Alvige hydro 2023

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Jolie mise en scène 😉
Je crois que je vais changer la solution de mon concombre, Qui fait une tête bizarre depuis que j'ai complété sa solution pour la dernière fois, et plein de petits fruits ont avorté.
J'ai récupéré des stolons de fraisiers que j'ai fais raconter au dessus de l'eau pour les mettre en kratky.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

...le concombre ne supporte pas d'être "noyé" une fois que la culture est bien entamée, les racines d'air doivent rester à l'air. C'est pareil pour les tomates, quoique moins sensibles, pour le persil, très susceptible... Les salades et le basilic s'en foutent un peu.

Kratky est une méthode simple, mais pour le concombre par exemple, une fois la plante en production, le niveau doit être maintenu entre 1/3 et 2/3 de la capacité du récipient.

Renouvelle au plus vite ta solution, ajoutes-y 2ml par litre d'une solution d'eau de Javel réalisée avec une pastille par litre.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci pour ces indications !
Tu avais déjà dit et j'avais bien retenu que le concombre ne devait pas manquer d'air au niveau des racines, j'ai fait attention à ça, je pense que le problème vient de mon dernier ajout important de solution : le 1,5/ 3,5 solA/solB, je vais retourner à du 2/2.
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Donc faire comme tu as dit, vidanger, une baigner les racines à l'eau de javel dis-lui, remettre une solution.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...pas tout-à-fait comme tu l'écris ; en fait, il faut ajouter l'eau de Javel diluée à la solution nutritive, si les racines et la solution remplacée puent (c'est bien le mot : la solution doit être inodore ou sentir le "sous-bois", bref sembler saine).

Garde le ratio 1,5/3,5 qui est plus favorable à la fructification (K) mais limite l'EC à 1200 et recontrôle-la dans une semaine.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Et si l'on parlait salade ?

Il n'en reste qu'une dans la serre, une magnifique Louviers, ma favorite dans l'assiette (une tuerie avec les foies de volailles). Elle pousse bien en hydroponie, elle est plutôt gourmande, il faut veiller à maintenir une bonne concentration d'engrais sinon le tip burn est imparable.
J'ai déjà évoqué sur le forum le changement d'engrais planifié pour la saison prochaine, avant tout dans un souci économique ; je pense faire d'une pierre deux coups avec une formulation davantage chargée en calcium et en soufre. Mes recherches :livre: sur le sujet, corroborées par mes observations (tip burn salade, cul noir tomates) m'ont en parallèle amené à ajouter du "calmag" à mon engrais actuel. En effet, il est désormais évident que l'eau de la source voisine (EC 350) est "douce" et que partant, le complément de calcium (et de magnésium) apporté par cet additif pourrait améliorer les choses.
Cette Louviers est la dernière d'un lot démarré avec l'engrais actuel seul, puis complémenté il y a peu avec du "calmag" ; le résultat a été spectaculaire :shock: avec en quelques jours un port davantage érigé et une coupe un peu moins rasta. :lol:

Louviers 25 juin.jpg

Coïncidence ou pas, je prends ; d'ailleurs toutes les salades et les herbes bénéficient désormais de ce nouveau régime. Parallèlement, je teste ponctuellement le nouvel engrais en basculant quelques poivrons déjà en Kratky et en bouturant quelques gourmands de tomates.

Autre exemple de salade qui adore l'été, la Red Bowl. Si la Feuille de Chêne Blonde "monte" imparablement dès les 25°C d'ambiance, sa cousine rouge supporte la chaleur même excessive et apprécie le soleil qui assombrit sa robe très rapidement.

Voici un bac de Red Bowl sorti de la serre le 10 juin où il était placé à mi-ombre :

Red Bowl 10 juin.jpg

Le voici ce matin, quinze jours plus tard donc, en plein cagnard sur la table du salon de jardin sur la terrasse plein sud :

Red Bowl 25 juin.jpg

Elles accusent le coup dans la journée avant de se ressaisir en soirée ; le matin à la fraîche, ces Red Bowl sont magnifiques !

Bien entendu, elles ont droit elles-aussi à leur complément "calmag"... :evil5:

Bon dimanche (bien chaud) à tous.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

mes salades frisées n'ont pas résisté à cette température en 48 h toutes montées, chez nous c'est consommé avec des lardons et croutons de pain.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je n'aime pas trop les frisées sauf avec des croûtons de pains frottés à l'ail et bien imbibés de la vinaigrette...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...qui plus est la frisée sent mauvais, heureusement on ne le retrouve pas au goût.

Ce spécimen est à point, bien blanchi à l'intérieur tellement c'est dense, les foies sont achetés, on s'y prendra bien à deux fois pour tout dévorer, miam !

Un semis du 11 juin va être transféré en Kratky pour prendre la suite.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je vais changer " l'eau"de mon concombre, ça ne sent rien sous le couvercle malgré la couleur pas blanche des racines et il n'y a plus beaucoup de liquide!
J'en suis à 35 concombres pour lui, dix pour celui en pot, il faudrait peut être que je resseme pour la suite de la saison, je me demande si le pied ne vieilli pas bien vite- j'ai lu quelque part qu'il fallait ressemer à mi saison pour ce légume.
IMG_20230625_194842_compress2.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »