2021 année poétique?

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Lili mon meilleur ami a le Black Lace, je devrais pouvoir t'envoyer les deux.
Sinon hier encore je suis restée loin de mon objectif de 20tomates à planter par jour- j'ai taillé celles du tunnel, récolté des seau de feuilles orties pour mulcher celles qui, dehors, ne l'étaient pas encore, et visité mes ruches à J+14 de l'essaimage. Et là j'ai été rassuré, un cadre de couvain ouvert pour l'essaim et au moins un cadre de ponte sur la souche, je n'ai pas cherché plus avant ,au risque de faire des dégâts, j'ai une reine en ponte dans chaque ruche, c'est tout ce que je voulais savoir !
Plus qu'à faire un petit traitement à l'acide formique pour profiter de l'absence de couvain fermé et repartir à zéro varias, et dans fin juillet j'aurais des ruches Prêtes à faire du miel. Bon, restera à trouver des fleurs, mais un agri bio me propose de mettre les ruches sur son tournesol, et il y a pas mal de luzerne dans la région, donc on va essayer de trouver à les occuper. Ce qui me désole c'est que je vais encore rater le tilleul mais je n'y peux rien...
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Cat,
Je te remercie pour ta proposition de sureau black lace dans ce cas on fera un tir groupé 👍 sinon je suis fane du suivi des ruches, merci pour tous ces détails, je n’imaginais pas que cela soit si difficile de conserver ses essaims.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je dirais moi non plus 😁
Mon père parlait parfois du fait que son père avait des ruches quand il était jeune, ça avait l'air bien.
J'ai toujours eu envie d'essayer. Il faut être très motivée, voir passionnée , pour tenir le coup malgré tous les déboires que l'on accumulé quasi forcément en tant que débutant... Et probablement pour longtemps 😁. Mon père me dit mais fiche leur la paix , tu t'en occupes beaucoup trop ... seulement ce n'est plus du tout comme il y a 40 ans, maintenant si tu t'en occupes pas elles tiennent un an !
Le pire n'est jamais sûr

tomatoflo
Grand Tomo
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Message par tomatoflo »

:anniversaire: avec un peu de retard (mais je suis excusable j'était en vacances :siffle: )

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Faudra que j'aille voir sur ton post si on en apprend plus sur tes vacances... Moi qui croyais que tu bossais curieusement au jardin 😁🏄🪂🌄... Remarque cela va bientôt être le cas car il va falloir tailler tu te champs de tomates !!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Cou
u les Tomos,
Autant je passe plusieurs fois par jour vous lire et souvent participer, autant cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur mon suivi vu la difficulté à vous fournir des photos- et sans , cela n'aurait pas d'intérêt.
Aujourd'hui je suis allée faire ma récolte hebdomadaire de bloody butcher comme chaque week end depuis trois semaines ( en général 4 tomates, hélas ce n'est pas bien gros BB, donc autour de 120g) et là, surprise, enfin une autre variété prend de la couleur: Bobbie ( greffée)!
bobbie couleur 06 21.jpg
OR 117 malgré une quantité impressionnante de fruits déjà bien avancés ( sur la version greffée), en particulier une grappe énorme, n'orangie toujours pas.
Allez savoir pourquoi le forum ne veut pas mettre la photo :(
C'est encore la saison des roses, les photos ont une semaine, c'est mieux aujourd'hui pour certaines, moins bien pour d'autres
rosier orangé cours 21.jpg
rosier grimpant 2.jpg
Je
rosier grimpant 1 .jpg
J'ai recadré or 117 pour voir si cela passerai , du coup vraiment serré mais ça marche, bien qu'elle soit plus lourde maintenant!
or117 26 06 21 (2).jpg
Première San marzano

ou encore kaki coing, assez grosse et formée depuis un bout de temps déjà
san marzano 06 21 (2).jpg
Vu que je ne maitrise pas tout et que c'est un miracle que j'ai réussi à mettre cela, j'envoie avant que cela plante!
Pièces jointes
Dernière modification par Cat69 le 26 juin 2021, 20:29, modifié 1 fois.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

