Le changement dans la continuité en 2025 dans le Nord

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Le changement dans la continuité en 2025 dans le Nord

Message par Chriscal »

Félicitations :biere:

Nouvelle maison, nouvelle vie, qu'elle vous soit douce :coeurs:
Le capsicopathe compulsif

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Belle aventure, félicitations et bon travail.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

la structure pour la serre est pas mal !
et devrait y avoir un peu d'engrais déja :siffle:

mais ça réduit quand même considérablement la place pour les tomates !!!
ou tu gardes un bout de jardin ? avec tes framboisiers et groseilliers ????

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Bonjour Wilfried,

C'est une belle acquisition ! Il y a du travail pour mettre le jardin a votre gout (et la maison aussi, je suppose), mais après quelle satisfaction...

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour vos vœux, ça faisait un moment que nous recherchions un bien en adéquation avec notre âge qui avançait et notre mode de vie... Et nous l'avons trouvé en fin d'année dernière :pouce:
À l'intérieur rien à faire à part quelques aménagements qui relèvent plus de la décoration que du gros œuvre... Reste à poser les meubles et profiter du cadre.
À l'extérieur par contre, va falloir se retrousser les manches - tout en préservant le dos - parce que tout fond de la parcelle est recouverte de bâche tissée, elle même enfouie sous 10 cm de fragments de bois :evil: Pratique pour empêcher la pousse des adventices mais ça maintient l'humidité du sol et la terre est relativement lourde :roll:

C'est pour cette raison que je vais cultiver aussi bien à mon ancienne adresse (j'ai conservé un droit d'usage de la moitié de la grande serre) qu'à la nouvelle. Pas de petits pois cette année, je vais travailler une bande de terre pour y accueillir les haricots verts, et on avisera l'année prochaine pour l'avancement des travaux :siffle:

@ Chriscal :arrow: oui Christian je pense qu'elle sera douce... Toi qui a déménagé il n'y a guère tu sais le bienfait que ça fait un nouvel environnement...

@ matou :arrow: merci Gérard pour ton souhait, il y a effectivement du travail mais l'avantage que nous avons c'est que nous n'avons pas besoin de nous presser :siffle:

@ Heidi :arrow: oui Heidi ton sens de l'observation ne t'a pas trompée, la place pour les tomates est plus réduite, mais ça va dans le sens d'une réduction du nombre de plants :mrgreen: Et je te confirme que les gallinacés qui s'y trouvaient ont déféqué abondamment, il va falloir que je mélange la terre pour ne pas cramer les racines :roll:
Une portion de terrain est réservée à mes petits fruits, mais le nombre d'arbrisseaux sera lui aussi revu à la baisse...

@ Zarya :arrow: c'est ce qui est intéressant dans cette acquisition : la satisfaction est déjà présente et s'accroîtra avec l'avancée des travaux :pouce:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Félicitations et bon courage pour l'aménagement du jardin. Mais quel plaisir...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les changements de cadre sont toujours bénéfiques :pouce:

Des tomates sur de la fiente de poule, tu risques d'avoir beaucoup de verdure les premières années :siffle:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Wilfrid, quel beau projet de démarrer un nouveau jardin, aménager, façonner ce terrain de jeu... :pouce:
Je comprends bien votre choix à partir d’un moment pour avoir un confort de vie pour que le corps puisse durer en évitant au maximum de se faire "mal" !

Bonne continuation dans votre nouvelle vie :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:merci: Merci pour vos vœux :pouce:

@ FINOUSE01 :arrow: oui le plaisir est intact, il faut - avec l'âge avançant - adapter les activités à la santé et modérer si besoin en fonction de l'état du dos :siffle:
Mais comme j'ai tout mon temps et que rien ne presse, je me dis que ce qui n'est pas fait cette année le sera la prochaine :mrgreen:

@ Valde :arrow: je connais les effets corrosifs de la fiente de poule pure sur les systèmes racinaires mais j'ignorais qu'elle favorisait la végétation au détriment de la fructification...

@ Roumba :arrow: Hé oui Martine, notre adhésion (ma femme en fait aussi partie :roll:) au cercle pas du tout fermé des TAMALOU depuis quelques années maintenant nous a fait réfléchir bien avant de nous lancer dans la démarche d'acquisition d'une maison, à ce qu'il serait pertinent d'envisager comme habitation afin que nous puissions y rester jusqu'à la fin... Ça inclut la taille et la configuration de la maison ainsi que la taille et l'accessibilité du jardin, la proximité des lieux médicaux... Certes la culture potagère sera revue à la baisse, de même que le nombre de petits fruits, mais ça doit rester un plaisir sans y voir une contrainte... En échange le nombre de plantes florales en pots, jardinières et dans les plate-bandes s'est accru de façon conséquente :lol:

Quelques images de verdure pour changer, prises à Loos. En parlant de petits fruits justement, les cassissiers, groseilliers et casseilliers sont en pleine floraison :arrow:
250417 cassissiers.jpg
250417 boutures de groseiliers.jpg
250417 casseilles.jpg
Les groseilliers ne sont que des boutures d'il y a deux ans mais ils portent déjà des fruits :pouce: Je ne parle bien sûr pas des cassissiers et casseilliers qui sont plus grands que moi :shock:

Moins drôle, ceci est mon parc à safran :oops: :arrow:
250417 parc à safran.jpg
Mwouiais je sais je ne suis pas fier de son état d'abandon...

Et sinon dans la nouvelle maison, l'ancienne propriétaire nous a laissé un pied d'angélique :arrow:
250316 angélique.jpg
Depuis la photo il a plus que doublé de volume...

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J'ai aussi un pied d’angélique et cette année il est immense, il passe en fleur... je ne savais plus ce que c’était :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »