrière, de toilette sèche avec le personnel d'entretien. Dans la plupart des endroits le plateau repas est aussi servi à chaque exposant.
Les exposants ont aussi à faire face à des charges importantes, exemple quand le jardin de la Roche Saint Louis de Pazanne vient à Schoppenwihr il fait déjà 1860 km aller et retour ce qui implique aussi trois nuits d'hôtel pour au minimum deux personnes, ce n'est pas comparable avec un particulier qui vend quelques caisses de plantes de sa production, lui non plus ne gagne pas d'argent, c'est plus un jeu et un moyen de se confronter avec d'autres passionnés.
Le tarif d'entrée à la fêtes de Saint Jean de Beauregard est je crois de 14 euros, le dernier Courson à Courson était à 17 euros, avec plus 20000 entrées, et pourtant la famille n'a pas souhaité continuer et laissé partir la fête à Chantilly.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo

Message par Eric44 »

Je préférerais que les collectivités locales mettent un peu d'argent et ce soit accessible à tous.
32 € pour une famille de 4, c'est une somme.
Beauregard et Courson ont toujours été des fêtes des plantes pour bobos.
Évidemment, je ne compare pas les plantes proposées avec une bourse aux plantes avec des particuliers.
Ce qui m'a vraiment étonné, c'est le choix des plantes proposées.
Bon, dans l'Ouest, on a un paquet de pépinières, ça favorise la diversité.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ta description est très juste Matou, avec mon asso on organise chaque année une expo d'orchidées : 3 ou 4 exposants français et étrangers viennent trois jours, on leur crée des décors et on organise tout, on héberge chez nous ceux qui veulent bien.
Ainsi on arrive à faire une entrée à 3 euros, gratuit pour les enfants, mais c'est au prix de beaucoup de travail bénévole de la part de notre équipe !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo

Message par Eric44 »

La première, la promesse d'une bonne année tomatotesque.
Image
Et le second coup de coeur
Image
C'est la variété Emerite.
Par contre, les aubergines non greffées végètent
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »