Chez Choupa en 2020

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

ça y est elle est arrivée enfin.
Même si ce ne fut pas une pluie abondante ,cette petite pluie a quand même eu ses effets bénéfiques et on en attend encore pendant la semaine...

Hier ce fut récolte de scorsonères (deuxième de ce printemps ) et aujourd'hui pour changer un peu, le légume du jour sera l'oseille .

Les asperges sont au menu tous les jours et c'est toujours aussi délicieux .
Les premières fraises ne devraient plus tarder /une première récolte dans la semaine probablement ...
Ce matin une green doctor frosted NC a été retrouvée cassée :le coupable n'est pas très loin (gros minou se repose souvent à cet emplacement!).Je l'ai enterrée dans un godet de terreau puis dans une soucoupe elle va refaire des racines et sera replantée une nouvelle fois ...

L'expérience est assez concluante de bouturer des plants soit après un accident soit avec des gourmands dans le cas de plant unique .Le résultat obtenu est particulièrement bluffant :elles seraient presque plus vigoureuses que le plant-mère !!!

Au potager 3 concombres (LVM)ont été installés sous abri ,d'autres suivront .Un semis de bettes est en cours .Le basilic est rempoté .
Poivrons,aubergines et tomates sont repiquées dès que les places se libèrent et par rapport à 2019 on est particulièrement en avance .

Bientôt des photos...

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Moi aussi j’ai cassé un plant dans la serre. J’ai fait comme toi, vite dans un pot de terreau !!!

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

C'est pas moi qui l'ai cassé (c'est certainement mon chat mais je ne peux l'accuser )!

Aujourd'hui plantation de concombres/courgette/melon et tous sous modulo pour le moment .

Récolte d'asperges (environ 30 turions de très belle taille ) puis récolte de pommes de terre nouvelles un vrai délice .Malheureusement les campagnols sont de retour il va falloir être plus attentif .
Les laitues sont également magnifiques on se régale mais malheureusement elles arrivent toutes en même temps .Des reines de mai seront repiquées pour assurer la continuité mais il va falloir réaliser les prochains semis sans trop tarder .
Comme promis quelques photos
malgré les inondations du début de printemps la plantation d'alliacés n'a pas trop souffert
malgré les inondations du début de printemps la plantation d'alliacés n'a pas trop souffert
porette
porette
premières fraises
premières fraises
laitues-pois-fraisiers
laitues-pois-fraisiers
A bientôt.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

C'est quoi, comme variété les graines de cailloux que tu as semé. C'est une variété qui à l'air de pousser vite …
Mes enfants, lorsqu'ils étaient petits m'aidaient à ramasser les cailloux dans le terrain lorsqu'il était retourné, et le lendemain s'il avait plus rebelote.
Bé, pa, on les a tous ramassé hier!
Et devant le terrain : c"est pas vrai ils ont repoussé dans la nuit!!
Malgré toutes mes explications, je crois bien qu'il me soupçonnaient de semer des graines de cailloux . Même que l'un deux a fait sciences et vie de de la terre certainement pour vérifier.
Je vois mieux tes salades que.tes fraises : merveille des 4 saisons? rouge grenobloise?
Qu'as tu comme fraisiers : garriguette , ciflorette en hâtive ou des remontantes?

Il n'y a rien dans mon jardin et sous mon châssis , 'j'ai semé mes concombres et mes basilics à la choupa, tu sais comme on sème et qu'on a trop graines et que l'on ne veut pas refermer bien un paquet, car on a déjà un paquet pour l'année prochaine

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

C'est vrai qu'à y regarder de plus près (je viens de regarder plus attentivement les clichés ) je n'avais pas remarqué les petits cailloux .Et pourtant j'en ai déjà enlevé (pas facile de dire quelle quantité mais il y en a déjà partout :pour tenir la couverture de la serre /0,20 x10 0,40, sur l'emplacement de la future porcherie /32 x 0,60, pour combler les ornières du chemin communal /100 x0,20x0,10 ,etc...)

Depuis maintenant 6 ans je retire à chaque travail de la terre une bonne quantité de ces pierres et il y en a toujours et plus on creuse plus on en trouve .Mais ça ne gène plus beaucoup les cultures sauf peut-être les semis des graines les plus fines ...

Pour répondre à tes questions:
- les laitues sont des grenobloises qui font de belles pommes en ce moment et qui ne tarderont plus trop à monter si les températures restent aussi élevées .Du coup je repique plein de reine de mai qui pousseront pendant le mois prochain .Il faut absolument que je fasse un semis pour le mois de juin et juillet ;je vais regarder ce qu'il me reste en semences :certainement grenobloises ou romaine ballon ou encore merveille des 4 saisons .Si la pluie continue je vais m'y coller cet aprem.
-les fraisiers sont un mélange de plants de toutes les variétés qui ont attiré mon attention et que je cultive sans savoir leur nom car parfois elles proviennent de dons ou encore de plants récupérés dans divers potagers et pour la plupart refaites depuis de nombreuses années :tous les plants sont de ma production personnelle .Il y a très longtemps que je n'en ai pas acheté dans le commerce :c'est tellement facile de reproduire ses propres plants .
La méthode est simple :je remplis des godets de forme ronde (diamètre 8/10) avec du compost+terreau+terre ,je choisis les plus beaux stolons et SANS LES SEPARER du pied-mère je les plante dans chaque godet (j'utilise les pierres du potager qui ne manque pas pour tenir le stolon dans le godet).Quelques temps plus tard (on laisse l'enracinement se faire le temps que l'on souhaite) quand on a le nouvel emplacement choisi disponible on peut mettre en place les nouveaux plants qui ne produiront pas beaucoup la première année mais qui par la suite seront prolifiques :les plantations ont parfois plus de 5 ans et si on entretient bien ça donne de bons résultats . La seule contrainte est de ne pas refaire cette culture à la même place pendant environ 5 ans .Bien fumer chaque année à l'automne ,au printemps et tenir la planche propre :le fraisiers n'aime pas la concurrence et c'est plus facile pour les voir et les cueillir.Ne pas hésiter à arroser lorsque les fruits se forment et ne plus arroser avant leur cueillette pour qu'elles restent très parfumées .

J'ai gouté la première et c'est toujours aussi délicieux (rien à voir avec celles du marché que j'avais "tenté" de goûter l'année dernière et qui ressemblaient plus à un liquide vaisselle /je n'ai jamais goûté du produit vaisselle mais j'imagine comme ça doit être dégu...!).

PS:normalement ce sont pour la plupart des remontants mais la production est essentiellement concentrée sur le mois de mai après ça reste très confidentiel .D'ailleurs je serais bien tenté d'en acheter de nouveaux plants pour avoir une production en automne ,dès que les conditions le permettront je vais voir les variétés disponibles et certainement "craquer"!

Les premières pommes de terre "primeur" étaient également excellentes mais vraiment en trop petite quantité .
Les premiers petits pois ne devraient plus trop tarder :ils attendaient la pluie, je crois...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Petit récapitulatif /plantation sous serre (LB)
1-Missouri#-Missouri (FdPT)# 3-Ledoux Spécial# 4-Montfavet# 5-Grosse de Rodelle# 6-Grégory Altaï# 7-???? #8-Edouard* 9-Belmonte* 10-Népal** 11-Montafvet* 12-Canabec Rose* 13-Ledoux Spécial* 14-Grosse de Rodelle* 15-Agatha* 16-Orange Russian 117 **
(*):7avril
(#):18 avril
(**):27 avril

Plantation en(W) extérieur(Mo)
12 avril/1-Agatha 2-Black Russian 3-Canabec Rose 4-Doucette de Fougères 5-Kardinal Tshyornyi 6-Missouri PLA
13 avril/1-Montfavet 2-Ledoux Spécial 3-Grosse de Rodelle 4-Grosse de Rodelle 5-Black Russian 6-Costoluto di Chivasso

Sous serre (Mo)Je ne me souviens plus des dates (vers le début avril pour Belmonte et Edouard )
N°1(W):5 variétés /Canabec Rose/Agatha/Montfavet grégory Altaï/Black Russian /Népal
N°2(E):3 variétés /Belmonte/Edouard/Grosse de Rodelle
Les premières fleurs sur Agatha ...

Extérieur (Carré)/Green Doctor Frosted (NC) Zuckertraube (remplaçant Clémentine cassée par Victor)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Complément petites serres

N°1/Grégory Altaï xxxxxxxxxxxxxxx Canabec Rose*
Black Russian xxxxxxxxxxxxxxx Agatha*
Népal xxxxxxxxxxxxxxx Montfavet *

(*) premier bouquet il y a environ une semaine (première fleur ouverte sur Agatha le 28/04)

N°2/Belmonte 000000000000000 Edouard
Grosse de Rodelle 000000000000000 Grosse de Perthuys
Abraham Lincoln 000000000000000 Pêche Andrieu Vilmorin
Cynthia Black Heart 000000000000000 Bobbie Rouge

Semis chou Kale .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Quelques variétés de tomates ...
Montfavet
Montfavet
Green Bee F1
Green Bee F1
Canabec Rose
Canabec Rose
Agatha /première fleur
Agatha /première fleur
Et aussi les melons de la creuse ...
melons de la creuse
melons de la creuse

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Tes melons de Creuse sont splendides. Les miens sont à peine sortis. Bravo félicitations. Très beaux plants de tomates également
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oui ils semblent plein de vigueur .J'ai semé en même temps d'autres variétés mais la creuse est très largement en avance dans le développement .

Pour la taille des melons je connais la théorie :on taille au-dessus des secondes feuilles sur la tige principale mais je ne la pratique qu'en toute fin de croissance quand les melons deviennent trop exubérants .On taille donc chaque tige principale en choisissant le nombre de rameaux secondaires que l'on veut conserver .Puis une seconde taille(sur le rameau secondaire) derrière le fruit formé toujours au dessus de la seconde feuille .Mais si le plant est vigoureux il peut très bien développer plusieurs fruits et la taille n'est pas indispensable .C'est seulement pour favoriser le développement des fleurs femelles qui n'apparaissent que sur les rameaux secondaires.

Voilà pour les grandes lignes mais ce n'est pas primordial .Le plus important est la chaleur puis l'apport généreux d'amendement enfin un arrosage soutenu pendant la croissance .On réduira les arrosages à l'approche de la maturité pour obtenir des melons sucrés .Attention aussi aux attaques d'oïdium qui peuvent anéantir la récolte en moins de 24 heures .

Je vais en mettre 4 sous serre et 2 en extérieur et on pourra comparer les résultats .

A bientôt pour la suite des aventures des melons de la Creuse...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »