Matou 2023, encore une année difficile.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

C'est sournois la graine de tomate, il y en a toujours qui malgré la vigilance arrive à se glisser dans le programme pourtant bien établi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Moi je trouve ça rassurant qu'elles arrivent encore à t'attendrir 🥰. Ça veut dire que tu n'es pas encore vieux 😉
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Maintenant on va guetter les premières tomates rouges... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Tomate préférée : Copia

Message par Ellada Valerie »

J'imagine une salade avec 59 variétés. Image
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Tu es joueur Matou ….
Effectivement tu joues avec le gel et non le feu :D
Bon pour tout avouer je me suis laissée tenter mais 3 plants je fais partie des petites joueuses ….
Dernière modification par FINOUSE01 le 07 avr. 2023, 11:21, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Joueur oui, mais avec des sécurités, avant de planter j'avais mis deux tomates en test, une contre la paroi et l'autre plus à l'intérieur, et relever précisément les différentes températures, qui ne sont pas identiques dans toute la cabane, de cette manière je sais que je peux gérer un moins 4.7 en extérieur sans appoint de chauffage, donc en cas de nouvelle gelée aujourd'hui j'ai un petit radiateur qui se mets en route à + 2°, du P17 à poser sur les tomates et des insomnies qui me permettent d'être vigilant dans ces périodes à risques. En plus je peux estimer qu'à partir de la mi-avril le froid sera moins fort. Pour autant le risque zéro n'existe pas, c'est dans ce sens que je joue avec le gel.
Finouse un conteneur ou un sceau avec une pierre dessus peu sans problème protéger tes premières plantations de tomate, c'est ce que je fais au mois de mai sur mes courgettes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Pour gagner quasi 5 degrés, il faut avoir une très bonne serre. Je ne gagnais que 3 degrés en obturant tout. Pour gagner 5 degrés, il fallait que je fasse une miniserre dans la serre.
Mais je ne doute pas que matou ait étudié la chose depuis belle lurette puisqu'il ne met on chauffage de sécurité en route qu'à 2 degrés.
J'étais plus prudent ou moins expérimenté, puisque je le mettais entre cinq et dix degrés

Les petits coups de gel matinaux ne durent en général que 2 à 3 heures, donc on dépense peu d'énergie. Et lorsqu'il gèle un peu souvent en serre la température a bien monté en journée et la terre s'est bien réchauffée, donc avec un bon voile on peut enore gagner une paire de degrés, mais c'est un peu uvillant de bien mettre le voile.
Avec une petite serre dans la serre, cela m'est arrivé de vaporiser de l'eau sur les parois interne de la serre : le gel de cette eau permettait de gagner aussi presque un degré à l'intérieur de la serre intérieure; mais c'est quand même plus facile de mettre un chauffage de sécurité ou de remettre un voile.
Le grand seau sur les courgettes, je ne l'ai jamais fait (je ne suis pas superfan des courgettes, et mes seaux sont un peu petits et je ne suis pas du matin)

C'est une bonne méthode pour les matous matinaux, mais pas pour les ours flemmards.
Le jardin est plus généreux avec les lèves tôt, je me demande si ce n'est pas injuste?

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Une salade avec 59 variétés, c'est facile avec 59 invités sous réserve de ne pas avoir que des variétés à très gros fruits.
Mais le faire tous les trois 3 jours, cela doit prendre beaucoup trop de temps à la longue.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Et surtout il faut avoir beaucoup d'amis très dispos!

Ma serre à un deltaT de 7 degrés sans chauffage. Verre plus bois tout doublé en polycarbonate alvéolaire, de 4cm pour le toit et 2 cm pour le reste. Si ce n'était qu'une serre à tomate ce serait le grand luxe
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je ne chauffe jamais les serres, la petite serre qui prend le soleil de bonne heure à rarement subi le gel de printemps, un voile est suffisant surtout s’il y a une bonne masse végétale.
La grande serre a plus de risque, mais le voile reste prêt....
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »