La …. ????? saison de Delphes

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Il s'est passé tellement de choses en si peu de temps...
Et je suis très en retard sur mon suivi.

Alors d'abord pour Laluna.

Le pavot vivace.
La fleur,
P1120094.JPG
et la feuille,
P1120095.JPG
Fort développement, ça occupe 1/2 m² à maturité.

Le pavot annuel, ou papaver somniferum,
P1120098.JPG
Il n'est pas encore en fleur. La feuille est glauque et glabre contrairement au vivace. C'est le seul que je connaisse. Si tu en connais d'autres, vas y dis, ce sont des fleurs que j'affectionne particulièrement.

En matière de fleurs bien aimées...
P1120096.JPG
Malheureusement, avec la pluie les tiges s'effondrent sur le sol et il faut se mettre à plat ventre pour les regarder.
Et du coup on est tout mouillé et boueux.

Matou dit qu'il a 45 jours de pivoines dans son jardin, moi j'en ai pour une 20aine de jours, avec un gros creux entre l'arbustive et les autres. Je compte en planter encore une ou deux, mais ça prend beaucoup de place, et ce n'est pas super beau le reste du temps.

Quoi d'autre?

Papillon bleu se plaint de ses plants moches qu'elle n'a même pas encore plantés.
Alors voici les miens mis en terre il y a 15 jours, le lendemain de la mise en terre par mon Castor dans son jardin:
P1120106.JPG
Et là ce sont les siens
P1120121.JPG
Ça ne se voit pas forcémént mais ils snot bien plus costauds et verts que les miens.
P1120122.JPG
Je suis désespérée, les tiges sont plus petites que mon petit doigt. Elles poussent en longueur mais restent "éthérée". Je pense qu'elles ne vont pas produire grand chose, bien qu'elles aient déjà commencé.
P1120107.JPG
Dans la serre, il y en a une qui ne pousse pas obstinément. Incompréhensible, alors que les autres vont vraiment bien.
Donc je tente un truc.
P1120102.JPG
J'ai fait du purin de consoude, et j'ai mis les branches autour en me disant qu'elle a peut être faim?

Je pense de toute façon que je n'aurai pas d'ingegnoli cette année.

Pour finir.
"Quelque chose" me dit de ne pas désherber. Quand je commence, j'entends dans ma tête "mais arrête! laisse faire". Alors, vous me connaissez hein? Faut pas me le dire 2 fois.

Voilà donc le résultat.

fleurs de courges
P1120110.JPG
melon
P1120111.JPG
chou rave
P1120112.JPG
haricots rame semés ce matin.
P1120113.JPG
Et puis celles là (parce qu'elles sont 2) dont j'avais dit que je les mangerais peut être, mais que de toute façon je ne laisserais pas là.
P1120114.JPG
P1120115.JPG
Ben j'ai craqué. Elles commencent à monter en fleurs, et ces fleurs là je les aime tellement aussi.
Donc d'ici 15 jours, l'accès sud de la serre devrait être condamné, parce que comme ce n'est pas une chicorée sauvage, elle devrait monter à 1.60m-1.80m..
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par fouque »

:lol: Slt Delphine,

c'est vrai que ça fait un peu friche, mais d'un autre côté la luxuriance et l'exubérance font plaisir à voir :pouce: Et puis, l'essentiel c'est que ça pousse :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior

Message par Delphes »

Ah si! j'ai oublié de dire un truc.

La cohabitation dans la serre:

La cétoine dorée.
P1120100.JPG
Madame est allée pondre dans le tas de paille. Ça faisait 2-3 ans que je n'en avait pas vu, sauf à l'état de larve dans le compost. Cette année il y en a un peu, et j'en ai vu au moins deux pondre sous la paille.
Donc je vais voir quelle est son cycle de vie, pour qu'elle trouve chez moi les meilleures conditions de vie.
Elle reste à l'état de larve 2 à 3 ans!
C'est à dire que si elle n'a que de la paille à manger la pauvrette, elle ne va pas aller loin.
Par conséquent, il va falloir trouver une solution... durable.

