matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
Merci Matou, je sèmerai en rentrant du travail. A la limite ça m'arrange de faire la choucroute en septembre donc ce n'est pas si mal. Surtout que je dois leur mettre un voile anti insectes sur la caboche 

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
- Donateur : Merci !
Malgré tes gros travaux de plomberie ton jardin et tes photos d'oiseaux sont toujours un délice pour les yeux....
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Tu es sur tous les fronts !
Potager, abords et travaux
même avec ton temps libre , c’est énorme.
Potager, abords et travaux

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
merci !
par contre, tu regarderas les céleris
parce que en arrivant à la maison, j'ai vu :
alors je ne sais pas c'est quoi, mais c'est bizarre !
par contre, tu regarderas les céleris

parce que en arrivant à la maison, j'ai vu :
alors je ne sais pas c'est quoi, mais c'est bizarre !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
il y a du monde là dedans !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je ne sais pas le nom exacte de la bête, certainement dans la famille des " mille pattes " je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette larve qui vit en dessous des pots et participe à la décomposition des gros morceaux du substrat.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ok, donc je fais comme si elles n'étaient pas là, et je rempote les céléris
les mille-pattes, j'en connais des plutôt noir, et un peu plus long 4 à 5 cm
(ceux là, c'est 1 à 1,5 cm)
les mille-pattes, j'en connais des plutôt noir, et un peu plus long 4 à 5 cm
(ceux là, c'est 1 à 1,5 cm)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
L'actualité c'est le soleil, le manque d'eau, les saints de glace nous ont joué un mauvais tour. Je ne supporte plus le soleil ni le chaud, alors le jardinage à 6h30 avec le chant des oiseaux c'est du bonheur, de toute façon l'après midi je ne peux plus me trainer.
Le dimanche matin mes voisins partent à la déchetterie 30 km aller retour apporter les sacs de tonte, moi je fais le contraire je vais récupérer ce que j'ai fauché à l'arborétum, puis je couvre mon potager.
Repiquage de tous les cucurbitacées, malgré le temps les limaces en une nuit ont bouffé les concombres et les cornichons, il me manquait les poivrons, maintenant c'est aussi planté en provenance de Heidi qui par hasard passait dans le coin, pour eux régime particulier, double dose de bonbon anti limace.
Ce chou fleur ne verra pas le mois de juin, juste croquant pour la fin de semaine.
Les Saints de glace profitent bien aux tomates, je dois garder deux tiges par plante pour canaliser leur énergie, même pour les non greffés, ç a complique un peu la taille mais cela devrait donner de bonne récolte.
Au 15 mai la couleur arrive.
L'inconvénient de ce beau temps est que tout va trop vite en particulier les floraisons, certaines pivoines fanent en trois jours au lieu de quinze.
Un peu de fraicheur sur le bassin.
Les oiseaux se concentrent autour du plan d'eau, un régal pour le photographe.
Merveilleuses mésanges qui font le travail à ma place.
Bonne semaine, portez vous bien.
Le dimanche matin mes voisins partent à la déchetterie 30 km aller retour apporter les sacs de tonte, moi je fais le contraire je vais récupérer ce que j'ai fauché à l'arborétum, puis je couvre mon potager.
Repiquage de tous les cucurbitacées, malgré le temps les limaces en une nuit ont bouffé les concombres et les cornichons, il me manquait les poivrons, maintenant c'est aussi planté en provenance de Heidi qui par hasard passait dans le coin, pour eux régime particulier, double dose de bonbon anti limace.
Ce chou fleur ne verra pas le mois de juin, juste croquant pour la fin de semaine.
Les Saints de glace profitent bien aux tomates, je dois garder deux tiges par plante pour canaliser leur énergie, même pour les non greffés, ç a complique un peu la taille mais cela devrait donner de bonne récolte.
Au 15 mai la couleur arrive.
L'inconvénient de ce beau temps est que tout va trop vite en particulier les floraisons, certaines pivoines fanent en trois jours au lieu de quinze.
Un peu de fraicheur sur le bassin.
Les oiseaux se concentrent autour du plan d'eau, un régal pour le photographe.
Merveilleuses mésanges qui font le travail à ma place.
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Décidément, les activités des tomos se ressemblent…. Paillage, paillage !
Je fais le même constat pour l’évolution du potager. Ça démarre sur les chapeaux de roue cette saison… il faut que ça continue
mais à ce rythme, il faudra trouver le moyen de diriger les plants… ça va être la jungle dans te cabanes.
Merci pour le reportage des oiseaux , tjs aussi agréable à parcourir.
Je fais le même constat pour l’évolution du potager. Ça démarre sur les chapeaux de roue cette saison… il faut que ça continue

Merci pour le reportage des oiseaux , tjs aussi agréable à parcourir.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Les oiseaux sont toujours aussi beaux, saisis sur le vif...
Oui, ça démarre à donf, je n'ai jamais eu de plants de tomate aussi compacts, ils baignent dans la lumière tous les jours depuis la mi-avril.
Orage cette nuit, il est "passé en vent", le pluviomètre était pratiquement sec ce matin. Les cucurbs font la g... dans la journée puis se requinquent le soir ; j'évite de les arroser.
Oui, sacrilège que d'apporter ses tontes à la déchetterie puis d'acheter du terreau au retour...
L'un de mes beaux-frères a transformé sa terre lourde et argileuse en un "édredon" d'humus au fil des ans exclusivement avec son compost ménager et ses tontes.
Oui, ça démarre à donf, je n'ai jamais eu de plants de tomate aussi compacts, ils baignent dans la lumière tous les jours depuis la mi-avril.
Orage cette nuit, il est "passé en vent", le pluviomètre était pratiquement sec ce matin. Les cucurbs font la g... dans la journée puis se requinquent le soir ; j'évite de les arroser.
Oui, sacrilège que d'apporter ses tontes à la déchetterie puis d'acheter du terreau au retour...

L'un de mes beaux-frères a transformé sa terre lourde et argileuse en un "édredon" d'humus au fil des ans exclusivement avec son compost ménager et ses tontes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)