Matou 2023, encore une année difficile.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par alvige »

...on ne s'en lasse pas... :cheers:

Je reste surpris par le jaune intense du verdier au bec plutôt clair ; ceux que je vois régulièrement cette année, qui sont par ailleurs devenus copains avec les chardonnerets dans les mangeoires, sont plus sombres (vert-de-gris) avec un bec foncé.

Pas remarqué cette année les pinsons du Nord, j'en avais eu quelques uns au début du printemps 2022. Les oristes se font faites plus discrètes, leurs escadrilles ont moins d'ampleur et sont tout aussi fugaces.

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Ce que j'apprécie c'est de regarder le vol du couple de buse variable avant l'accouplement et par la suite avec un jeune. :D

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Alvige la couleur du verdier est un peu accentué par le soleil, photo réalisé à 13 h, mais à cette saison ils sont tout de même bien coloré. Les pinsons du Nord viennent en force uniquement en période très froide, et peut être qu'ils n'ont pas eu besoin de traverser tout le continent pour manger cet hiver.

JPP la description de ton environnement est très favorable, ruisseau, étang, forêt non entretenu, idéal pour les pics, les bec croisé, il manque peut être quelques vieux fruitiers et haies épineuses pour voir des pies grièches, et de la huppe fascié. Je tiens le compte de chaque variété d'oiseau photographié dans mon jardin depuis que je suis en retraite, aujourd'hui je suis arrivé à 65, c'est très difficile d'aller plus loin, ou alors il faut que je plante chez les voisins et que je détourne une rivière. Les parades d'accouplement chez les rapaces sont magnifiques, c'est un véritable ballet aérien.
Dernière modification par matou 88 le 03 avr. 2023, 07:33, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Hier les rouges queues sont entrés explorer l'atelier où ils nichent chaque année, par contre pas encore vu les hirondelles.
J'aimerais bien avoir des chardonnerets.
J'ai également une zone boisée et marécageuse pas du tout entretenue juste à côté, de très vieux vergers avec des arbres morts, la rivière qui passe à 50 m de chez moi, pas mal de haies anciennes pas trop loin, donc un bon environnement pour les oiseaux !
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

j'ai cru voir un hoche queue , il y a quelques jours. Cela m'a étonné, car les autres années, je les vois beaucoup plus tard. et ils sont beaucoup plus remuants.
J'ai tout que je ferme bien tout, sinon il font leur nid dans des endroits dangereuxpour eux,dans des endroits trop accessible pour des prédateurs.
Les merles commencent seulement à délimiter leur territoire et sont beaucoup moins bagarreurs que les autres années.
Je ne vois plus de sitelles , ni de pics depuis qu'ils ont coupé la pessière d'n terran voisin.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Il me semble avoir vu un couple de fauvette mais très difficile à photographier car très discrets ...c'est la tête noire qui a attiré mon attention.
J'ai aussi aperçu d'autres espèces aux couleurs vertes,jaunes,...mais mes connaissances sont trop limitées pour une identification précise et pas trop le temps pour les photographier.
Un couple de ramier est présent chaque matin ,des merles et des mésanges sont en pleine nidification...

Du coup j'ai mis en charge la batterie de l'APN et si j'ai de la chance peut-être vous montrerai-je quelques spécimen mais c'est pas gagné du tout!

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Oui il y a déjà quelques rouge queue, mais aussi des bergeronnettes, je n'ai pas encore vu de fauvette , tête noire c'est un mâle, les autres fauvettes sont assez discrètes.
En coloris jaune ou approchant il y a surtout en ce moment les serin cini, tarin des aulnes, verdier, et bruant jaune et bruant zizi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

J'avais un lilas très envahis de lierre que j'hésitais à couper, il fleurissait très bien ( le lierre, pas le lilas) et nourrissait des nuées d'insectes à l'automne. De plus une colonie de moineau semble habiter dans le coin. Mais avec les vents que l'on a eu la branche si lourde de lierre a cassé ! Je ne sais pas trop quoi faire j'ai peur que les moineaux aient commencé à nidifier et de faire des dégâts si je débute cette masse.
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...fauvette à tête noire apparue ce matin sur les mangeoires, une première !

Du caractère la demoiselle, les chardonnerets ont dû attendre leur tour...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Je ne pense pas que les moineaux domestiques soient déjà en nidification au moins chez moi, comme beaucoup d'oiseaux ils sont bien capables de trouver rapidement un autre endroit qui conviendrait aussi bien. Souvent ce n'est pas des nids qu'ils font dans des lierres ou dans des haies de thuya ou de laurier mais des dortoirs ou ils sont à l'abri des éperviers d'Europe. Les nids sont le plus souvent sous des avants toit, ou dans des trous de vieux murs, le moineau friquet chez moi pique souvent la place des mésanges dans les nichoirs.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »