Matou 2023, encore une année difficile.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
c'est bon à savoir pour le sevrage de fin d'hivers 

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
J'adore le geai "hamster"
... pour le reste, je reste pantoise devant tes plants. Mon jardin est encore en friche de l'automne (gros mal de dos, puis neige - un tout petit peu - et gel toutes les nuits) les orties n'ont pas encore repris le terrain mais je n'arrive pas à nettoyer. La véronique a déjà pris ses aises, par contre.

Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est vrai la véronique est une des premières à montrer le bout du nez, elle est tellement belle que tout lui est pardonné.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Pour les oiseaux, ici c'est la folie, les chardonnerets qui sont arrivés tard aux mangeoires sont en bande d’une dizaine d’individus, les verdier aussi sont nombreux mais ils ont une mangeoire attitrée, plusieurs pinsons mésanges et une bande de moineaux...
à l’autre mangeoire moins peuplée j’ai un rouge-gorge en plus!
J'ai un couple de tourterelle qui vient ramasser au sol comme les poules...
Impossible de les compter, le va et vient est incessant

J'ai un couple de tourterelle qui vient ramasser au sol comme les poules...
Impossible de les compter, le va et vient est incessant

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...idem ! Sauf les moineaux, absents dans mon jardin alors qu'ils ne manquent pas dans le quartier, mais avec à la place une armée de pies dont un nid d'ailleurs vient d'être construit dans le même grand arbre non loin de la maison.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Les pies on les voit quand il y a les noix et c’est la bagarre avec les corbeaux, il y en a 4 qui habitent assez près.
Et nous avons beaucoup de merles...
Et nous avons beaucoup de merles...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Salut Gérard, heureux que tes soucis de santé ne te mènent pas au bloc.
Que de belles choses encore chez toi, de beaux plants qui sont presque plus haut que les modulos, de belles greffes et des plantules tout jeunes mais en pleine forme.
Des oiseaux à profusion et les conseils qui vont bien pour les photographier ainsi que les conseils de préparation de ton terrain.
Rien ne manque, c'est presque encyclopédique ton suivi.
A bientôt.
Que de belles choses encore chez toi, de beaux plants qui sont presque plus haut que les modulos, de belles greffes et des plantules tout jeunes mais en pleine forme.
Des oiseaux à profusion et les conseils qui vont bien pour les photographier ainsi que les conseils de préparation de ton terrain.
Rien ne manque, c'est presque encyclopédique ton suivi.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Il faut une centaine de leçon pour apprendre à jardiner, une par année, j'ai pris ma soixante quinzième cette semaine, et je ne suis pas bien fière du résultat.
Mardi opération greffage de tomate, 47 au total, réparti en deux bacs, transparent avec couvercle, pas de souci je maitrise, moins d'une heure pour l'opération, les Pg sont juste à point, clip de 1.5, les bacs sont posés sur la fenêtre, et pour les mettre au noir le premier jour j'utilise simplement un sac poubelle. Deuxième jour j'apporte un peu de lumière, troisième jour un peu plus, en ouvrant les couvercles pour regarder à l'intérieur, j'envisage le 100%, le temps est gris venteux, je pars quelques heures, au retour le ciel s'est bien dégagé et le soleil tape fort sur les bacs, particulièrement sur un, à l'intérieur c'est un peu comme dans une cocotte minute, trop chaud, peut être 40°, résultat sur le bac le moins touché 1 mort sur 23, sur l'autre au moins 9 morts sur 24, mais quelques plants continuent à faire encore le dos rond. Par chance j'avais greffé deux plantes par variété, une dans chaque bac, donc je ne devrais pas avoir de grosse modification de mon objectif 2023. Sauf si je fais encore une connerie.
Le reste se porte bien.
Les pauvres marchands de salade, c'est pas encore cette année qu'ils feront des affaires avec moi, il y a encore de la mâche repiquée et sauvage, des scaroles, de la frisée, des pains de sucre, des chicorées Italienne et bientôt de la brune d'hiver, et tante Marie est bonne à repiquer.
Depuis mercredi le pluviomètre indique 49 mm ça change beaucoup la nature, et les réserves d'eau pour le jardin sont enfin normales, cette semaine il y a eu un bel orage, du soleil, et vendredi un gros coup de vent qui a duré pratiquement 24 heures.
Un peu oisif en ce moment j'ai profité de ces bonnes conditions pour faire quelques photos.
Les mésanges sont très présentent fin février et début mars ce sont les tarins qui arrivent en force dans les mangeoires, le mâle avec une calotte noire.
Et le coup de vent permet de sortir un peu de l'ordinaire, de faire des photos dans le vent, trois heures sous un arbre en pleine tempête c'est une expérience qu'il faut vivre un jour.
Alain J'aime beaucoup la référence à Marilyn Monroe sur la bouche d'aération.
Bon dimanche, je crois que pour beaucoup cette semaine sera une semaine de semi de tomate. Portez vous bien.
Mardi opération greffage de tomate, 47 au total, réparti en deux bacs, transparent avec couvercle, pas de souci je maitrise, moins d'une heure pour l'opération, les Pg sont juste à point, clip de 1.5, les bacs sont posés sur la fenêtre, et pour les mettre au noir le premier jour j'utilise simplement un sac poubelle. Deuxième jour j'apporte un peu de lumière, troisième jour un peu plus, en ouvrant les couvercles pour regarder à l'intérieur, j'envisage le 100%, le temps est gris venteux, je pars quelques heures, au retour le ciel s'est bien dégagé et le soleil tape fort sur les bacs, particulièrement sur un, à l'intérieur c'est un peu comme dans une cocotte minute, trop chaud, peut être 40°, résultat sur le bac le moins touché 1 mort sur 23, sur l'autre au moins 9 morts sur 24, mais quelques plants continuent à faire encore le dos rond. Par chance j'avais greffé deux plantes par variété, une dans chaque bac, donc je ne devrais pas avoir de grosse modification de mon objectif 2023. Sauf si je fais encore une connerie.
Le reste se porte bien.
Les pauvres marchands de salade, c'est pas encore cette année qu'ils feront des affaires avec moi, il y a encore de la mâche repiquée et sauvage, des scaroles, de la frisée, des pains de sucre, des chicorées Italienne et bientôt de la brune d'hiver, et tante Marie est bonne à repiquer.
Depuis mercredi le pluviomètre indique 49 mm ça change beaucoup la nature, et les réserves d'eau pour le jardin sont enfin normales, cette semaine il y a eu un bel orage, du soleil, et vendredi un gros coup de vent qui a duré pratiquement 24 heures.
Un peu oisif en ce moment j'ai profité de ces bonnes conditions pour faire quelques photos.
Les mésanges sont très présentent fin février et début mars ce sont les tarins qui arrivent en force dans les mangeoires, le mâle avec une calotte noire.
Et le coup de vent permet de sortir un peu de l'ordinaire, de faire des photos dans le vent, trois heures sous un arbre en pleine tempête c'est une expérience qu'il faut vivre un jour.
Alain J'aime beaucoup la référence à Marilyn Monroe sur la bouche d'aération.
Bon dimanche, je crois que pour beaucoup cette semaine sera une semaine de semi de tomate. Portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Matou,
comme toi il m'arrive de faire une ou deux erreurs par saison
comme l'année passé avec les greffes, j'y ai réfléchi pendant longtemps sur le fait que j'avais perdu pratiquement tout et maintenant je sais pourquoi
vous allez rire
j'ai oublié l'éclairage 
tjrs de belles photos d'oiseaux surtout le tarin des aulnes que j'apprécie
comme toi il m'arrive de faire une ou deux erreurs par saison

tjrs de belles photos d'oiseaux surtout le tarin des aulnes que j'apprécie

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
La fameuse série des oiseaux ébouriffés
Super tes plants

Super tes plants