Le suivi 2021 de mogui
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Re: Le suivi 2021 de mogui
Apparemment, le gel est anti-germinatif, c'est ce qui empêche les graines de germer dans les fruits à maturité lors des journées de pleine chaleur en été.
Sans ce gel, la graine peut alors germer. La fermentation agit sur la dissolution de ce gel.
Je rejoins aussi Mogui sur le fait que ce procédé (naturel) permet aussi d'assainir les graines.
L'essentiel est donc d'éliminer ce gel.
Sans ce gel, la graine peut alors germer. La fermentation agit sur la dissolution de ce gel.
Je rejoins aussi Mogui sur le fait que ce procédé (naturel) permet aussi d'assainir les graines.
L'essentiel est donc d'éliminer ce gel.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Moi je n'élimine pas du tout le gel ( je ne rince même pas les graines) et je t'assure qu'elles germent parfaitement. Je pense que cet effet ne fonctionne que tant que la tomate est fraîche, mais après séchage et passage au froid il n'en reste rien.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Genre :
Mère Nature est bien faite !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Sans doute parce que le gel a séché Cat?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
En effet je pense Vincent, et aussi parce qu'elles ont subi du froid.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Je fais pareil et je les stocke une fois sèches dans des enveloppes dans un placard. Pas eu de problèmes de germination.Cat69 a écrit : ↑13 août 2021, 18:08 Cool, je suis contente qu'elles aient leur chance au final.
Prunelle je suis un bon sujet pour ta question: je ne pratique pas comme la majorité, je prélevé les graines, les étale sur un sopalin( sans fermentation), j'écris le nom de la variété au Bic sur le sopalin ( et l'année et autres infos utiles), j'attends que ce soit bien sec, ppuis cela rejoint un sachet ( enfin, un grand sac) plastique bien fermé au congélateur, avec des absorbeurs d'humidité, et avec tous les autres sopalins ( classés par ordre alphabétique). Je les garde indéfiniment, les plus vieilles ont 20 ans et tout germé au quart de tour, sauf exception mais en tout cas il n'y a pas de perte de pouvoir germinatif.
Et level est donc resté sèché sur la graine, sans problème.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Sweet cream
- Genre :
Certains conservent les graines au congel(Cat),moi aussi (enfin pas toutes ,mais beaucoup quand même)mais je fais fermenter,je trouve que c'est plus pratique pour les ranger ,elles prennent un peu moins de place .
Alex ,tu fais fermenter ou pas ? si non fermenté ,conservation constatée à combien de temps ?
(je posais la question,car j'ai reçu cette année des graines (de tomates) n'ayant pas subi de fermentation datant de plus de 7/8 ans pour certaines (et comme il y en a peu de chaque ,je ne me risque pas à faire des tests avant février/mars prochain!;en fait j'en ai testé 5 ou 6 à la réception (en avril),il a du en germer 2 au maximum (elles ont mis longtemps à sortir de leur "léthargie",une est restée malingre et l'autre a été décapitée par la grêle-mais ça c'est un autre problème !
D'autres avis et expériences sont toujours les bienvenues.Merci !!!
Alex ,tu fais fermenter ou pas ? si non fermenté ,conservation constatée à combien de temps ?
(je posais la question,car j'ai reçu cette année des graines (de tomates) n'ayant pas subi de fermentation datant de plus de 7/8 ans pour certaines (et comme il y en a peu de chaque ,je ne me risque pas à faire des tests avant février/mars prochain!;en fait j'en ai testé 5 ou 6 à la réception (en avril),il a du en germer 2 au maximum (elles ont mis longtemps à sortir de leur "léthargie",une est restée malingre et l'autre a été décapitée par la grêle-mais ça c'est un autre problème !
D'autres avis et expériences sont toujours les bienvenues.Merci !!!
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Je ne fais pas fermenter et pars du principe que les graines sont bonnes 5 ans. Il faudrait tester sur une période plus longue.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Avant de mettre au congélateur mes graines j'en ai gardé huit ans plutôt au frais ( pièce fraîche) avec germination impec . Du coup je considère que la durée de germination c'est huit ans en conditions ordinaires pour les tomates, et c'est ce que donne le tableau sur la durée de conservation des graines dans mon bouquin préfèré. Mais cela dépend énormément des conditions, température et humidité. Avec la congélation en milieu bien sec ce n'est plus une question à l'échelle d'une vie humaine.
La variété mémé de Beauce ( hélas perdante contre mildiou cette année) a été retrouvé dans une maison inhabitée depuis des dizaines d'années au fin fond du Canada. Elles avaient au moins 50ans... Quelques une ont germées et donné celles que l'on sème encore aujourd'hui du coup!
La variété mémé de Beauce ( hélas perdante contre mildiou cette année) a été retrouvé dans une maison inhabitée depuis des dizaines d'années au fin fond du Canada. Elles avaient au moins 50ans... Quelques une ont germées et donné celles que l'on sème encore aujourd'hui du coup!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Genre :
Oui je pense qu'entre 10 et 15 ans avec une conservation dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, on ne risque pas grand chose pour les tomates.