2025, Une saison avec moins de tomates chez Jeanmich

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: 2025, Une saison avec moins de tomates chez Jeanmich

Message par jeanmi22 »

Plutôt des reflets

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Dommage, c'est joli. Hier à la fête des plantes de bergères des rosiers somptueux, j'en ai acheté un orange dont chaque fleur est un petit brasier , une merveille!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

C'est pas la soif sur celui de gauche, arrosé Mardi matin.
C'est pas la soif sur celui de gauche, arrosé Mardi matin.
Allez encore deux plants de piments attaqués par des fourmis, je pense pouvoir en sauver un (celui de gauche) mais pour l'autre je crois que c'est cuit.
J'ai traité avec de la poudre anti fourmis.
Mais ça fait chier j'ai déjà eu un plant de tomates de bousiller ça commence à faire beaucoup.

Ce sont de toutes petites fourmis rouges qui s'installent au pied du plants et après je ne sais pas ce qu'elles font, mais ça fait du mal aux plants à qui ça arrive.
Et tous les ans c'est la même chose. Je ne sais plus quoi faire.

PS : il n'y a aucun puceron sur quelque plant que ce soit. je n'ai jamais eu de pucerons sous la serre.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

As-tu essayé les huiles essentielles ? Ces dernières semaines, une colonie de fourmis (noires, les plus courantes) a pondu autour de l''un de mes bacs sous la serre. Un coup de pulvé avec mon mélange insecticide (orange douce, menthe poivrée, géranium rosat) et le soir tout avait disparu. Insecticides, répulsives, avec les HE on dispose de solutions intéressantes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Probable qu'elles font leur fourmilière dans le substrat des racines qui doit être léger, et que les racines de tes plants se retrouvent à l'air libre, possible aussi qu'elles en coupent en creusant des galeries.
C'est le problème des endroits secs en région humide, ça attire les fourmis j'ai eu ce problème ce printemps quand il pleuvait sans cesse, le châssis plus sec était envahi, elles remontaient même dans les godets. Dés que la pluie a cessé elles sont parties.

Je vois deux choses à tenter :
- maintenir le sol humide, elles ont horreur de ça car ça entraîne des moisissures qui attaquent la colonie et leurs réserves de bouffe. Si tu vois qu'elles s'installent sous un plant un bon arrosage les oblige à partir, si elles sont encore là le lendemain tu recommences, etc.
Le problème c'est qu'à tous les coups elles vont s'installer dans le plant d'à côté et l'excès d'eau risque d'amener la maladie aux plants également.
- la terre de diatomée, je n'ai pas testé mais c'est réputé efficace contre la plupart des insectes, et c'est inoffensif pour le reste, on s'en sert pour poudrer les poules.
https://ecoterrediatomee.fr/usages/verm ... BuXnP3OMOe

Après il y a le poison mais attention la plupart des anti-fourmis contiennent de l'arsenic, pas sûr que tu veuilles mettre ça au pied de tes tomates...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je ferais comme alvige, même recette, ça marche tees bien.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il y a un mois j'avais une fourmilière dans un angle de la serre, des petites noires pas agressives mais gênantes, afin de poser des terrines de semis j'ai placé au sol une plaque de polycarbonate, à environ 50 cm des fourmis, et surprise en 48 h la colonie s'est installée dans la plaque, je pense que de cette manière elles échappaient à l'arrosage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

alvige a écrit : 30 mai 2025, 15:55 As-tu essayé les huiles essentielles ? Ces dernières semaines, une colonie de fourmis (noires, les plus courantes) a pondu autour de l''un de mes bacs sous la serre. Un coup de pulvé avec mon mélange insecticide (orange douce, menthe poivrée, géranium rosat) et le soir tout avait disparu. Insecticides, répulsives, avec les HE on dispose de solutions intéressantes.
Excuse-moi Jeanmich de squatter ton suivi mais je voulais demander à Alvige la composition de son mélange anti-fourmis. Depuis quelques jours j'ai des fourmis dans la maison et le nid est installé dans un endroit inaccessible, pas moyen de le virer. J'ai menthe poivrée et orange douce. Faut-il employer pur ? Mélangé à une solution de savon noir ? Ou bien ? Merci de la réponse.

Quelle plaie ces fourmis...

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Mélanger 0,5g d'orange douce et 0,5g de menthe poivrée dans 1g d'huile de colza (de préférence, sinon tournesol).

Ajouter 1l d'eau puis 2 gouttes de PV.

PS : O,5g d'HE correspond à environ 12 gouttes, c'est vraiment approximatif.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci Alvige, je vais essayer...
Merci Jeanmich de ton hospitalité (involontaire :siffle:).
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »