Mogui - Saison 2020


Manulab
Tomo Sénior
Messages : 674
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Manulab »

Pourquoi aller chercher une graine intruse ? Je trouve que ça évoque un tableau de maman avec son petit ; alors, soit il y a eu un cycle super rapide de fructification-semis-levée, soit on a affaire à une variété capable de drageonner. Non ? Bon, le délire est un symptôme de fièvre, peut-être...
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par marc91 »

Mogui, c'est raisonnable les semis de tomate en Mars qui plus est avec le temps actuel, on va avoir de beaux plants bien feuillus et trapus pour le mois de Mai ! :D
C'est vrai que j'ai déjà commencé à planter deux pieds prévus pour les greffes mais au diamètre impossible avec le PG (sous mon abri de moitié ouvert), à 4-5° la nuit, ça tient bien ainsi que les plants en godets ou terrines, les poivrons sont bien plus frileux !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bon, je vois ici des potagers largement plus ambitieux que le mien, et des suivis par de véritables passionnés.
Mais bon hein, je ne vais pas en faire un complexe, alors modestement, je vais continuer le mien ...

Quelques photos, mais elles datent de la semaine dernière :
Alors quoi de neuf ? Les tomates et les courges sont fin prêts à être repiqués. Mais nous sommes encore loin des saintes glaces, et je manque de tuteurs solides.

Image

Tiens à propos, la petite asso de jardiniers dont je fais partie me propose quelques plants de tomates à repiquer. Je connais pas mal de variétés, mais celles là me semblent assez originales. Du style :

African's lian's
Alter Kommunist
Blanche du Soleil Levant
Cytrynek Groniasty
Demit de Rosoy
Evdenoyka
Gajo de Melon
Grosse rose de Clussais
Paule Zuconink
Rebelle

etc,etc ... mais d'ou ça sort tout ça ? Il y a encore 10 ans je ne connaissais que les Marmandes et les Roma :lol:

Bon, côté courges, j'ai semé des potirons, butternutt, Melonnette jaspée de Vendée, Courge musquée Futsu black rinded, courge "Fred" (courge qui vient de chez l'ami Fred), melon vieille France, courge cireuse (melon d'hiver).

Allez, un petit tour du côté de l'ail et des poireaux :

Image

Un pied d'ail Ambassador (décoratif), et quelques pieds d'ail Molly (en provenance de @matou il me semble).

Image

Alors, de gauche à droite : Ail rocambole, ail blanc, ail rose (variété locale Gayant) et poireau perpétuel (acheté à Haverskerque).

Image

Ail elephant. Il parait qu'on peut aussi les manger comme des poireaux. je pense que j'en sacrifierai bientôt quelques uns pour faire l'expérience ....

Image

Poireaux d'été bien avancés. Peut-être trop ... j'espère qu'ils ne vont pas monter en graine

Bon pour finir, quelques nouvelles de mon pied de Moscovitch mutant, dont j'ai du couper la tête après le 5eme bouquet :

Image

Excellente nouaison. Les tomates sont pour bientôt :cheers: :

Image
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Papillon bleu »

Tout va très bien chez toi ! Les plants de tomate ont l'air magnifiques ! Et que dire de ta Moscovitch... j'hallucine !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

On n'a pas encore passé les saints de glace, et d'ailleurs on annonce pour ma ville des températures qui vont flirter avec les gelées blanches (c'est pour la semaine prochaine).
Mais tant pis, marre d'attendre, je commence à repiquer ...

Image

Comme on le voit, ce coin là est très argileux. J'espère que ça conviendra quand même aux tomates.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Papillon bleu »

Ok tu repiques... mais tu protèges à fond !!!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Dalanar »

Marre d'attendre, ça se comprend... Mais espérons que le saints de glace ne te fassent pas un mauvais coup.
Pour la terre argileuse, je ne m'inquièterais pas : chez moi c'est très argileux et les tomates s'y plaisent bien.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Heidi »

moi, je n'aurai pas coupé la tête du Moscovitch mutant !
j'aurai laissé pour voir jusqu'où il allait (bon, en faisant redescendre, pour rester à la lumière !)

Matou et d'autres ont déja eu des pieds de tomates de plus de 2 m de long (d'acc, en fin de saison)...


* remarque tu n'as pas dit ce qu'il y a dans son pot, comme produits dopants !!!!
(ah, du fumier de poneys...sûrement !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Ce pied de Moscovitch a une petite histoire.

J'ai planté l'année dernière 10 pieds de Moscovitch issues de graines d'une semencier (il me semble que c'était "Semailles").
J'ai eu 9 pieds nains, et un pied d'au moins 2 mètres de haut. Ce pied était également plus productif, et les tomates un peu plus grosses.
Sinon mêmes caractéristiques de feuillage, même forme des tomates et même gout (très bon).

J'ai conservé des graines des plants qui étaient conformes, et puis j'ai un un regret de ne pas avoir conservé de graines du plant de 2 mètres, certes un peu atypique, mais que j'aurai stocké à part sous l’appellation "Super Moscovitch" par exemple.
Or il ne me restait que 2 ou 3 petits tomates vertes sur le plant quand je l'ai arraché. J'ai mis ces tomates de côté et j'ai attendu jusqu'à ce qu'elles soient complètement pourries. Malheureusement les graines étaient minuscules et immatures. J'en ai quand même gardé une dizaine ...

En février de cette année j'ai semé toutes mes graines, en même temps que celles des autres tomates. 4 graines ont malgré tout germé mais en faisant des plantules fines comme des cheveux et qui ont immédiatement filé. Une seule à survécu et je l'ai repiqué en faisant des boucles avec la tiges (genre la tige faisait 20 cm avec 2 minuscules feuilles au bout).
Finalement elle a tellement bien repris qu'elle a grillé tout les autres pieds. Elle grossissait à vue d’œil.
Du coup j'ai du la replanter très très tôt en pot.
Dans un terreau tout ce qu'il y a de normal :lol: ... juste je l'arrose avec un peu de purin d'orties/consoude de temps en temps

J'ai préféré l'arrêter à 4 bouquets car il ne nouait plus à partir du 3eme bouquet, signe que peut-être il n'avait plus assez de ressources pour faire grossir d'autres fruits. Et d'expérience, les tomates en pot restent très petites si on laisse monter le pied.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Il est annoncé des températures sous abris de 3°/4° pour 4 jours (période allant de dimanche prochain à mercredi).
Ca, généralement, c'est synonyme de gelées blanches.

Je ne crains pas trop pour mes cucurbitacées, qui sont sont cloche ou sous tunnel, et bien paillées, mais par contre j'ai repiqué déjà 15 pieds de tomates, et je le regrette un peu.

Il va donc falloir que je trouve un moyen de les protéger au mieux.
J'ai fait un petit essai de paillis comme ceci, mais sera-ce suffisant, à votre avis ?

Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »