chez Heidi en 2022
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: chez Heidi en 2022
Je crois que cette saison Heidi va nous montrer un jardin magnifique ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
y'a des coins où l'herbe fait déja plus de 20 cm !!!
(notamment là où les iris sont posés.... en même temps, ça n'a pas été désherbé !)
grelinette aujourd'hui...
et causette avec les voisins !
les "nouveaux"... toujours enchanté qu'on ait acheté, ils préfèrent voir des salades et des tomates derrière chez eux plutôt qu'une maison...
et finalement, leurs gamins sont souvent au parc de jeux près de l'école... alors ça aurait été un terrain juste pour passer la tondeuse !!! pas beaucoup d'intérêt...
ils trouvent quand même qu'il y a beaucoup de béton... (le devant de la maison est entièrement bétonné aussi)
mais ils envisagent des grosses jardinières...
y'a quand même le potager sur le côté (celui qui m'avait été prêté) mais le précédent proprio a semble-t-il stockés des gravats dessus...
Roumba, on a dit quoi y'a pas longtemps ? faut pas vendre la peau de l'ours... ???
(notamment là où les iris sont posés.... en même temps, ça n'a pas été désherbé !)
grelinette aujourd'hui...
et causette avec les voisins !
les "nouveaux"... toujours enchanté qu'on ait acheté, ils préfèrent voir des salades et des tomates derrière chez eux plutôt qu'une maison...
et finalement, leurs gamins sont souvent au parc de jeux près de l'école... alors ça aurait été un terrain juste pour passer la tondeuse !!! pas beaucoup d'intérêt...
ils trouvent quand même qu'il y a beaucoup de béton... (le devant de la maison est entièrement bétonné aussi)
mais ils envisagent des grosses jardinières...
y'a quand même le potager sur le côté (celui qui m'avait été prêté) mais le précédent proprio a semble-t-il stockés des gravats dessus...
Roumba, on a dit quoi y'a pas longtemps ? faut pas vendre la peau de l'ours... ???
-
- GiganTomo
- Genre :
aïe ! je viens de relire un bouquin de jardin...
qui dit que les "gourmands" d'aubergine ne donnent rien
euh... sauf que ceux de tomate donnent !!!!!!
je ne vais peut-être pas les virer tout de suite....
qui dit que les "gourmands" d'aubergine ne donnent rien
et qu'il fallait les virer.comme ceux de tomate
euh... sauf que ceux de tomate donnent !!!!!!

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Étrange, certains pratiquent la taille au dessus de la 2 eme fleur pour avoir des gourmands qu’ils recoupent après la 2 eme fleur… donc ça devrait donner des fruits 
Source jardiner malin :
Couper la tige principale au-dessus de la 2e fleur
Suite à cette taille, des tiges vont pousser en-dessous, gardez les trois plus vigoureuses
Des fleurs apparaissent sur ces tiges secondaires, coupez au-dessus de la feuille qui suit la première fleur dans les régions froides. En climat chaud, coupez au-dessus de la feuille qui suit la deuxième fleur.
Une petite tige va pousser sur la base de cette feuille, conservez-la mais supprimez les autres.
Retirez régulièrement les gourmands
Ailleurs :
Perso, je ne taille pas et ne retire pas les gourmands… peut-être à tester sur un plant

Source jardiner malin :
Couper la tige principale au-dessus de la 2e fleur
Suite à cette taille, des tiges vont pousser en-dessous, gardez les trois plus vigoureuses
Des fleurs apparaissent sur ces tiges secondaires, coupez au-dessus de la feuille qui suit la première fleur dans les régions froides. En climat chaud, coupez au-dessus de la feuille qui suit la deuxième fleur.
Une petite tige va pousser sur la base de cette feuille, conservez-la mais supprimez les autres.
Retirez régulièrement les gourmands
Ailleurs :
Perso, je ne taille pas et ne retire pas les gourmands… peut-être à tester sur un plant
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Coucou Heidi,
Ton jardin est déjà bien réveillé et plein de couleurs
je ne savais pas que les aubergines se taillaient, j'ai déjà du mal à tailler les "gourmands" des tomates puisqu'ils portent aussi. Je ne retire qu'un peu pour faire de l'air dans la serre. J'ai l'impression que tu mangeras des tomates bientôt 
Ton jardin est déjà bien réveillé et plein de couleurs

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- GiganTomo
- Genre :
oh, il faut en général un bon mois pour la coloration des tomates !!!
allez, j'ai retrouvé des graines de fleurs...
et j'ai aperçu des asperges !!!!
ça vient bon !
(au supermarché, c'est 14€ le kg...)
donc... courses...
mais avant, j'ai enfin broyé mes branches coupées mardi ou mercredi (noisetier, frêne, platane de la voisine...)
allez, j'ai retrouvé des graines de fleurs...
et j'ai aperçu des asperges !!!!
ça vient bon !
(au supermarché, c'est 14€ le kg...)
donc... courses...
mais avant, j'ai enfin broyé mes branches coupées mardi ou mercredi (noisetier, frêne, platane de la voisine...)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ici deux asperges, les deux sur le même pied! Tous les ans il a trois semaines d'avance sur les copains, bien qu'ils soient tous censés être de là même variété.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Genre :
voilà les 2 !
par contre, je sens que je vais rajouter du terreau dessus (vu que mon compost, ce sera pour l'année prochaine... ou la suivante...)
parce que ça ne fait pas beaucoup de hauteur !!!!
on doit passer au mag de bricolage ce soir... (comme c'est juste pour rehausser... même si ce n'est pas de très bonne qualité, ce n'est pas grave !)
rempotage prévu bientôt ici aussi....
x rose, c'était D8, giant belgium qui avait des mini cotylédons jaunes... qu'on ne voit même plus...
( ) jaune, c'est une graine dont le pont est resté en l'état plus d'une semaine... (vieille graine + manque de chaleur ?)
donc celles qui ne seront pas là cette année... jan's, cléota yellow, jersey giant, tappy's heritage, téton de vénus, ste-lucie, giant belgium, rosa de huesca, potiron écarlate.
(liste page 26)
oh, zut, j'ai pris la photo trop tard, c'était en train de dégonfler.... mais c'était rigolo !
tarte au thon de vendredi...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Si c'est tout ce qui a au menu demain Il va falloir jouer à pile ou face pour savoir qui mangera la plus grande, pour nous c'est plus facile mais pas beaucoup plus copieux, 7 radis chacun.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
7 radis, c'est déja pas mal !
les asperges, je les congèle jusqu'à ce qu'il y en ait assez...
bon, je pensais prendre du bête terreau pas cher !!!
y'en avait pas...
mais le terreau de marque était en super promo...
(remarque, je vais mettre déja le terreau que j'avais gardé pour rempoter les tomates sur les asperges, et garder 2 sacs de celui là pour les tomates !)
les asperges, je les congèle jusqu'à ce qu'il y en ait assez...
bon, je pensais prendre du bête terreau pas cher !!!
y'en avait pas...
mais le terreau de marque était en super promo...
(remarque, je vais mettre déja le terreau que j'avais gardé pour rempoter les tomates sur les asperges, et garder 2 sacs de celui là pour les tomates !)