L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 485
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

Je la trouve très belle :coeurs:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Ah oui, Rosalune, on l'aime bien, ce n'est pas notre premier minou, loin de là, mais c'est le seul qui a toujours faim, que nous devons rationner et qui nous impose de cacher la nourriture du chien !

Comme exposé dans le sujet ad hoc, Tiny Green semble insensible aux vicissitudes météorologiques : croissance régulière, feuillage uniforme, belle floraison, consommation d'engrais élevée :

Tiny Green 28 mai.jpg

Elle apparaît plus "épanouie" que ses consœurs (cerises diverses) qui l'entourent sur la terrasse...

A suivre, c'est une belle obtention de Kmyst...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Il fait beau ! Soleil, quelques nuages, vent remontant asséchant l'atmosphère, température douce, une excellent transition vers une période sans doute plus chaude et lumineuse.

Le jardin respire après l'incessante bruine de la veille, la permaculture est en bonne forme, les rampants n'ont pas fait de dégâts, merci les promenades nocturnes désormais inutiles... et les granulés !

Permaculture 30 mai.jpg

Courges et courgettes vivent leur vie désormais, au fond les haricots prennent de la hauteur...

Autre plaisir de ce printemps, le renouveau des framboisiers, 2022 leur avait été presque fatale, leur convalescence de 2023 leur a été profitable :

Framboisiers 30 mai.jpg

Requinqués aux restes de solution nutritive des systèmes hydroponiques, ils nous gratifient d'une production honorable, exempte de nuisibles (punaises) pour le moment :

Framboises 30 mai.jpg

Seule la partie au premier plant sur la photo est productive, l'arrière revient de loin et ne propose que des tiges de l'année, de bon augure pour la fin de l'été.

Quelques traces d'oïdium (très légères) sur l'un des concombres, dues probablement à la condensation dans la serre, malgré l'aération. Un pshitte d'orange douce devrait suffire...

Bon après-midi à tous les Tomos !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

La première fleur est toujours sympathique, avec son abeille de service :

Ronde de Nice 1 juin.jpg

En l'occurrence, il s'agit de Ronde de Nice, avec sans doute le premier fruit en préparation juste derrière la fleur...

Cette année encore, Ronde de Nice :pouce: n'a posé aucun problème au niveau du semis, rien à voir avec Ambassador :evil: ! Du coup, préparons-nous à une indigestion de courgettes rondes :saispas: ...

Bon week-end les Tomos
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Valde »

Jolis plants. Qu'est que c'est ces tiges plantées dans les courgettes, on dirait des flèches ?

J'ai une belle attaque d’oïdium qui semble déjà ancienne sur ma courgette. J'ai traité au bicarbonate, l'orange douce c'est sous forme d'huile ?
C'est le seul plant que j'ai acheté, et coïncidence ou pas le seul qui pose un problème... L'an prochain je ferais un semi aussi pour la courgette.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Ce sont des flèches, j'en ai tout un stock de "cassées" récupérées du temps où j'étais archer et entraîneur. Très utiles au jardin : tuteur imputrescible, repérage et protection des plants.

L'orange douce, c'est de l'huile essentielle que l'on doit diluer au préalable dans de l'huile de colza, à volume égal, avant d'ajouter l'eau et une goutte de produit vaisselle.

C'est le produit du moment, polyvalent : fongicide, insecticide...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8194
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Valde »

Merci pour le lien, ma femme collectionne littéralement les huiles essentielles mais elle n'a pas d'orange douce, ce qui ne saurait tarder :)
Le tea tree par contre oui, je m'en servais dans le Cantal comme répulsif pour les tiques.

Là j'ai mis bicarbonate et savon noir + eau, ça a l'air de faire le job pour l'instant, le feutrage a quasi disparu. Je crois que je vais aussi virer le paillage histoire que le sol sèche bien entre deux arrosages. La courgette je m'en fiche un peu mais j'ai une vigne deux mètres plus loin...

On a mangé du concombre serpent hier soir, premier essai décevant. Ma femme l'a fait à l'estragon mais elle a eu la main lourde et l'estragon qui est très fort a complètement écrasé le goût du concombre, qui lui est très doux. On va essayer nature à la croque au sel, si ce n'est pas mieux ça ira au vinaigre ou en saumure.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Salut les Tomos...

