2023, année de la sérénité en HdF
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2023, année de la sérénité en HdF
d'où l'intérêt du tricot/crochet....
ou des petits pois !!!
ou des petits pois !!!
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Tout à fait
- à l'atelier je fais des cravates et des polochons, ce sont des éléments en fibres ( sisal) que l'on utilise pour les moules en plâtre, ou pour le staffe, et c'est très agréable pour causer.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt les filles 
Je me décide à faire un petit commentaire sur mon suivi avant de basculer en deuxième division
Hier avec l'aide précieuse de Mme, réalisation de six pots de gelée de groseilles rouges (il fallait faire un peu de place dans le congélateur
)... Plus de temps à nettoyer les ustensiles à la fin qu'à la confection proprement dite
En tout cas ma femme est toujours aussi efficace à l'étamine pour extraire les dernières gouttes du précieux jus des grains éclatés : 1,6 litres de jus additionné de 2 x 500 g de sucre spécial confiture pour deux kilogrammes de gelée mis en pots 
C'est long mais ça en valait la peine... Les prochaines à passer à la casserole (au propre comme au figuré) sont les fraises cueillies courant juin, et qui occupent elles aussi un certain volume dans le congélateur
Pour ne pas vous lasser avec mes photos de cueillettes de framboises, je vous présente ma dernière récolte, des groseilles Gloire des Sablons
Juste une petite récolte-test, je n'avais pas beaucoup de temps
Quelques Mara des bois qui ont échappé à la vigilance des pigeons sont venues mettre une touche de couleur sur la pile de groseilles
Les grappes n'étant pas uniformément mûres je vais devoir pratiquer plusieurs récoltes sélectives...
Et toujours mon petit banc pour effectuer la cueillette dans des conditions optimales pour mon dos
À bientôt pour la suite, prenez soin de vous

Je me décide à faire un petit commentaire sur mon suivi avant de basculer en deuxième division

Hier avec l'aide précieuse de Mme, réalisation de six pots de gelée de groseilles rouges (il fallait faire un peu de place dans le congélateur

C'est long mais ça en valait la peine... Les prochaines à passer à la casserole (au propre comme au figuré) sont les fraises cueillies courant juin, et qui occupent elles aussi un certain volume dans le congélateur

Pour ne pas vous lasser avec mes photos de cueillettes de framboises, je vous présente ma dernière récolte, des groseilles Gloire des Sablons

Et toujours mon petit banc pour effectuer la cueillette dans des conditions optimales pour mon dos

À bientôt pour la suite, prenez soin de vous

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Elle est très appétissante cette gloire des Sablons, peut être que sa couleur donne une idée de douceur que n'ont pas les rouges.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Slt Gérard,
je te confirme que la GDS est plus sucrée et moins acidulée que la traditionnelle groseille rouge, et en gelée c'est une tuerie
Comme je l'ai exprimé plus haut dans mon suivi j'en ai fait des pousses, qui à trente centimètres portent déjà leurs premiers fruits... Si tu es intéressé par quelques pieds, on en discute à Haverskerque
je te confirme que la GDS est plus sucrée et moins acidulée que la traditionnelle groseille rouge, et en gelée c'est une tuerie

Comme je l'ai exprimé plus haut dans mon suivi j'en ai fait des pousses, qui à trente centimètres portent déjà leurs premiers fruits... Si tu es intéressé par quelques pieds, on en discute à Haverskerque

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Les boutures que j'ai faites cet hivers en sont là 
Belle récolte motivante, c'est chouette les petits fruits surtout quand on les fait à deux.
Prends bien soin de toi aussi
Je ferais bien de les planter mais j'hésite sur la place Belle récolte motivante, c'est chouette les petits fruits surtout quand on les fait à deux.
Prends bien soin de toi aussi
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Des jeunes plants comme ceux que tu montres, peuvent rester en pot toute la saison, mais pour plus de confort pour le jardinier je les planterais directement avec leurs pots dans un coin ombragé, de cette manière tu n'est pas obligé d'arroser souvent et d'un coup de bêche tu peux les sortir sans dommage au moment que tu veux. Haverskerque est bien noté sur mon calendrier mais pour l'instant c'est infiltration dans les vertèbres pour maintenir le jardinier en état de fonctionner.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui Cattleya,
je confirme les dires de Gérard, à ce stade de développement ils peuvent patienter dans leur pot, et le fait d'enterrer les pots limite les risques d'évaporation due au soleil qui cogne sur le plastique du contenant. Au moment du repiquage définitif, il suffira de défriser le chignon racinaire s'il a fait trois fois le tour du pot, et c'est parti pour une vie de production
Elles sont mignonnes comme tout ces petites boutures
Je suis content d'avoir pu diffuser la variété Gloire des Sablons par chez toi
@ Gérard
ouïe ouïe ouïe
Tu en es carrément au stade des infiltrations
Alors oui Haverskerque n'est pas prioritaire dans ton agenda 
Prends soin de ta vieille mécanique, bien que plus jeune que toi j'en suis presque au même stade : j'ai eu beau chercher sur la toile ils ne font plus les pièces de rechange pour un vieux modèle comme moi
Alors il faut entretenir le moteur en l'état pour qu'il dure encore un temps...
je confirme les dires de Gérard, à ce stade de développement ils peuvent patienter dans leur pot, et le fait d'enterrer les pots limite les risques d'évaporation due au soleil qui cogne sur le plastique du contenant. Au moment du repiquage définitif, il suffira de défriser le chignon racinaire s'il a fait trois fois le tour du pot, et c'est parti pour une vie de production

Elles sont mignonnes comme tout ces petites boutures

@ Gérard

Prends soin de ta vieille mécanique, bien que plus jeune que toi j'en suis presque au même stade : j'ai eu beau chercher sur la toile ils ne font plus les pièces de rechange pour un vieux modèle comme moi

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Coucou Foulque
J’ai un pied de groseilles blanches, une bouture donnée par ma sœur, je ne connais pas la variété, mais elles sont petites et je n’ai pas eu le temps d’en profiter car les oiseaux l’on nettoyer !
J’ai une bande d’étourneaux qui squattent à côté et toute la journée ils passent à la recherche de quelque chose à grignoter en poussant leurs cris...
Il me reste 1 pied de groseilles à maquereau et les cassis qui ont besoin de quelques jours de soleil pour être au max de leur saveur !
J’ai l’impression que chez toi, le terroir convient bien aux petits fruits !
J’ai un pied de groseilles blanches, une bouture donnée par ma sœur, je ne connais pas la variété, mais elles sont petites et je n’ai pas eu le temps d’en profiter car les oiseaux l’on nettoyer !
J’ai une bande d’étourneaux qui squattent à côté et toute la journée ils passent à la recherche de quelque chose à grignoter en poussant leurs cris...

Il me reste 1 pied de groseilles à maquereau et les cassis qui ont besoin de quelques jours de soleil pour être au max de leur saveur !

J’ai l’impression que chez toi, le terroir convient bien aux petits fruits !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour Martine,
je confirme que le terroir convient parfaitement aux petits fruits
J'ai d'ailleurs aussi fait des boutures (involontaires) de casseille il y a deux ans. En fait j'avais coupé des tiges pour marquer le bout de mes lignes d'ail et elles ont repoussé sans me demander mon accord
J'ai donc huit arbrisseaux qui vont finir à la foire des échanges aux bons soins de celui qui en voudra
Je vais tâcher de dégager la vue pour faire une photo d'ensemble...
je confirme que le terroir convient parfaitement aux petits fruits