A part cela récolte aujourd'hui des petits pois, hâtif d'annonay et provencal, est ce que ces variétés remontent ou puis je les arracher?
J'ai des feuilles tachées sur aun(t ruby's german green, les plus vieilles, de façon caractéristique c'est tout le tour des feuilles qui se nécrose puis cette marge s'agrandie mais sans jamais qu'une tâche ne se forme non reliée à ce bord nécrosé. J'ai cherché sur le site de l'inra et rien trouvé qui ressemble, mais comme cela ne touche que les feuilles les plus anciennes je ne pense pas que ce soit très grave.
Sinon aujourd'hui j'ai visité mes ruches, en espérant un peu trouver dans la hausse du miel de tilleul, car pour une fois les conditions ont été plutôt bonnes pour sa récolte: températures ni très chaudes ni froides, pas de pluie... mais il est vrai que la ruche souche a essaimé il y a 8 semaines ( sans laisser de couvain) , ce qui est le pire timing, d'autant que le temps exécrable à ce moment a dû retarder la fécondation des reines.
J'ai donc un petit essaim que j'ai récupéré et qui est en ruchette, et la ruche souche avec la deuxième cellule royale. Apparemment la nourriture abondante qu'il y avait dans la ruche a beaucoup aidé car elle est bien plus peuplée alors qu'elle a commencé à pondre un peu plus tard.
Contrairement à ce que je craignais elles sont toutes les deux douces, plus que la ruche d'origine qui avait pourtant une reine sélectionnée! Ouf.
La ruche a 9 cadres de couvain, avec des cadres parfaitement organisés, pas d'excès de provisions mais il y a tout de même une couronne de miel et du pollen sur chaque cadre, ça baigne. Par contre aucune construction et pas tracé de miel dans la hausse ( peut être beaucoup plus de jeunes abeilles que de butineuses...)
Le même problème de déséquilibre de la pyramide des âges a plus de conséquences sur le petit essaim en ruchette: il a 4 cadres de couvain, quasi pas étiré les deux cires gauffrées, mais j'ai été frappé de la quasi absence de réserve! je pense qu'il faudrait les nourrir un peu, surtout qu'il n'y a pas de miellée en vue à court terme, mais je n'ai pas de nourisseur dans ce format. Je suis inquiète pour elles... D'autant que ce soir cela volait fort autour de cette ruche, et j'ai l'impression qu'elle se fait piller! Auquel cas nourrir ne va pas forcément résoudre le problème... Si quelqu'un a un avis!
J'hésite aussi à faire un petit essaim artificiel avec deux cadres de couvain de la grosse, parce que être sur 9 cadres c'est beaucoup , il doit y avoir beaucoup d'éleveuses en plus, je ne voudrais pas qu'elle essaime. Le soucis c'est que j'aurais préféré qu'il y ait une miellée, et puis si il y a des pilleuses pur une ruchette sur 4 cadres je n'imagine même pas pour une sur 2 cadres!
Je sais que je vais pouvoir poser mes ruches sur un champ de tournesol bio quand ils seront en fleur, et je peux probablement trouver de la luzerne aussi. Mais en attendant, c'est la dèche!
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Les tomates qui prennent la couleur, c'est toujours un beau moment, tellement attendu. Je crois que cette année il n'y aura pas de miel de sapin, ou vraiment très peu, comme 2020 était une année exceptionnelle j'ai refait le plein la semaine passée.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonsoir Cat,
malgré le gel, tes plants sont plus avancés que les miens :pouce: ne jamais désespéré surtout avec les tomates :lol: cela se voit que tu est en retard sur ton suivi, quand tu t'y mets c'est une fameuse tartine :lol: :lol:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonsoir Cat,
La photo de la rose orange est très belle. J’ai une question tu n’as jamais de problèmes de grappes qui cassent pour les or117 ? Étant une néophyte en ruche, je me permets de te demander si ce sont des abeilles indépendantes qui pillent les ruches ? J’espère que cela s’arrangera pour ces petites travailleuses.
Dernière modification par Lili le 27 juin 2021, 13:56, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »