Chryso 2022
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Chryso 2022
Oui, quand les premières feuilles apparaissent on peut distinguer les concombres des autres cucurbitacées, d'autant qu'elles n'appartiennent pas au même genre que les courgettes, potimarrons et butternuts. La feuille de la courgette par exemple est plus découpée. Et la courgette ne fait pas de vrilles pour grimper. Si tu as d'autres plants identifiés pour comparaison, tu feras facilement la différence.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Chryso,
quelle tartine comme on dit par chez nous
entre courgette et concombre c'est facile de faire la différence pour potimarron et butternut
aujourd'hui après-midi c'est
car j'ai planté 30 variétés ce matin 
quelle tartine comme on dit par chez nous

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Sur butternut le feuillage est généralement plus sombre.
Se fier aux formez des feuilles n'est pas toujours ce qu'il y a de plus efficace.
Les cucurbitacées sont les championnes des exceptions!
Je vois de temps en temps des plants complétement hors type apparaître.
Difficile de déterminer l'espèce exacte sur ces 2 photos!
Malheureusement j'ai perdu les graines qui ont fait apparaître le plant de la deuxième photo

Se fier aux formez des feuilles n'est pas toujours ce qu'il y a de plus efficace.
Les cucurbitacées sont les championnes des exceptions!
Je vois de temps en temps des plants complétement hors type apparaître.
Difficile de déterminer l'espèce exacte sur ces 2 photos!
Malheureusement j'ai perdu les graines qui ont fait apparaître le plant de la deuxième photo

- Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Faut choisir?
- Genre :
Je sais je suis bavarde
mais j'avais prévenu !
Merci pour les infos. Dans l'absolu distinguer entre butternut et potimarron ne me tracasse pas trop, juste voir la nuance entre courgette, concombre et les autres sans trop de distinction.
Je vais faire attention aux détails que vous donnez et comparerai donc.
Ça m'arrangerait bien qu'il y ait un concombre j'avoue, mais plus d'un mois avant de germer ça me semble étonnant.
A surveiller donc.

Merci pour les infos. Dans l'absolu distinguer entre butternut et potimarron ne me tracasse pas trop, juste voir la nuance entre courgette, concombre et les autres sans trop de distinction.
Je vais faire attention aux détails que vous donnez et comparerai donc.
Ça m'arrangerait bien qu'il y ait un concombre j'avoue, mais plus d'un mois avant de germer ça me semble étonnant.
A surveiller donc.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ça peut arriver. J'ai semé diverses cucurbes par deux en godet dans du terreau "vierge" le 5 avril. Dans l'un des godets (potimarrons), la deuxième graine a germé quatre semaines après la première, il y a quelques jours seulement.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Faut choisir?
- Genre :
Je me plaindrais pas qu'un concombre se décide ! Je commençais à douter de la qualité des graines avec un zéro pointé l'an dernier et a priori pareil cette année.
Ce sont des graines de concombre Le Généreux et j'aime beaucoup son goût.
Ce sont des graines de concombre Le Généreux et j'aime beaucoup son goût.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Voici pour aide à l'identification un plant de concombre le Généreux (merci Lili!). Les feuilles sont plutôt foncées, et on voit bien les petites vrilles qui apparaissent assez tôt. Je me demande d'ailleurs s'il vaut mieux les faire grimper ou les laisser courir.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !
Slt Calendula,
mon conseil (que je ne mets pas en application) est que si tu veux des concombres bien droits il faut faire grimper la plante afin que les fruits pendent et s'étirent...
Si - comme moi - tu le laisses courir sur le sol tu prends le risque de les voir pousser courbés
Mais comme je ne suis pas un maniaque de l'esthétique (je n'hésite pas à acheter des 'gueules cassées' en grande surface) je les consomme quand même 
mon conseil (que je ne mets pas en application) est que si tu veux des concombres bien droits il faut faire grimper la plante afin que les fruits pendent et s'étirent...
Si - comme moi - tu le laisses courir sur le sol tu prends le risque de les voir pousser courbés

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Le Généreux... J'ai l'impression qu'il faut de la chaleur (26/28°C) pour la germination, j'en ai fait l'expérience ce printemps, je doutais de la validité de mon "vieux" sachet de graines, ça ne germait pas en sopalin à 20/22°C. Placées dans le germinateur, en une nuit la petite pointe est sortie.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci. Je vais essayer de les faire grimper, pour voir!