Zarya 2023 Essai de suivi
Re: Zarya 2023 Essai de suivi
Des nouvelles de mon involontaire culture de tomates à feuilles de carottes.
Les deux pieds sont petits, 80 cm, a priori determinés, touffus et feuillage éclatant de santé.
Deux types de fruits :
- plissés et plats,
- plissés et courbés sur eux-mêmes.
Pas de couleur, ni même l'amorce de couleur. Donc patience.
Une vue d'un des plants. Le feuillage caractéristique se démarque bien de celui du pied voisin.
Le fruit, bien plissé, fait 7ou 8 cm de largeur
Le fruit plissé fait 5 ou 6 cmde largeur.
Les deux pieds sont petits, 80 cm, a priori determinés, touffus et feuillage éclatant de santé.
Deux types de fruits :
- plissés et plats,
- plissés et courbés sur eux-mêmes.
Pas de couleur, ni même l'amorce de couleur. Donc patience.
Une vue d'un des plants. Le feuillage caractéristique se démarque bien de celui du pied voisin.
Le fruit, bien plissé, fait 7ou 8 cm de largeur
Le fruit plissé fait 5 ou 6 cmde largeur.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bonjour ; pour ta Gregory altaï, sur la photo je la vois cordiforme, alors qu'elle devrait être aplatie ; mais c'est peut-être du à un angle de prise de vue ?
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Gregori%20Altai
https://tatianastomatobase.com/wiki/Gregori%27s_Altai
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _gj_gr.htm
extrait du dernier lien : "Fruit rose violacée aplati de 200 à 500 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits. Ondulation discrète autour de la dépression profonde de l'attache pédonculaire. Ombilic en cercle cicatrisé encerclant une profonde dépression. 6 sépales. Fruit très ferme, saveur douce et délicieuse. Chair très dense et juteuse."
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Gregori%20Altai
https://tatianastomatobase.com/wiki/Gregori%27s_Altai
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _gj_gr.htm
extrait du dernier lien : "Fruit rose violacée aplati de 200 à 500 grammes. En bouquet de 6 à 7 fruits. Ondulation discrète autour de la dépression profonde de l'attache pédonculaire. Ombilic en cercle cicatrisé encerclant une profonde dépression. 6 sépales. Fruit très ferme, saveur douce et délicieuse. Chair très dense et juteuse."
Oups ! Merci Manulab...
En effet, après vérification de mes photo, une grossière erreur. Pourquoi étais-je persuadée que Gregori Altaï était cordiforme ? De plus, j'ai modifié la légende de la photo où j'avais d'abord écrit Grightmire's Pride !
Une photo du pied de Gregori Altaï où rien n'est mûr. Les fruits sont plus conformes à ta description. Pour la couleur et le goût... plus tard.
Merci encore et bonne journée.
Ps : j'ai corrigé au cas fort improbable où cela intéresserait quelqu'un...
En effet, après vérification de mes photo, une grossière erreur. Pourquoi étais-je persuadée que Gregori Altaï était cordiforme ? De plus, j'ai modifié la légende de la photo où j'avais d'abord écrit Grightmire's Pride !
Une photo du pied de Gregori Altaï où rien n'est mûr. Les fruits sont plus conformes à ta description. Pour la couleur et le goût... plus tard.
Merci encore et bonne journée.
Ps : j'ai corrigé au cas fort improbable où cela intéresserait quelqu'un...
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Mais si mais si ça nous intéresse. Pour ma part je suis très intriguée par tes tomates plissées que je trouve très jolies sur ce feuillage carrottes qui me plaît beaucoup. J'ai hâte de savoir la suite, couleur, goût, voir graines 

Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
C'est une très jolie tomate à feuille de carotte je suis comme Cat impatiente de savoir la suite.
Merci Cat et Finouse de votre passage.
Les pieds de tomates à feuilles de carottes semblent donner des fruits poupre foncé. Certains commencent à prendre couleur. Photos à venir.
Les poivrons sont un peu plus en retard que l'an dernier. Ces dix jours de fraîcheur et d'humidité en sont sans doute la raison.
Les premiers étaient murs la dernière semaine de juillet 2022 ; cette année les premiers arrivent seulement.
Les pieds de tomates à feuilles de carottes semblent donner des fruits poupre foncé. Certains commencent à prendre couleur. Photos à venir.
Les poivrons sont un peu plus en retard que l'an dernier. Ces dix jours de fraîcheur et d'humidité en sont sans doute la raison.
Les premiers étaient murs la dernière semaine de juillet 2022 ; cette année les premiers arrivent seulement.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ils sont bien chargés et le dernier très décoratif!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Tu as une belle collection de poivrons en pleine forme !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Ah oui, ils sont superbes !
Je vois que tu cultives Piquillo (Lodosa ?) ; j'en ai eu quelques saisons, je les trouvais plutôt long à mûrir, je n'ai pas renouvelé...
Je vois que tu cultives Piquillo (Lodosa ?) ; j'en ai eu quelques saisons, je les trouvais plutôt long à mûrir, je n'ai pas renouvelé...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Merci Cat, Roumba et Alvige de vos passages.
Alvige : Piquillo... le nom complet est Piquillo de Lodoso (ou Lodosa), originaire du Pays Basque côté espagnol
C'est un paquet de graines reçu en cadeau avec ma commande. À cheval donné, on ne regarde pas les dents ! A priori trop tardif pour ma région. De plus, difficultés pour germer, c'est la seule graine qui l'ait fait et le plant a eu des difficultés à démarrer. J'espère qu'il parviendra à maturité.
Alvige : Piquillo... le nom complet est Piquillo de Lodoso (ou Lodosa), originaire du Pays Basque côté espagnol
C'est un paquet de graines reçu en cadeau avec ma commande. À cheval donné, on ne regarde pas les dents ! A priori trop tardif pour ma région. De plus, difficultés pour germer, c'est la seule graine qui l'ait fait et le plant a eu des difficultés à démarrer. J'espère qu'il parviendra à maturité.