matou 2021 encore un petit tour

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Natthi »

Comme Louis-Jean, je croise les doigts pour que ce coup de froid fasse le moins possible de dégâts. En tout cas, beau travail de protection,Gérard :pouce:
De ce côté ci de l’Atlantique, c’est un printemps doux pour le moment mais les plantes ne sont pas en avance... les couronnes impériales sortent tout juste de terre et les narcisses entament seulement leur floraison. J’espère qu’il n’y aura pas un retour de bâton en fin de mois...

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

@ CAT : j'ai eu un St Bernard moi aussi... il était magnifique ... il avait les yeux bleus... il est mort après une opération à coeur ouvert à l'âge de 2 ans et demi .. il faisait alors 85 kg...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Qu'elle horreur, 2ans et demi... C'est pire que les miens, 5,6,et 7 ans. Je n'ai jamais vu de saint Bernard aux yeux bleus, était il tout blanc? Cela avait il un rapport avec une malformation cardiaque? J'ai adoré ces chiens, une moins mais les deux autres étaient super, très intelligents, à la fois présents et autonomes. Pour deux d'entre eux très gardiens par contre, ce ne sont pas forcément les peluches géantes que les gens imaginent... Heureusement le plus grand, qui faisait 83 kg tout en étant mince, 8cm plus grand que le max du standard, était une vraie crème lui, mais passablement foufou, et un engin pareil qui saute et court beaucoup c'est... Spécial 😆🥰...
C'est le seul que j'avais eu chiot et celui qui a vécu le plus longtemps. C'était il y a longtemps toi?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

La semaine de pâques est toujours assez fantasque en matière de météo cette année ne fait pas exception, de la neige, du froid, un peu de douceur, et depuis ce matin ça sent la pluie et la neige. Au regard des dégâts dans le Sud nous sommes cette fois gâté.

6 avril.
DSC_0379.JPG
Ce matin.
DSC_0398.JPG
DSC_0401.JPG
Il y a tout de même de belles surprises.
DSC_0012.JPG
DSC_0029.JPG
Maintenant après distribution une centaine de plantes attendent la fin de semaine pour être mise en place. Comme il faisait mauvais j'ai préparé le terrain et le tuteurage, chaque jour je vais consulter la météo pour prendre la meilleure décision possible.

DSC_0040.JPG
DSC_0349.JPG
DSC_0386.JPG
DSC_0390.JPG
Je pense avoir gagner pour l'instant ma guerre contre les pucerons, chaque jour inspection plante par plante et mise à mort manuellement des fautifs, par contre quelques araignées rouge se ballade dans le secteur.
DSC_9990.JPG
DSC_9990 (2).JPG
Les pivoines, les fritillaires se sont couchées avec le gel, puis le lendemain midi se sont bien relevées, pas de dégâts.
DSC_0056.JPG
DSC_0061.JPG
Beaucoup de photos d'oiseaux cette semaine, une série de portrait, en plus ce matin j'ai fait deux heures d'affût au bord de l'eau, un régal, mon plus beau affût de l'année, 14 oiseaux différents dont le retour du martin, les images sont encore sur la carte, ce sera pour une prochaine fois.

pinson des arbres femelle.
DSC_0691.JPG
DSC_0343.JPG
bergeronnette des ruisseaux.
DSC_0628.JPG
pic épeiche femelle.
DSC_0750.JPG
bergeronnette grise.
DSC_0800.JPG
DSC_0300.JPG
DSC_0570.JPG
pinson des arbres mâle.
DSC_0808 (2).JPG
et la petite bleue pour finir.
DSC_0314 (2).JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci Matou ! Tes photos sont toujours stupéfiantes, celles d'oiseaux en particulier...
Je n'en reviens pas des fritillaires impeccables après ce qu'elles ont vécu. Comme quoi la nature à une grande capacité de résilience.
Je suis contente de voir que nos plants en sont à peu près au même point. Ils faut dire que l'on a quasi les mêmes dates de semis. Par contre sans protection je ne pourrai planter que dans 1 mois! Ça va être long, pour eux comme pour moi. Les tomates justes formées ce sont des kootenai?
Le pire n'est jamais sûr

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Gérard,
Il me semble que ton araignée rouge soit en fait un trombidion soyeux (aka acarien rouge) qui est un prédateur d’autres espèces d’acariens (dont les vraies araignées rouges) ou de pucerons ;)
Les araignées rouges (aka tetranyches) qui causent des dégâts aux plantes vivent habituellement en colonies à la face inférieure des feuilles où elles tissent des mini toiles.
Splendides photos comme d’habitude, on ne s’en lasse pas! Toujours une préférence pour les lavandières... notamment celle des ruisseaux :D
Dernière modification par Natthi le 11 avr. 2021, 17:17, modifié 2 fois.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

des fois, on se dit qu'il y a plein de moineaux, mais en fait, d'après tes photos, c'est peut-être autre chose, comme oiseaux !!!

par contre, les mésanges, en double vitrage... ça va !
à l'étage en simple vitrage, elles piaillent tôt !!!!

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Matou,
les plants et plantes sont magnifiques :pouce: en parlant d'oiseaux, retour ce matin d'un couple de " gros bec " aux graines de tournesol cela faisait bien une dizaine d'années que j'en n'avais plus vu.
J'ai remarqué que tout est dans l'alignement chez toi aussi :lol:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Fin prêt dans la serre pour accueillir tout le monde !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Merci Natthi je ne connaissais pas son vrai nom, ni son rôle dans le jardin, je le nommais araignées rouge à cause de ses huit pattes et de sa couleur, maintenant je vais le regarder autrement.
Merci à tous de vos commentaires sur les photos, cette année avec l'affût étang j'ai beaucoup de chance, d'une part maintenant il fait partir du paysage et moi aussi, dans les dix mètres autour j'ai un nid de bergeronnette grise, un de bergeronnette des ruisseaux, un de troglodyte mignon, et une canne couve sur l'ile, les pics épeiche sont souvent dans l'arbre ou j'ai mon poste de guet et comme les déplacements sont interdits je dispose de beaucoup de temps.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »