Prunelle 2022,en campagne berrichonne

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Prunelle 2022,en campagne berrichonne

Message par Vertolamate »

Finalement ton résumé est très bon, Ours ! Mais rassure toi tu n'es pas cloué au pilori du Forum ! :D L'expression est libre et tu l'illustres parfaitement en ce moment :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Message par prunelle du Berry »

Quelques nouvelles !
Côté greffes (5 ou 6 )ratées.
Côté semis courges: délai minimum 15 jours pour les voir sortir du terreau
Côté semis courgettes beaucoup plus rapide.
Côté tomates nombreux repiquages en godets plus grands,et plantation de 9 variétés dans ma petite serre;plus 2 dans ma serre un peu plus grande.Certaines prennent le grand air depuis quelques jours sous une légère ombre et plutôt en milieu d'après -midi.
Côté laitues,une partie est plantée en pleine terre,mais d'autres sont en attente de mises en godets individuels,avant de pouvoir rejoindre la pleine terre.J'ai de belles Kamikase qui ont passé l'hiver sous modulos,je les dépouille de quelques feuilles tous les jours !
J'ai des soucis de pucerons verts sur mes plants d'aubergines (surtout) et sur les tomates,je les élimine à la main tous les jours,mais il y en a de toujours de nouveaux (pas la peine de traiter j'y passerai autant de temps : endroit et envers des feuilles).Les piments,poivrons sont moins touchés.
Pas fini de planter mes oignons; à peine commencé de planter quelques pommes de terre.
Je voulais signaler une action GRAINES POUR L'UKRAINE (vu sur le "live" du journal "Le Monde"):
le site :seeds.kse.ua/fr/
Seeds for Ukraine
Demandent des semences de graines certifiées UE,GB ou Canada.
Betteraves,carottes,concombres,pois,légumes verts,oignons...
voir liste complète sur le site sus-nommé.
Merci pour eux,si vous pouvez aussi participer.

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé

Bon ça fait un moment que je n'ai rien posté!!!
Mes greffes d'aubergines sur solanum habrochaites n'ont pas pris.
Essai de 2 greffes de melon sur courges,elles semblent avoir pris,j'attends encore quelques jours pour confirmer.
Les plants de tomates,aubergines,poivrons,piments sont quasiment tous plantés;mais avec la chaleur actuelle c'est difficile de terminer .
Les cucurbitacées ne sont pas toutes encore en pleine terre.
Petite récolte de fraises,hier une vingtaine (je n'ai pas non plus une énorme quantité de fraisiers )
Suite en photos, quelques ancolies et une partie de nos chèvres naines.
Pièces jointes

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé

Les chèvres arrivent...
On ne voit pas bien ,les deux chevreaux (le gris et le noir) ont de jolies marques sur la tête; j'essaierai de faire d'autres photos.
Pièces jointes

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Voilà des tondeuses de qualité, souvent elles ne s'arrêtent pas à l'herbe, les arbres leurs conviennent aussi. Je me régale de tes salades à la fois par l'oeil mais aussi dans l'assiette.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Encore des ancolies superbes, va falloir que je m'y mette :D

Je n'ai pas encore mis mes cucurb en terre, les week-ends en balade, c'est le jardin qui attend !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

J'aime bien les ancolies simples et celles avec de grands éperons.
Celles que je n'arrive pas à conserver sont les bleues et particulièrement les naines bleues.
Mes cucurb sont encore en pots et vont y rester le plus longtemps possible (c'est plus facile à arroser des pots regroupés que des plants dispersés).

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Magnifique ton ancolie bicolore blanche et pourpre :coeurs: , aurais tu des graines ? :siffle:

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé

A Lili,je vais récolter des graines de certaines ancolies,dont celle tu me demandes.Par contre je ne sais pas si elles ne s'hybrident pas entre elles !La bicolore présentée est vraiment très belle,j'aime bien aussi la rose à frou-frou,on dirait des danseuses.
A Ours:j'ai des ancolies bleues à violettes en différentes nuances,toutes me semblent grandes.
J'ai planté ce matin trois courges (en principe Sukuna) et trois melons sucrin de Tours (il m'en reste encore 5 ou 6 plus les deux greffées)
Je n'ai pas trop arrosé les autres courges depuis leur plantation.
A Matou,la laitue la plus remarquable visuellement c'est bien celle tachée de rouge (je ne l'ai pas refaite cette année);je voulais faire des photos de quelques unes ,mais toujours pas fait et certaines commencent à monter !
Les chèvres naines sont toujours à l'affût d'une défaillance dans les clôtures,surtout que c'est souvent elles qui les provoquent; j'ai déjà eu quelques dégâts dans mon potager.
A Roumba,les cucurbitacées sont-elle plantées ?

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello prunelle,
Milles merci, au jardin je n’ai que deux catégories d’ancolies, un pied de blanche/rose pale qui a du mal à se multiplier, et tout le reste sont des ancolies bleue violette, je pense qu’il est possible que les ancolie s’hybrident Entre Elles mais je n’en suis pas sûre, et bien ce sera la découverte avec les graines.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »