Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Je passe à Challans cet été , direction Notre-Dame de Riez..(famille).. :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...ne pas hésiter à y faire une halte hydroponique, ce sera avec plaisir... :)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

:BangHead:

...tuta absoluta... (orthographe corrigée le 16/07 :oops: )

Bonsoir à tous

Je n'étais pas très impacté - il me semble - les années précédentes, mais cette saison, cette bestiole vient à me poser des problèmes ! Au départ, une feuille par ci, une feuille par là, on n'y prête pas (assez) attention. Et comme la calomnie, ça enfle doucement, imperceptiblement, avant de déferler et de littéralement brûler la plante.

Dans la véranda, où les conditions de pousse ne sont pas décidément pas si bonnes que souhaité, je mettais ce dessèchement des feuilles sur le compte de la maladie ou d'une carence ; comme la fructification (lumière) était faiblarde, je n'attendais qu'une chose, récolter le peu qui pouvait l'être puis enlever les plants, chose faite le mois dernier. Il en restait un de Green Envy, plutôt sympa mais lui aussi bien chiche en fruits ; en deux/trois jours, son compte a été réglé, mais sans mon intervention !

On sort la loupe, les tâches noires s'avèrent de minuscules déjections, on finit par péniblement distinguer de vraiment toutes petites chenilles bien vigoureuses, entre "cuir et chair" dans la feuille. Tuta absoluta...

En extérieur, jusqu'à ces jours, pas de souci. La véranda même aérée reste un milieu confiné, dans lequel un éventuel équilibre prédateur/proie ne peut s'établir probablement. Mais sur la terrasse jusque là épargnée (?), en 48h l'apparition des symptômes tourne à la généralisation. Dans la serre, le problème s'il est visible est contenu pour le moment et concerne plutôt les tomates-cerises.

Pulvérisation à l'envie de BT ce soir sur les quatre plants de la terrasse, ponctuelle dans la serre.

A chaque saison, on apprend quelque chose :livre: ... Dorénavant, je serai plus vigilant face aux premiers symptômes de "minage" en supprimant la ou les feuilles concernées.

En corollaire, cela me conforte dans la nécessité :

- de réduire la densité de culture (nombre de tiges menées/plant) dans la serre ;

- de ne pas y laisser monter les plants trop hauts (les jeunes feuilles près du polyane de la toiture sont les plus impactées) ;

- sur la terrasse, de ne pas adosser les bacs au mur (les feuilles "derrière" sont les premières touchées).

Sur les fraises par ailleurs je dois contrôler les tenthrèdes qui jusque là m'avaient laissé tranquille. Charlotte en Kratky a été très impactée, Anabelle dans le NFT 15 plus faiblement, dans le NFT 25 presque pas. La surveillance est aisée, l'effeuillage de toute façon indispensable chaque quinzaine participe à contenir le problème car le BT est inefficace, la bestiole n'étant pas une chenille ! :BangHead:

A chaque saison suffit sa peine ! :joker:
Dernière modification par alvige le 16 juil. 2023, 11:51, modifié 2 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Je sais que ce n'est pas évident mais des images pour illustrer ce fléau encore peu connu seraient bien utiles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Calendula »

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Merci je n'avais pas pensé à ephytia, j'ai un doute sur quelques feuilles d'une tomate, et des images de sources différentes sont toujours instructives.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Fanou »

Piégeage pour repérer les premiers individus, ensuite tu peux traiter tous les 10/15 jours avec de l'huile de neem ou du spruzit pour réduire les pontes sur le feuillage.
Je fais pas mal de semences de laitues cette année, du coup il y a beaucoup de macrolophus sur les portes graines, certains sont maintenant passés sur les plants de tomates.
De l'inule visqueuse pousse spontanément par ci par là, à voir si cette auxiliaire pourra s'y maintenir pour la saison prochaine ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Voici des photos ; à la lumière tombante hier soir impossible d'illustrer mon propos, je m'en excuse.

Tuta 16 juillet (1).jpg

De plus près, mais la fonction macro de mon APN est très limitée :

Tuta 16 juillet (2).jpg

Dans les documents consultables sur le sujet, tuta absoluta est arrivée en France par le sud-est... et les Pays de la Loire, dont la Vendée, il y a quelques années.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Quand tu ne connais pas tu peux passer à côté !
Les photos sont parlantes... :scratch:
J'espère que tu vas réussir à virer cette sale bête rapidement !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Très bonnes photos pour illustrer cette tuta, ce qui permet d'être plus rapide pour faire une identification et au besoin intervenir dès le début d'une attaque en coupant et brulant quelques feuilles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »