Magic jazz

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

La deuxième ressemble quand même beaucoup au papa!

Les deux proviennent-elles du même pied?

Et question goût?

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Ah non, les deux ne viennent pas du même pied ( il y a une orange unie et une rouge aux épaules oranges légèrement striée.
Je crois bien que ce sont deux pieds que je n'ai pas encore goûtes, ce qui est le cas de 4 ou 5 Plus tardives...
Mais si je me souviens bien en moyenne les tomates de ces deux pieds sont un peu moins grosses que celles de la 152g que j'ai photographié hier, très homogènes.
Là j'ai tout de même fini par faire un gros ménage dans le rang de Magic jazz, en virant toutes les feuilles de la moitié du bas , souvent bien tachées. Beaucoup de traces de mildiou donc mais typique des pieds sinon résistants du moins tolérants au mildiou, c'est à dire de petites taches sèches, cicatrisées. Différentes des tâches veloutées et molles des autres variétés. Et la tonicité globale est bonne.
Le temps annoncé brutalement froid ( 12 nuit et 20 le jour) et flotteux va être un juge de paix intraitable sur l'efficacité de ces plantes en conditions difficiles. La satisfaction déjà c'est qu'elles sont pour la plupart bien au-dessus de la moyenne gustativement, voir parmis les toutes meilleures pour certaines.
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Bravo! Combien comptes-tu garder de souches (?) pour la génération suivante? Une seule (la plus prometteuse) ou plusieurs?

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci calendula 😁
Je ne veux pas m'éparpiller, je veux faire ça bien et mener le projet à son terme...
J'étais donc décidée à n'en garder qu'une.
Autant dire que c'est cornélien. D'autant que je ne sais pas trop comment elles vont évoluer en F3, est ce que ça va rebattre les cartes, j'espère que certains pieds pourraient devenir homozygotes sur les gènes antimildiou. Et vraiment complètement résistants ou presque.
Et puis j'ai un super alibi, je ne peux pas être sûre que le pied que je vais sélectionner a les deux gènes voulus, alors c'est une sécurité d'en garder au moins deux !
Et puis certaines m'ont vraiment séduites même sans être résistantes complètement quand elles ne ressemblent à aucune autre et sont extras, c'est vraiment tentant...
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Je vois le problème. A quoi s'ajoutent les F2 cultivés par les autres tomos, mais qui ne peuvent sans doute pas se comparer en nombre à ta collection!

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

En effet...
Il y a peu de plants chez d'autres personnes, la plus intéressante pour l'instant me semble être ta mjcc, la orange à téton. Si elle résiste assez longtemps au mildiou, je serai très intéressée par des Graines. Parallèlement bien sûr si tu veux des graines d'une de celles que j'ai , n'hésite pas à me demander... À part toi il n'y a guerre que vieux chien qui donne des nouvelles dès siennes.
Je suis un peu étonné que ce programme ne suscite pas plus d'intérêt quand on voit le stress de beaucoup de tomos qui ont leurs tomates dehors.
Et je vois bien la différence avec les F2 "à la recherche de la tomate vert foncé "qui vont mourir rapidement tout évidence... C'est autrement agréable de voir les pieds de MJ plein de vitalité , couverts de grappes qui vont mûrir pour la plupart.
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Bien sûr, j'aurai des graines à ta disposition de toutes celles que tu voudras. Et j'aimerais que tu m'en envoies de celle(s) que tu auras sélectionnée(s) de ton côté. Je pense que plus tu avanceras dans la sélection, plus tu auras de "clients", car les bonnes tomates résistantes au mildiou ne courent pas les rues... Mais pour ma part je trouve que c'est toute la diversité des premières étapes qui est fascinante, comme les Tiny Green de toutes les couleurs de l'année dernière:
20220717_145621r.jpg

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment passionnant cette expérience.
Je t'enverrai avec plaisir des graines de mes meilleurs plants. Est si tu veux de la verte foncée que j'ai obtenu, très jolie dedans et très bonne. Dans une salade elle claque !

Oui tu as sans doute raison, les gens ont tendance à ne pas croire que l'on puisse obtenir une bonne tomate résistante au mildiou.quand ils vont s'apercevoir qu'elle existe ça devrait les intéresser!
Il faut que je regarde si mon bloody butcher est encore en vie, auquel cas je lui mettrais bien mj sur le dos, afin de l'intégrer à la sélection dans l'espoir d'un gain de précocité, le gros défaut de MJ pour l'instant.
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Ah oui, la vert foncée aussi, s'il te plaît! Je suis d'accord avec toi pour la précocité. Et encore, sur mes 6 pieds, les 3 qui viennent de chez toi (MJC*) sont bien en avance sur les 3 qui viennent de chez moi (MJB*), dont je n'ai pas encore mangé une seule tomate. Elles se sont formées en même temps que les autres, mais refusent de changer de couleur. Il y a pourtant des formes "intéressantes", notamment une côtelée. Chez moi, Bloody Butcher produit toujours, mais peu. As-tu jamais essayé de la greffer pour qu'elle donne un peu plus?

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Si si, d'habitude je greffe toujours bloody butcher, CV'est très rentable pour elle car augmentation de la taille des fruits et de l'intensité de la production- elle a naturellement un développement faible.
Souvent chez moi cette tomate donne très tôt puis très peu pendant toute la saison principale et elle se remet à pousser et à donner en automne. Je pense qu'elle n'aime pas du tout la chaleur.pqr ailleurs elle est très sensible au mildiou.
En fait elle a beaucoup de bonnes raisons pour être croisé avec Magic mountain, elles sont très complémentaires, mais quasi identique sur la couleur et la taille, j'étais donc sûre d'obtenir une tomate ronde, rouge de 50 g , avec 4 loges pas mal de graines et d'eau, et franchement c'est beaucoup moins marrant!

Par contre elle serait probablement plutôt précoce productive , très bonne et après un peu de sélection résistante au mildiou

Une tomate très utile mais qui ne fait pas rêver 😆.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »