Roumba 2025, yes, je tiens parole !

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2025, yes, je tiens parole !

Message par Roumba »

Je ne sais pas chez vous mais ici, il y a de plus en plus d'oiseaux aux mangeoires. Nous avons refait le plein de tournesol 2 sacs de 20 kg ! Ce sont des voraces...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

...j'approvisionne les mangeoires à hauteur de 200g de tournesol et 2 boules de graisse quotidiennement...

Mésanges, chardonnerets et pinsons à foison, moineaux itou.

Ponctuellement, pic épeiche, mésanges à longue queue.

Tout ce cheptel sous la surveillance d'une paire de rouges-gorges...

Toujours pas de tarin des aulnes ; quant à la sitelle et aux verdiers, disparus :saispas: !

On (re)commence à voir des cadavres de pigeon un peu partout, une épizootie à laquelle seraient sensibles les pinsons : bien nettoyer les mangeoires...

Mon beau-frère, en zone périurbaine comme nous, ne voit pas de chardonnerets sur ses mangeoires. A peine 2km à vol d'oiseau :lol: séparent nos maisons, pourtant.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Les verdiers sont là aussi ainsi que des tourterelles qui viennent à 10 depuis quelques jours alors qu'habituellement il n'y avait que 2 couples.
Les moineaux mangent aussi au poulailler...
Il y a également 2 merles qui se tournent autour...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Beaucoup de mésange, de moineau, de pinson des arbres, aucune sitelle depuis le printemps dernier, très peu de verdier et de chardonneret, les tarins sont visibles depuis une dizaine de jours, des groupes d'une cinquantaine de tarin sur le sommet des aulnes, mais pas encore à la mangeoire.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mes mangeoires sont visitées chaque jour, essentiellement mésanges mais aussi moineaux ibériques (qui clairement préfèrent manger par terre), rouge-gorges, rouges-queues, chardonnerets élégant. Parfois tourterelles mais juste pour mater car mes mangeoires trop petites et suspendues ne leur permettent pas de s'alimenter.

Par contre je suis très loin d'avoir le même débit de graines que vous, en général ils prennent quelques graines et n'y reviennent plus de la journée. Possible que ça vienne de mes mangeoires qui sont exiguës, ou peut-être qu'ils ne sont pas affamés c'est un lieu d'hivernage donc en principe les oiseaux y trouvent à manger l'hiver.

Je réfléchis à fabriquer une mangeoire du type plateau avec rebord et toit pour protéger de la pluie, le tout sur un poteau. Si vous avez des photos de ce type de dispositif (ou autre si vous pensez qu'il y a mieux) je suis preneur.

Notamment je m'interroge sur la taille du toit par rapport au plateau, est-ce qu'il doit être beaucoup plus grand ou juste un peu plus grand ? Ou encore s'il faut fermer le côté exposé au vent dominant pour éviter que la pluie ne trempe les graines. Il y aurait également la possibilité de faire un fond avec de la moustiquaire pour qu'elles puissent s'égoutter.

Je dois également consolider le nichoir à hirondelles, et fixer une autre planche pour le cas ou la famille s'agrandirait.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Chez moi
20250125_104046.jpg
20250125_104056.jpg
Caisse à vin en bois, le toit avec récup de lame de stratifié.

Celle ci doit avoir une petite 10zaine d'années.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Sur France5tv dans silence ça pousse j’ai vu aussi la fabrication d’une mangeoire du même style
https://www.france.tv/france-5/silence- ... -2025.html

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je pensais éviter l'utilisation d'aggloméré stratifié (j'en ai pas mal en stock) du fait de sa mauvaise résistance aux intempéries. Mais si tu me dis que le tiens a 10 ans...
D'autant que je peux facilement le protéger (plaque de zinc ou feuille de caoutchouc).

Afau, vu la vidéo ça m'a donné quelques idées mais je ne comprends pas bien l'utilité des demi-ronds sur le toit, je suppose que c'est juste cosmétique ?

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Oui tout à fait, c’est pour cacher les vis...(des fois que les oiseaux n’aimeraient pas et qu’ils ne viendraient pas manger :siffle: )

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Les oiseaux aiment observer avant de se poser à la mangeoire, alors à proximité immédiate quelques branches feront l'affaire, pour le plaisir de l'observation la mangeoire est ouverte côté maison et si possible fermée côté pluie, un simple morceau de bois avec une entaille faite à la tronçonneuse peut aussi faire office de mangeoire. Un vieux tronc d'arbre avec quelques trous pour y déposer des noix attirera le pic épeiche.
DSC_0095.JPG
DSC_8430.JPG
DSC_0100.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »