Lut les Tomos,
A l'époque de mon ancien potager, la pourriture des graines est survenue une paire de fois, la seule solution que j'avais trouvée à l'époque était l'emplacement de la première planche des HV, c'est à dire pas toujours simple dans la rotation des cultures mais j'avais la chance d'avoir une légère pente même minime sur le potager.
De ce fait, je commençais souvent les HV en haut , jusque là tous va bien. Parfois avec des fin avril début mai très pluvieuse cela ne suffisait pas (à mon sens). Ensuite en échangeant beaucoup avec le grand papa de mon ex femme, il m'a dits et je pense que cela fonctionne qu'une graine en germination a plus de chance de pourrir qu'une graine déjà germée
Personnellement et je suis loin de savoir tous sur le potager mais depuis j'ai constaté que de 15% de germination en terre humide il faut s’adapter chaque année à la saison . Soit j'attends dans le bol de trempage d'avoir 80% des graines germées, soit je faisais des petites buttes de quelques cm en enfonçant les graines germées dedans de 4/5 cm, à la levée un bon buttage et c'est matché
Sur ce constat je ne parlerai par des températures gélives car même si sur pluton un jour il gelè et bien on sera tous pareil
@pluche
Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...