La fourmi rousse.
P1120104.JPG
Je les ai déjà virées il y a quelques jours, elles se sont réinstallées 30 cm plus loin.
C'est la première fois que j'ai des rousses sous la serre. D'ordinaire j'ai des petites noires ou des jaunes, qui affectionnent la proximité des plants. Résultat: des momies de tomatier.
Donc ces petites fourmis je les vire d'ordinaire sans état d'ame.
Mais les rousses... Il parait qu'elles sont en danger d'extinction . Du coup j'ai du mal à leur détruire leur couveuse une nouvelle fois.
D'autant qu'elles sont installées à côté du pied, pas en dessous.
:lol: :lol: :lol: je suis morte de rire, on ne les voit pas sur la photo! C'est :lol: pas possible d'être mauvaise à ce point :BangHead:
Mais je vous assure, il y a des fourmi de 1cm de long et des oeufs, tout plein.

Qu'est ce que vous en pensez?

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

J'ai régulièrement des colonies de fourmis noires dans la serre, et elles partagent l'espace avec mes plantations sans que j'ai vu une seule plante dépérir pour cause de pucerons :roll: Alors je les laisse vivre leur vie sans interférer...

Pour ce qui est de la cétoine, les larves se nourrissent de bois en décomposition, alors si tu peux entreposer quelques souches ou branches sous la paille tu leur apporteras le garde-magner sur un plateau :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Même couchée par la pluie ça reste élégant une pivoine !
Qu'est-ce qui s'est passé pour tes plants de tomates, ils ont manqué de lumière ? Je me souviens que tu as eu des soucis d'arrosage de mottes... C'est vrai qu'ils sont un peu maigrichons mais ils vont bien finir par se reprendre... On va les mettre en compétition avec "mes moches", ça va peut-être les stimuler !

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior

Message par Imprimeur-farmeur »

Coucou ma copine......
.....et bien chez moi c'est l'inverse, les plants en terre sont vraiment des crevards, je n'ai pas l'impression qu'ils ont poussé depuis la mise en terre tandis que ceux en serre sont magnifiques....et pourtant il y a 50% de variétés communes aux 2 emplacements.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

Salut!

Quelle friche? son jardin est super propre! lol!

On a eu des nuits qui restent très fraîches, malgrès des journées ensoleillées...je pense que ton jardin va exploser quand les nuits seront au dessus de 15 degrés! Tu arroses tous les combien? Ta paille de paillage est bio?

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior

Message par Delphes »

Alors ma paille n'est surement pas bio, mais pas pire non plus. On est dans le pays du comté tout de même, et le cahier des charges est épais.
Il y a beaucoup de bise, et mes plants sont plus exposés que ceux du Castor, alors peut être que c'est la raison.
Pour l'arrosage; jamais il est tombé des sacs d'eau samedi dernier, et c'est paillé, donc pas besoin.

@Wilfrid, mon problème n'est pas tant les pucerons (quoique cette année ce soit un festival) que leur présence. Mais j'attends de voir.

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande

Message par laluna »

Jolie fleur de Pavot, merci Delphine pour la photo. C'est bien ce pavot qui poussait dans mon jardin, s'est ressemé un moment et a disparu tout seul.

A propos des fourmis noires : dans mon jardin, il y a pas mal de nids, ici et là, sans que cela pose problème si ce n'est qu'elles viennent de temps en temps dans la cuisine en arrivant toujours dont on ne sait d'où...
Par contre, j'ai retrouvé une colonie qui avait élu domicile dan un rhizome de rhubarbe. Elles avaient fait leur nid, il y avait plein de petits oeufs. Ce pied dépérit depuis pas mal de temps, mais je pense que son rhizome devait déjà être abîmé avant qu'elles ne s' y installent.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Coucou Delphes,
j'ai été voir ce matin ma Copper River, elle a le même feuillage que la tienne, un vert assez foncé un brin bleuté mais pas de traces d'anthocyane sous les feuilles donc aucun risque ce soit une bleue ! Je ne me souvenais plus de ce détail et tu verras elle est très jolie et particulièrement délicieuse.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »