matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
Oui, gare au "retour de flamme ", en l'occurrence de froid voir de gel...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Oui le retour va être rude ici. 27° pendant 4 jours, neige annoncée jeudi matin et -2 au petit matin vendredi... Mais j'ai l'impression que le climat des Vosges est finalement plus propice au jardin que le sud du Massif Central 

Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Aïe -2?!? J'espère juste qu'ils font erreur 
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Le climat des Vosges plus propice que celui du Sud Massif Central, c'est bien possible ce printemps, mais ce n'est pas forcément définitif. Je crois que actuellement il n'y a plus aucune certitude en la matière. Au jardinier de s'adapter, pour moi aujourd'hui je vois beaucoup plus de facilité pour cultiver les plantes du genre tomate, poivron, aubergine, d'une part les prévisions météo à court terme sont très fiable, avec une bonne connaissance de son micro climat il est très facile de se situer et d'évaluer le risque, d'autre part, en mars et avril il n'y a plus de longue période froide, alors avec quelques m2 de bâche et un petit radiateur qui tourne une douzaine d'heure dans la saison il est possible d'avancer les récoltes d'un bon mois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Oui, les outils accessibles au grand public sont formidables, il ne faut plus se baser sur les Saints de Glace...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ou les placer cette semaine...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Semaine à l'envers, normalement au printemps le temps est de plus en plus favorable au jardinage, c'était pas vraiment le cas, déjà que dans une journée il y a de la pluie, du soleil, de la neige, et bientôt de la gelée, c'est de plus en plus difficile de naviguer parmi tout cela.
Samedi et dimanche dernier des pointes jusque 26°dehors, dans la serre c'est plus de 40°, le merle chante, les abeilles s'éclatent dans les pivoines.
Lundi c'est déjà plus la même chose, le temps se gâte, pour les tomates en pot c'est une bonne chose.
Pour le reste du jardin une baisse des températures est nécessaire, car cela fleuri trop vite et fane rapidement.
Du muguet le 17 avril, c'est une première pour moi.
En grande forme le dracunculus.
Les lewisia aussi, malgré les conseils de Roumba ceux là sont plantés depuis un mois, je n'arrive pas à les garder d'une année sur l'autre.
Phlox subulata et euphorbe fireglow en floraison.
Erable du japon cache misère, espace technique, compost, châssis grillage, vieille dalle et compagnie.
La tarte à la rhubarbe, c'est pour bientôt.
La récolte des pois et des fèves, c'est pour beaucoup plus tard.
C'est peut être un peu tôt pour préparer les bocaux, il faut encore négocier quelques nuits difficiles.
Une fraise pour la semaine prochaine, sans chauffage, dans la cabane, avec du P17 toutes les nuits.
Un nouveau concept, la patate à roulette, samedi avec plus de 40° dans la cabane elles étaient malheureuses, dehors la nuit c'est pas mieux, alors je les promène en fonction du temps, et pour ma peine je pense que cela se terminera par des rondes avec du fromage blanc.
En attendant des nuits plus douces les aubergines et les tomates sont regroupées dans la serre, hors gel, l'an passé j'avais planté le 18 avril, cette année cela attendra.
La première série se porte bien.
Remise en service de la poupo, pour une nouvelle série de semi.
courgette ambassador
courgette lingodor
potimarron uchiki kuri
potiron green hokkaido
patisson jaune
cornichon hokus
cornichon vert de paris
courge trombette d'albenga
capucine des canaries
lagenaria kikinda
lagenaria serpent mouchete
lagenaria drague
lagenaria dipper
soleil titan
soleil géant de mongolie.
Bon dimanche, portez vous bien.
Samedi et dimanche dernier des pointes jusque 26°dehors, dans la serre c'est plus de 40°, le merle chante, les abeilles s'éclatent dans les pivoines.
Lundi c'est déjà plus la même chose, le temps se gâte, pour les tomates en pot c'est une bonne chose.
Pour le reste du jardin une baisse des températures est nécessaire, car cela fleuri trop vite et fane rapidement.
Du muguet le 17 avril, c'est une première pour moi.
En grande forme le dracunculus.
Les lewisia aussi, malgré les conseils de Roumba ceux là sont plantés depuis un mois, je n'arrive pas à les garder d'une année sur l'autre.
Phlox subulata et euphorbe fireglow en floraison.
Erable du japon cache misère, espace technique, compost, châssis grillage, vieille dalle et compagnie.
La tarte à la rhubarbe, c'est pour bientôt.
La récolte des pois et des fèves, c'est pour beaucoup plus tard.
C'est peut être un peu tôt pour préparer les bocaux, il faut encore négocier quelques nuits difficiles.
Une fraise pour la semaine prochaine, sans chauffage, dans la cabane, avec du P17 toutes les nuits.
Un nouveau concept, la patate à roulette, samedi avec plus de 40° dans la cabane elles étaient malheureuses, dehors la nuit c'est pas mieux, alors je les promène en fonction du temps, et pour ma peine je pense que cela se terminera par des rondes avec du fromage blanc.
En attendant des nuits plus douces les aubergines et les tomates sont regroupées dans la serre, hors gel, l'an passé j'avais planté le 18 avril, cette année cela attendra.
La première série se porte bien.
Remise en service de la poupo, pour une nouvelle série de semi.
courgette ambassador
courgette lingodor
potimarron uchiki kuri
potiron green hokkaido
patisson jaune
cornichon hokus
cornichon vert de paris
courge trombette d'albenga
capucine des canaries
lagenaria kikinda
lagenaria serpent mouchete
lagenaria drague
lagenaria dipper
soleil titan
soleil géant de mongolie.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Tu gères bien avec le climat bizarre !
Tu vas semer des courges calebasses
j’ai oublié de commander des graines, ça fait quelques temps que ça me fait de l’œil
commande ce week-end
Le ciel est impressionnant et menaçant, heureusement que tu as serre et cabanes !
Pas mal la tour à P de T à roulettes...et je parle pas de ta pivoine

Tu vas semer des courges calebasses

Le ciel est impressionnant et menaçant, heureusement que tu as serre et cabanes !
Pas mal la tour à P de T à roulettes...et je parle pas de ta pivoine

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Les rondes avec le "chic" ou le munster, c'était le menu du soir quand j'étais enfant! Les miennes ont gelé, j'ai oublié de les protéger 

Fleur de béton en reconversion.