Matou et de douze

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Matou et de douze

Message par Valde »

Possible je ne sais pas, mais là le constat semble assez probant, vu que tout a été semé le même jour. Après comme j'ai eu des pertes de fleurs et même de bouquets entiers, peut-être que d'autres variétés se seraient montrées plus précoces sans ce soucis.

Autre hypothèse : RDB et NDC sont plus rustiques et moins susceptibles de perdre leurs fleurs dans les conditions de culture de ce début saison (écarts de t° jour/nuit autour de 15°, minima autour de 8° quand ces fruits se sont formés).
Ceci en supposant que la perte de fleurs résulte bien d'un pb de t°, car en vérité plein d'autres causes semblent possibles. C'est pas simple :mrgreen:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Comme tu dis pas simple au final faut voir chez chacun pendant des années qu'elle variétés on mange en premier, toutes choses égales par ailleurs! Ici c'est toujours bloody butcher.
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Ici aussi. Bloody Butcher et DDT, pratiquement en même temps. Autrefois, je faisais aussi Précoce de Quimper et Edouard, qui arrivaient au même moment, et qui ressemblaient beaucoup à BB d'aspect, mais un peu moins bonnes! En semant tôt, j'arrive à avoir des tomates à partir de la mi-juin (en extérieur). Evidemment, pas de quoi remplir une table...

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Enfin sorti de la période à risque de gelée, avec la météo je fais de la corde raide depuis le mois de mars et devant le temps assez clément j'avais remonté tout le matériel au grenier pour le redescendre jeudi et vendredi, à juste titre trois pommes de terre non abritées se sont fait frité avec moins un demi degré.
Deux heures de travail pour sauver une saison, c'est le prix à payer.
Le système est simple, j'utilise des conteneurs que je réparti sur 1/3 des plantes et dessus j'étale un voile de forçage P30, ce voile est efficace mais trop lourd surtout humide, il écrase les végétaux au lieu de les protéger. Après il faut à nouveau tout remonter au grenier.
DSC_7358.JPG
DSC_7375.JPG
DSC_7436.JPG
Brocoli, laitue, pomme de terre, c'est bien parti.
DSC_7463.JPG
DSC_7464.JPG
DSC_7466.JPG
J'ai essayé plusieurs variétés de fraises, actuellement la meilleur et la plus productrice c'est Charlotte, il faut la récolter très rouge.
DSC_7471.JPG
Les cucurbitacées sont tous plantés, mais deux ont droit à un régime spécial, directement dans le tas de compost de l'an passé, en comparaison avec deux autres en situation classique, c'est hokkaido et red kuri.
DSC_7472.JPG
Les tomates greffées commencent à former leurs deuxièmes bouquets, mais il manque un peu de chaleur pour l'instant.
DSC_7479.JPG
Celle ci les premières sont toujours très appréciées, d'autant plus qu'elles sont encore un peu rare.
DSC_7441.JPG
Les floraisons se succèdent rapidement, en ce moment les cornus kousa chinensis en blanc et satomi en rose sont au mieux de leurs formes.
DSC_7443.JPG
Altroméria une plante qui en peu de temps à fait son chemin, une belle variété jaune vient compléter le massif commencé avec celles que Ours ma fait découvrir.
DSC_7431.JPG
Jardin sec, du béton, des cailloux, du thym rampant un oeillet des Alpes, et du sédum.
DSC_7451.JPG
Pleine saison pour les géraniums vivaces.
DSC_7484.JPG
Et j'adore les contrastes entre le sauvage et une gestion d'espace très stricte, alors cette semaine c'était à genoux pour tailler les bordures.
DSC_7449.JPG
Les naissances continuent , j'ai du récupérer et remettre au pied des buissons quelques mésanges un peu désorientées par le premier vol, il y a deux faucons crécerelles qui surveillent le secteur.
DSC_7112.JPG
DSC_9786.JPG
DSC_9787.JPG
DSC_9834.JPG
Chez les moineaux c'est déjà la deuxième couvée qui se prépare.
DSC_9862.JPG
DSC_0204.JPG
DSC_0277.JPG
Le rouge queue nouveau est toujours au nid, c'est un voyage tous les deux minutes pour les nourrir, en ce moment le mâle apporte beaucoup d'insecte rouge, je ne connais pas le nom.
DSC_0220.JPG
Bonne semaine portez vous bien, et pour les vacanciers qui fréquent le département, le bonjour d'une Vosgienne qu a regagnée les pâturages sur les hauts.
DSC_0152.JPG
Pièces jointes
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Ton jardin est toujours très propre et ordonné :pouce: et surtout bien varié et rempli !

Quand tu parles de formation du 2ème bouquet,c’est floral ou fruit ?

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

C'est fruit pour abakan pink, rose de Berne et matina, le troisième étage de floraison est en route partout, les plantes font en moyenne 140 sur 2 tiges.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally

Message par Grochaton »

Salut Matou, moi qui suis paysagiste je n'avais pas fait attention à la beauté et la diversité de ton jardin/ potager. Travail de composition et d'entretien exceptionnel grand bravo!! :merci: :merci:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Salut Grochaton, je suppose que tu as beaucoup moins de temps que moi pour passer sur le forum, mais ta présence est importante, elle nous renseigne sur la façon de voir l'évolution du jardinage.
A un moment j'ai eu quelques difficultés avec mon matériel photo, pour le résoudre ce que j'ai fait était assez simple, à 10 m sur un piquet j'ai placé une demi bouteille de lait avec en petite lettre toutes les indications habituelles, origine etc, et j'ai testé toutes les fonctions de l'appareil, y compris les prises de vue automatiques, puis j'ai comparé le résultat, ce que tu pourrais essayer sur un plant de tomate, c'est très instructif de commencer par le commencement.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »