Et si l'on parlait salade ?
Il n'en reste qu'une dans la serre, une magnifique Louviers, ma favorite dans l'assiette (une tuerie avec les foies de volailles). Elle pousse bien en hydroponie, elle est plutôt gourmande, il faut veiller à maintenir une bonne concentration d'engrais sinon le
tip burn est imparable.
J'ai déjà évoqué sur le forum le changement d'engrais planifié pour la saison prochaine, avant tout dans un souci économique ; je pense faire d'une pierre deux coups avec une formulation davantage chargée en calcium et en soufre. Mes recherches

sur le sujet, corroborées par mes observations (
tip burn salade, cul noir tomates) m'ont en parallèle amené à ajouter du "calmag" à mon engrais actuel. En effet, il est désormais évident que l'eau de la source voisine (EC 350) est "douce" et que partant, le complément de calcium (et de magnésium) apporté par cet additif pourrait améliorer les choses.
Cette Louviers est la dernière d'un lot démarré avec l'engrais actuel seul, puis complémenté il y a peu avec du "calmag" ; le résultat a été spectaculaire

avec en quelques jours un port davantage érigé et une coupe un peu moins rasta.
Coïncidence ou pas, je prends ; d'ailleurs toutes les salades et les herbes bénéficient désormais de ce nouveau régime. Parallèlement, je teste ponctuellement le nouvel engrais en basculant quelques poivrons déjà en Kratky et en bouturant quelques gourmands de tomates.
Autre exemple de salade qui adore l'été, la Red Bowl. Si la Feuille de Chêne Blonde "monte" imparablement dès les 25°C d'ambiance, sa cousine rouge supporte la chaleur même excessive et apprécie le soleil qui assombrit sa robe très rapidement.
Voici un bac de Red Bowl sorti de la serre le 10 juin où il était placé à mi-ombre :
Le voici ce matin, quinze jours plus tard donc, en plein cagnard sur la table du salon de jardin sur la terrasse plein sud :
Elles accusent le coup dans la journée avant de se ressaisir en soirée ; le matin à la fraîche, ces Red Bowl sont magnifiques !
Bien entendu, elles ont droit elles-aussi à leur complément "calmag"...
Bon dimanche (bien chaud) à tous.