Chez Choupa en 2020

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Papillon bleu »

Je ne suis pas prête à me lancer dans la culture des asperges... et pourtant... je les aime tellement... sauf que le Petit Papillon ne les aime pas et l'Amoureux les aime un peu, juste un peu, vertes et très très fines... ok c'est rigolo, mais moi je les aime blanches et bien charnues... à la vinaigrette tout simplement, voire avec une sauce mousseline ou encore plus gourmand, trempées alternativement dans une sauce mousseline et un oeuf coque... euh c'est tellement bon que... j'ai un faible pour celles de Mormoiron, avec une pointe violacée, autant dire que chez moi introuvables !
J'aime aussi les vertes mais plutôt pour les préparations, jardinière de légumes, omelette, tarte, pâte, risotto...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

on peut aussi les congeler directement dans un sachet, après épluchage... ensuite, direct dans la cocotte, en vapeur !
(surtout au début, quand il n'y en a pas assez par récolte pour les convives)

* les graines, sinon, c'est plutôt en juin, le semis, en pots pour surveiller ou à un autre endroit que là où tu vas les installer après, (puisque pas la même profondeur !!!)
je t'avais envoyé des graines, Dalanar ? !!!!

* ma grand-mère n'avait pas mis de sable dans son argile... et en hiver, il arrivait que le ruisseau déborde un peu dessus...

* si on les préfère vertes, on peut aussi les mettre dans les massifs avec les fleurs (puisque pas besoin de les butter)
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme

Message par Asy »

Ca donne envie d'en planter !

Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

un peu juste pour cette année, pour trouver des plants... mais si tu veux en semer, y'a 2 propositions !

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

oh non pas cette année :roll: , faut réfléchir ou les mettre et préparer le sol :)

Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

ben justement en les semant, tu as tout ton temps pour trouver la place et préparer !!!

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J'avais mis 10 griffes pour 2 personnes et on en mange tous les 3 ou 4 jours !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Avec 7 griffes en production on en récolte quand même pas mal surtout le premier mois après ça diminue un peu mais je reste persuadé que ça va donner encore pendant un bon moment ...

La variété que je cultive (violette d'Argenteuil ) sont blanches et la pointe devient violette quand elle est exposée à la lumière .
Une fois épluchées on consomme toute l'asperge il ne reste plus rien à quelques exceptions prêts (certainement celles qui sont restées plus longtemps hors de terre).
Depuis quelques jours on en déguste à chaque déjeuner (7/8 par personne et on est deux) accompagnées d'une sauce mousseline (base :un jaune d'œuf avec une demie-cuillère à café de moutarde à l'ancienne on rajoute le blanc en neige à la fin) sans huile, juste un peu de poivre et de sel.
Avec les radis et la salade qui accompagne parfois une viande, parfois une omelette on termine le repas par le plateau de fromage et un café gourmand,glace ,etc...

Le semis d'asperge peut s'effectuer maintenant et le repiquage en place dans 2 ans ...

Aujourd'hui lutte intensive contre les limaces qui scalpent tout ce qui est tendre :poivrons/melons/tomates/...
Je viens de m'apercevoir que la plus belle green doctor frosted a été décapitée elle devrait quand même repartir d'un rameau secondaire mais c'est frustrant .Le voisin avait un piment d'Espelette prêt à fleurir il a été également raccourci !

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Je t'en supplie Choupa, arrête de me parler de tes asperges, surtout à la sauce mousseline, j'en ai l'eau à la bouche !!! ;)
Bon trêve de plaisanterie, avec 7 griffes tu arrives à ça... je ne sais pas comment je vais vendre ce truc à l'Amoureux... :roll:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Oui aujourd'hui j'en ai récolté encore 10 et il y en avait encore d'autres mais qui pouvaient encore bien grandir avant de sortir de terre .
Dans 3/4 jours ce sera à nouveau possible de les récolter mais la récolte ralentit un peu puis ce sera à nouveau une plus forte production quand les conditions deviendront plus favorables je suppose .L'année dernière ce fut le même scénario :une forte production pendant un bon mois puis après une petite pause à nouveau une production importante et j'avais arrêté le prélèvement un peu tôt je pense car il y avait eu par la suite un nombre important de turions .Mais je crois aussi que stopper la cueillette très tôt permet à la plante de faire des réserves pour la prochaine saison et ainsi donner une production abondante l'année suivante.Une nourriture copieuse en automne et au printemps y contribue aussi .Il y a presqu'un mois et demi que la récolte a commencé .Ce qui est aussi intéressant c'est que les griffes ne donnent pas une récolte en même temps aujourd'hui j'ai récolté sur 3 ou 4 griffes seulement ...Voilà c'était juste une analyse à l'instant T de cette culture .
Les fraises sont très enviées par les limaces ainsi que les laitues qui peuvent héberger une bonne demi-douzaine de ces baveuses !
Les plants de melons,concombres ou encore courgettes sont aussi très appréciés :j'ai, dans l'urgence ,distribué une ration de ferramol dans les secteurs qui ne respectaient pas les règles de proximité !
Peut-être pourra-t-on sauver quelques plantations avant le retour du soleil...
Même certains plants de tomate sont boulottés sous la serre mais comme elles sont déjà de bonne taille elles s'en remettront sans trop de difficultés .

A plus .

PS: tu peux déjà dans un premier temps semer des graines /une fois les plants développés il sera plus facile de ne pas les laisser mourir ...!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »