2022 au potager de Lili : modération et raison

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Heidi »

il est beau le camélia !

chouette si les fleurs des arbres n'ont pas gelés...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Que de jolies choses! Même tes emballages ne sont pas dénués d'intérêt pour certains! Je suis épatée par le camélia impeccable alors que la moindre neige ou gelée fait habituellement brunir une partie des pétales puis on perd vite la fleur du coup...
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Ce sont des emballages à hautes valeurs esthétiques, surtout le poirier en noire et blanc, grande classe, tu devrais répondre à l'appel à projet du festival de Chaumont sur Loire.
Il n'y a aucune ironie dans mon propos.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Aritzakun
Tomo Sénior
Tomate préférée : L'indécise

Message par Aritzakun »

Bravo Lili!
Quelle ténacité. :cheers:
J'espère que tu auras de beaux fruits cet été ! :coeurs:
Mention pour le magnifique camélia qui n'a pas un pétale brûlé !
:biere:
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Message par JPP »

Bonjour Lili,
joli travail de protection :pouce:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Coucou Lili
Ton camélia est superbe, j’aime beaucoup sa couleur et sa fleur délicate ! :pouce:

Le camouflage a été réussi, c'est plus facile sur des petits arbres... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
Merci pour tout vos louanges sur mon camélia :merci: , il est en pleine terre depuis 2016, collé contre un mur exposé plein sud, il est protégé des vents du nord et de l’est, et il y a le soleil le matin puisse l’ombre donc globalement il est plutôt à l’abri ce qui explique sa résistance, ma seule angoisse est la neige qui peut, lorsqu’il est en fleur, faire casser les branches.

A Vertolamate, cela sent en effet le printemps, si les fleurs sont là le barbecue nous guette :D

À Alain, j’ai pensé en effet à l’emballage de l’arc de triomphe en faisant cela :lol: , et j’ai en effet la chance d’avoir beaucoup de fleurs au printemps cependant il faut que je travaille la floraison sur la fin de l’été et sur l’automne.

A Heidy, Cat, et Aritzakun, merci le camélia a heureusement très bien tenu le gel, ce qui le rend affreux c’est quand il y a trop de pluies, à ce moment les fleurs devient alors toutes marrons et défraîchies. De manière globale, les autres fruitiers ont bien tenu le choc, j’espère encore de beaux fruits.

À matou et jpp, il faudra que je réfléchisse à ce concours, j’ai sans doute dû passer dans une autre vie une formation avec mention spéciale « emballage et utilisation d’épingles à linge, agrafes et stoch » :siffle: Le plus drôle pour l’emballage du fruitier avec les voiles noir et blanc a été de passer les voiles au dessus ( 4 m) grâce à des perches en bambou, un vrai travail de patience avec les spectateurs avicoles qui se demandaient ce que je faisais, le soir il y avait en plus au pied des bougies dans un dessicateur en verre de 10l….

A roumba, merci pour le camélia et tu as raison avec les petits arbres c’est plus facile et donc, à part le pommier, j’essaie d’appliquer une taille à tous mes fruitiers de manier à ce qu’ils restent accessibles à la cueillette ou à la protection.

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose

Message par Lydie »

J'ai également protégé quelques arbres comme je pouvais et surtout pas trop grands :roll: mais quand je vois tes protections, tu es la championne :pouce:

J'aime également beaucoup ton camélia, j'ai toujours eu un peu de mal à garder les miens ainsi que les rhododendrons...
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Merci Lydie, J’ai la chance d’avoir réussi à bien conserver mon camélia jusqu’ici, je tente cette année pour la première fois un rhododendron, je n’ai pas pu résister :siffle: … Mais je me demande encore où l’installer au jardin et donc pour l’instant il est dans un grand pot en terre cuite….

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose

Message par Lydie »

J'adore les rhododendrons mais eux ne m'aiment pas :lol: on en a un qui fait pitié devant la porte d'entrée. J'espère que tu barras plus de chance que moi :mrgreen:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »