Voila un virus du jardinage qui a trouvé une terre fertile, avec un beau programme au menu du printemps, l'important c'est bien de trouver du plaisir à faire et à manger ses propres produits, rien que de les récolter mets déjà en appétit. Pour autant en matière de jardinage il ne faut pas trop se mettre la pression, ni se tenir à un programme établi à l'avance, un peu d'aventure réserve aussi beaucoup de bonnes surprises.
Bonne année, bonne réussite.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
On a un malade sur le forum, bon c'est un belge , une telle quantité dans une serre "si petite", un fou !
Ta densité va être telle que tu vas avoir un manque d'aération entre les plants, donc potentiellement l'apparition de champignons.
Hihihihi j’ai quand même un peu calculé le ratio plants/m2 et certaines variétés de tomates vont finir dehors à mon avis (ou j’ai de la place largement pour le double)
Pour les fraises j’avais vu ça chez quelqu’un et je trouvais génial cette optimisation de l’espace et oui peut être même sûrement un des enfants ou accessoirement ma femme pourrait aller les cueillir à 4 pattes
Bon c’est vrai que tant que j’aurai pas un visuel concret sur la disposition intérieur je risque de devoir me freiner un peu faute d’espace intérieur et me rabattre sur l’extérieur …
Le positif ça va m’apprendre à réduire un peu les variété car de moi même je n’y arrive pas
Et de toute façon, il faut essayer car on ne se rend pas compte comment les tomates se comportent en serre !
La serre est un outil que l’on apprend assez vite à utiliser avec ses qualités et ses défauts à corriger d’une année sur l’autre.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