Quelques nouvelles des fraisiers, eux aussi impactés par les conditions météorologiques particulières que nous avons subies.

Le NFT 25 (Anabelle) se porte bien, un seul plant a passé l'arme à gauche, quelques uns restent plus végétatifs que génériques, mais rien que de très normal. La production a démarré avec un peu de retard, mais tout compte fait, on est en phase avec les chiffres de début juin des autres saisons. La feuillaison est dense, trapue, les feuilles sont légèrement en cuillère :

NFT 25 5 juin.jpg

Les plants de tomates au premier plan ont bien du mal à repartir ; la place est bien exposée aux courants d'air, la protection polyane a ses limites, les apex l'ont débordée puis guère apprécié la fraîcheur du coup :oops: ...

Du coté du NFT 15 (Anaïs), le bilan quoique provisoire est mitigé. Ramenée au nombre de plants, la production est 15% inférieure à Anabelle, mais surtout cette variété est extrêmement végétative, la photo a été prise juste après un effeuillage prononcé (le deuxième de la saison) :shock: ... Le feuillage est très fourni, haut sur tige, et les stolons, n'en parlons pas !

NFT 15 5 juin.jpg

Sous le NFT, la menthe, savoureuse dans le taboulé comme dans le fromage blanc avec les fraises :pouce: .

A la dégustation, Anaïs - plus petite - est plus sucrée, plus concentrée en goût (genre Tagada) ; Anabelle est globalement plus équilibrée et recueille les suffrages de la famille.
Pour le moment, je n'envisage pas de refaire Anaïs... Ce deux variétés sont semblables, elles proviennent du même obtenteur, mais Anabelle est estampillée "adaptée à l'hydroponie" ; je plussois :!: .

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous.

Soleil un peu voilé aujourd'hui, mais malgré tout encore une belle journée qui se profile, il va falloir en profiter puisqu'un rafraîchissement humide est à prévoir la semaine prochaine :evil: .

Comme partout, des choses vont bien, d'autres un peu moins bien même si la période écoulée a permis à de nombreux plants de se requinquer.

Déjà, les premières maturités sont sur les rails, on a commencé à déguster Datterini, souche Matou :

Datterini 8 juin.jpg

Cette variété a traversé sans encombre ce mois de mai pourri, elle est vigoureuse (menée sur deux tiges) et apparaît prolifique autant que goûteuse :merci: !

Toujours en provenance des Vosges, Andy Stripes prend également des couleurs :

Andy Stripes 8 juin.jpg

D'autres variétés de tomates sont à la peine toutefois, ainsi cette Rose de Berne a sabordé deux étages de floraison mais semble vouloir repartir :

Rose de Berne 8 juin.jpg

Idem pour Black Cherry et Blush Tiger, ou encore Moon Glow, qui accusent le coup tandis que Green Envy ou Marmande n'ont cure de ce printemps pourri. On mangera des tomates en juin et en août, mais probablement beaucoup moins en juillet :saispas: ...

Chez les concombres, Hillwood c'est comme le gaz, à tous les étages ; une fourche, un fruit :

Hillwood 8 juin.jpg

Corinto est aussi vigoureux, mais après quelques égourmandages, il s'est mis en pause-fruit tout en continuant à pousser. Pas pu goûter, dommage, alors qu'Hillwood est succulent (calibre 15/20cm). J'ai semé la semaine passée une graine de chaque variété pour poursuivre la culture en seconde partie d'été.

Tiny Green sur la terrasse est en pleine forme, bonne vigueur, belle floraison, c'est une variété robuste et peu encombrante :

Tiny Green 8 juin.jpg

Dans la véranda, l'opportunité est confirmée de cultiver Rewia et Etiuda en pot : plants compacts, racines contenues, fructification précoce, ces variétés-sœurs ne sont pas dénuées d'intérêt...

Rewie Etiuda 8 juin.jpg

Sakura aussi aime bien les pots, en plus il est décoratif avec ses fruits jaune/vert phosphorescent avant de passer au vermillon :

Sakura 8 juin.jpg

Bon week-end à tous, profitez bien de ces "derniers" jours de beau temps :oops: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »