Chez Choupa :saison 2023.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa :saison 2023.
Cet hiver nous avions le choix entre potiron/butternut et potimaron et depuis cet automne on ne s'est jamais passé de butternut en velouté quotidiennement mais maintenant on a envie d'autres légumes :salades(surtout les laitues) /radis /asperges/ et jusqu'à maintenant poireaux mais c'est bientôt la fin (ils commencent à faire la baguette dommage car j'adore les poireaux vinaigrette !) .
Pour attendre les pommes de terre "primeur " on peut toujours cuisiner quelques pommes de terre de l'année dernière ou encore puiser dans la réserve du congélateur.
Aujourd'hui plantation d'un rang de pommes de terre (14ml) et demain on continue .
On est très attentif aux idées de recettes.
A bientôt...
Pour attendre les pommes de terre "primeur " on peut toujours cuisiner quelques pommes de terre de l'année dernière ou encore puiser dans la réserve du congélateur.
Aujourd'hui plantation d'un rang de pommes de terre (14ml) et demain on continue .
On est très attentif aux idées de recettes.
A bientôt...
Dernière modification par Choupa le 03 avr. 2023, 20:50, modifié 1 fois.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Donc c'est une bonne nouvelle pour notre livre, cela semble intéresser 
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Pas de gelée ce matin mais le vent est froid. Si le soleil réchauffe l'atmosphère en journée peut-être echapperons-nous au froid annoncé pour les prochains jours...Je vais quand même couvrir les pommes de terre car elles ont déjà payé cher la dernière gelée et un nouveau coup de gel serait plus sérieux.
Le froid est annoncé moins intense que les années précédentes c'est la seule bonne nouvelle.
Les arbres sont tous en fleur : pêcher/cerisiers/pruniers/etc...
Seuls les pommiers ne risquent rien.
Le froid est annoncé moins intense que les années précédentes c'est la seule bonne nouvelle.
Les arbres sont tous en fleur : pêcher/cerisiers/pruniers/etc...
Seuls les pommiers ne risquent rien.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Aujourd'hui plantation d'une rangée de pommes de terre (Amandine) et aussi de quelques laitues (merveille des 4 saisons et grenobloises).Récolte de poireaux,asperges,radis, salades.Les poireaux récoltés la veille ont été congelés.
Le froid est encore vif ce soir mais pas de températures négatives et ça devrait remonter assez rapidement Ouf!
Le froid est encore vif ce soir mais pas de températures négatives et ça devrait remonter assez rapidement Ouf!
Un livre de recettes courge et autres ? Quelle bonne idée !
Avec des soupes pas trop riches mais goûteuses ? Car souvent c'est courge + bouillon + crème + fromage qui rit + etc. et là, je ne peux pas...
Choupa, ta rocaille est superbe. Un grand plaisir pour les yeux.
Avec des soupes pas trop riches mais goûteuses ? Car souvent c'est courge + bouillon + crème + fromage qui rit + etc. et là, je ne peux pas...
Choupa, ta rocaille est superbe. Un grand plaisir pour les yeux.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Pour la soupe de courge mais préférée c'est moitié courge moitié tomates, avec un peu de cumin, alors on ne peut pas dire que ce soit riche, c'est très régime même! Tu es tenue à un régime particulier ?
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Courge et poireau avec une pointe de romarin et origan en soupe c'est une tuerie.Je rape très souvent du grana padano ou du pecorino dedans.
Je trouve que la tomate ça acidifie un peu trop la soupe.
Choupa pour ceux qui font regime le fromage n'est pas obligatoire.
Il faut selon moi refaire sortir le goût de noisette de la courge.
Ce qui est vraiment dommage c'est que le goût se perd quand la soupe est trop liquide.
Je trouve que la tomate ça acidifie un peu trop la soupe.
Choupa pour ceux qui font regime le fromage n'est pas obligatoire.
Il faut selon moi refaire sortir le goût de noisette de la courge.
Ce qui est vraiment dommage c'est que le goût se perd quand la soupe est trop liquide.
Dernière modification par Adriano le 07 avr. 2023, 00:14, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je n'ai pas trop compris le message d'Adriano mais c'est pas grave .
Hier ce fut semis de concombres car je me suis aperçu que j'avais semé beaucoup de melons mais peu de concombres .Voilà l'erreur est réparée.
Et dans la foulée semis de butternut car l'année dernière le semis trop tardif a donné des fruits tardivement et pas à maturité complète ce qui,à mon avis, est la cause de la mauvaise conservation en fin d'hiver.
Plantation d'une nouvelle rangée de pommes de terre et également plusieurs lignes d'oignons jaunes et blancs pour compenser la perte inévitable après les inondations...
Petit soucis avec quelques variétés de tomates qui subissent la fonte (atrophie de la tige au niveau du collet et mort de quelques jeunes plants) .La cause devrait être un terreau un peu trop "violent" : pour remédier à ce problème, les variétés concernées ( Cynthia BH /OR117/Aker West Virginia/Liguria/Champagne ) ont été repiquées en godet individuel avec un nouveau terreau et seront particulièrement surveillées.
Le terreau est de ma composition avec une forte proportion de compost de fumier caprin et comme parfois il y a mélange de provenance il peut s'avérer qu'une forte proportion de fumier plus frais soit à l'origine du problème et que les racines en soient affectées. Pour toutes les autres variétés tout semble aller pour le mieux.Il faudra que je sois plus vigilant à l'avenir pour éviter ce désagrément.
Ce petit contre-temps me rappelle la première expérience de couche chaude qui s'était soldée par la perte pure et simple d'un grand nombre de variétés ,de mémoire une bonne trentaine et peu avait été sauvées!
Ps: courge et poireau en association est une excellente idée. Surtout qu'en ce moment je ne sais plus trop quoi faire des poireaux qui vont rapidement monter.donc plus comestibles.
Hier ce fut semis de concombres car je me suis aperçu que j'avais semé beaucoup de melons mais peu de concombres .Voilà l'erreur est réparée.
Et dans la foulée semis de butternut car l'année dernière le semis trop tardif a donné des fruits tardivement et pas à maturité complète ce qui,à mon avis, est la cause de la mauvaise conservation en fin d'hiver.
Plantation d'une nouvelle rangée de pommes de terre et également plusieurs lignes d'oignons jaunes et blancs pour compenser la perte inévitable après les inondations...
Petit soucis avec quelques variétés de tomates qui subissent la fonte (atrophie de la tige au niveau du collet et mort de quelques jeunes plants) .La cause devrait être un terreau un peu trop "violent" : pour remédier à ce problème, les variétés concernées ( Cynthia BH /OR117/Aker West Virginia/Liguria/Champagne ) ont été repiquées en godet individuel avec un nouveau terreau et seront particulièrement surveillées.
Le terreau est de ma composition avec une forte proportion de compost de fumier caprin et comme parfois il y a mélange de provenance il peut s'avérer qu'une forte proportion de fumier plus frais soit à l'origine du problème et que les racines en soient affectées. Pour toutes les autres variétés tout semble aller pour le mieux.Il faudra que je sois plus vigilant à l'avenir pour éviter ce désagrément.
Ce petit contre-temps me rappelle la première expérience de couche chaude qui s'était soldée par la perte pure et simple d'un grand nombre de variétés ,de mémoire une bonne trentaine et peu avait été sauvées!
Ps: courge et poireau en association est une excellente idée. Surtout qu'en ce moment je ne sais plus trop quoi faire des poireaux qui vont rapidement monter.donc plus comestibles.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Je me suis relu
J'ai du écrire un peu trop vite
J'ai du écrire un peu trop vite
Dernière modification par Adriano le 07 avr. 2023, 07:02, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
J'aime bien l'acidité dans les plats et justement je trouve que ça équilibre bien le côté sucré du potimarron ou de la buternut, qui me dérangent plus.
Mais j'essayerais bien le poireaux.
En effet choupa ton terreau semble fort costaud, du moins pour de toutes jeunes plantes .
Mais j'essayerais bien le poireaux.
En effet choupa ton terreau semble fort costaud, du moins pour de toutes jeunes plantes .
Le pire n'est jamais sûr