Marrons glacés

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Je posterai une liste des recettes et si quelqu'un a envie de se lancer dans l'archéogastronomie pour en tester une, je mettrai la recette complète.

Il y a trois canapés à la maison, mais tout le monde veut s'installer sur le même que moi (et loin de moi l'idée de m'en plaindre), mais à l'époque où j'avais les deux sloughias, y'avait rien à faire, on ne tenait pas toutes les trois sur le même canapé, alors il y avait toujours une des chiennes qui était en punition sur un autre canapé avec un regard de martyr. .

Lorsque j'ai été prête à reprendre un chien, après avoir perdu ma sloughia la plus âgée, j'avais bien entendu une seule envie : un autre grand lévrier, j'hésitais entre sloughi et barzoī, mais je me suis dit qu'il fallait être raisonnable et ne pas retomber dans le jeu quotidien des chaises musicales pour une place contre moi sur le canapé.
Alors, j'ai pris le problème dans l'autre sens, et je me suis demandé quel chien je pourrais caser en plus de la sloughia et des chattes, et j'ai pas eu tellement le choix, c'était un Chihuahua ou rien d'autre.
C'est comme ça que Pixie est arrivée à maison.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Lili »

Bonjour Anne,
Bien volontiers pour le reste des recettes :D Pour les animaux, cela m’a fait sourire ce que tu décris car je me suis revue en train de rajouter des fauteuils dans le salon pour le chat, c’est un peu différent car c’est un chat timide qui ne supporte pas de venir sur quelque un mais il adore «  être avec nous » dans un fauteuil pour lui, sinon il me regarde avec désespoir. Je pense que de ton côté et vu ton nombre d’animaux tu as pris le «  problème » dans le bon sens :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Tu es forte, j'ai beaucoup moins gèré; j'ai interdit aux chiens de monter sur le canapé, ce qu'ils respectent scrupuleusement quand je suis là ( et pas du tout en mon absence vu les poils que j'y retrouve!) . Par contre tous les chats ou presque veulent venir sur moi si je me pose sur le canapé, ce qui fait qu'ensuite je n'ose plus me relever!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Allez aussitôt dit, aussitôt fait.

On va commencer avec les biscuits, ou ce que je suppose en être au vu des ingrédients. En tous cas, c'est du sucré
Ce n'est pas évident de m'y retrouver, parce que si au début du cahier tout est bien classé, (on a les pâtes, puis les croûtes, puis les crèmes, etc.), après, ça part un peu dans tous les sens, les dodines de canard voisinent avec la liqueur d'absinthe, le praliné amandes et noisettes, les quenelles...
Manifestement, ma grand-mère a commencé à remplir son cahier avec un stock de recettes qu'elle a bien classées, puis elle a continué à en ajouter chronologiquement, comme ça venait, un coup du salé, un coup du sucré..

Eh oui, ceux qui n'ont pas connu les temps d'avant les traitements de texte ne peuvent même pas imaginer comment on se faisait suer à l'époque...

Allez go, c'est parti pour les biscuits et assimilés
- milanaises
- sablés
- tsarines
- langues de chat
- Biarritz
- dorats
- éponges (fait pas trop envie, celui-là, avec un nom pareil)
- tuiles aux amandes
- visitandines
- marcellins
- panades (celui-là non plus)
- cigarettes
- palets rétais
- colombiers
- antillais
- madeleines

À part les langues de chat, les madeleines et les tuiles, je n'ai testé aucune recette, et pour la plupart, je n'ai aucune idée d'à quoi le résultat peut ressembler.
Pour les tours de main dont il était question plus haut, il va falloir que les intrépides testeurs se retroussent les manches et les trouvent eux-mêmes.
Mais je pense que quelqu'un qui est un peu rodé à la pâtisserie s'en sortira sans problème.

On n'est plus du tout dans les marrons glacés, là...
Est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu ouvrir un nouveau sujet ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Génial, oui je pense qu'il serait bon d'ouvrir un nouveau sujet pour cette mine culinaire 😊
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Lili »

Super, en effet je pense qu’un ou plusieurs nouveaux sujets ne serai(en)t pas de trop :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 30 oct. 2021, 11:52 Tu es forte, j'ai beaucoup moins gèré; j'ai interdit aux chiens de monter sur le canapé, ce qu'ils respectent scrupuleusement quand je suis là ( et pas du tout en mon absence vu les poils que j'y retrouve!) . Par contre tous les chats ou presque veulent venir sur moi si je me pose sur le canapé, ce qui fait qu'ensuite je n'ose plus me relever!
MDR !
Quelle fine équipe, on fait !
J'ai autorisé les canapés aux chiens parce qu'au début, c'était comme chez toi, interdit par principe, mais il suffisait que j'oublie un truc et revienne juste après être sortie pour les retrouver dessus, les quatre fers en l'air, l'air même pas gêné.
Donc quitte à avoir des poils dessus, autant ne pas me priver du plaisir de les avoir tout contre moi.

Je suis même arrivée à me donner bonne conscience grâce à un pertinent argumentaire.
1°/ attendu que si les chats sont autorisés à monter sur les canapés, il est injuste de les interdire aux chiens,
2°/ attendu que vu qu'il y a déjà des poils dessus (à cause des chats) ça n'a pas de sens d'interdire aux chiens d'y monter "à cause des poils",
3°/ attendu que bien malin qui arrivera à empêcher un chat de faire ce qu'il veut,
4°/ attendu qu'une règle doit être respectée ou abolie, (sinon c'est l'anarchie),
Il résulte que la seule solution envisageable est de laisser les chiens pioncer en toute quiétude sur les canapés.
Et voilà comment on transforme un barzoī en chihuahua...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Roumba »

Chez moi les chiens ne viennent plus sur les canapés depuis que j’ai suivi des cours d’éducation avec mes chiens.
Du coup elles n’en ont même pas envie, elles préfèrent me suivre partout où je vais et "bricoler" avec moi !
Les chats c’est une autre histoire...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Lol...
Dans mon cas il y a quelques différences qui me semblent justifier de maintenir le statut quo actuel 😁: jamais je n'ai pu surprendre un de mes chiens sur le canapé , sans doute foncent ils au sol quand ils entendent une porte - d'ailleurs ils sont toujours derrière pour m'accueillir ! Il m'est arrivé dans un moment de faiblesse de les inviter à monter sur le canapé, il n'y a pas eu moyen! Genre tapis au sol, c'est un piège ( alors que je ne les ai jamais pièges de toute leur vie!!). Par contre ils ont le droit de venir sur mes genoux quand je suis sur le canapé. Ce dont ils ne se privent pas quand il n'y a pas déjà un ou plusieurs chats dessus, autant dire exceptionnellement.
Les chats sont très clairement considérés comme bien au dessus d'eux par mes chiens, hiérarchiquement parlant, et ils ne voient rien à redire à ce que les chats puissent faire tout ce qui leur est interdit ! Alors qu'entre eux ils sont très pointilleux sur le respect de l'équité, enfin sur le fait que les autres chiens ne doivent surtout pas avoir plus qu'eux. Quand j'ai des friandises à distribuer genre croûtes de fromage, ils s'assoient tous les trois devant moi et gare si l'un a plus que l'autre. Du coup je dis chaque fois le nom de celui auquel je vais tendre qqch, ainsi l'autre ( en fait toujours june) n'essaye pas de le prendre. Enfin si celui désigné est suffisamment rapide et adroit, faut pas pousser quand même. Faut que je fasse attention pour celle qui est aveugle, c'est pas facile pour elle.
J'ai pensé résoudre le problème en achetant un deuxième canapé qui serait réservé aux animaux sur le bon coin. Pas cher. Il a fait six semaines, il avait l'air bien mais le tissus était moins résistant, les chiens grataient avant de se coucher, et sont vite passés à travers.
Et puis les chats partagent notre goût de la propreté, les chiens pas du tout. Quand je vois dans quel état ils rentrent de dehors... A fortiori depuis qu'il y a 7m3 de fumier dans ma cours...... C'est juste pas possible !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Marrons glacés

Message par alvige »

Notre boxer adorait le canapé - même pour y rester assis - et le siège avant de la voiture.
Quand on rentrait à la maison, on le voyait à travers la vitre sauter vite fait du canapé quand il entendait la voiture. Quand on l'emmenait faire les courses en le laissant dans la voiture, invariablement en revenant sur le parking il était... au volant !

Notre chienne actuelle, croisée Husky adoptée, ne va jamais sur le canapé sans qu'on ait eu à lui dire.

Pour le chat, s'agissant d'un animal vivant dans les 3 dimensions et plus facilement dans celle de la hauteur, il vit sa vie comme il l'entend. La chatte est dans la serre - encore - cet après-midi, dormant entre 2 choux sur les couvercles en polystyrène. Elle ne cause pas de dégâts à part quelques petits trous dans la porte quand elle passe par dessus, à travers le grillage de mailles 10x10cm.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »