Jardin espagnol 2024

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

bocal ou congel pour soupe en hiver...

pour mettre en choucroute, faut voir Matou ou les alsaciens...

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 31 mai 2024, 15:46 ... Après il reste une langue de "peau et de chair" qui fait charnière, donc peut être assez de sève qui peut encore circuler si ça cicatrise ?
perso, c'est ce que je fais en pareil cas, ligature pour empêcher un décrochage et une rupture complète,
même si ça ne se ressoude pas, le peu de transit de sève passant par la zone charnière va suffire pour que le fruit en aval finisse de mûrir, peut-être avec un tempo un peu plus lent que pour les autres bouquets, mais ça finit par y arriver;
Valde a écrit : 31 mai 2024, 15:46 ... Faut que je m'organise pour que les choux arrivent en hiver plutôt qu'en été.
c'est ce que je pratique depuis que j'ai compris que le jardin n'était pas extensible :mrgreen:
les brassicacées et autres légumes racines sont passés en culture d'automne/hiver,
je viens d'arracher mes derniers chou-navets (en graine) pour récuperer la place et y mettre des piments.
;)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 31 mai 2024, 16:34 perso, c'est ce que je fais en pareil cas, ligature pour empêcher un décrochage et une rupture complète,
même si ça ne se ressoude pas, le peu de transit de sève passant par la zone charnière va suffire pour que le fruit en aval finisse de mûrir
Je vais faire ça demain matin à la fraiche. Je n'ai aucune idée du temps qu'il reste avant maturation.

Est-ce qu'il y aurait une quelconque utilité à "rafraîchir" la blessure de chaque côté dans l'espoir que ça se ressoude, sachant que ça risque de porter le coup de grâce en détruisant la connexion restante.
Après c'est juste une demi grappe et une tige secondaire que j'avais déjà stoppée, donc si ça sèche le pied reste quasi intact.

Du coup j'ai suspendu et assuré toutes les grappes qui n'étaient pas sur la lige principale. Ma conduite de tiges laisse fortement à désirer, j'ai du un, deux, trois tiges et même du pas de taille du tout :lol:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

En + de 20 ans de choucroute je n'ai jamais mis une feuille verte, seulement la partie blanchie qui est beaucoup plus tendre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Les feuilles je les dispose sur le dessus du chou râpé, après pressage (tassage)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ok, et les feuilles utilisées pour couvrir le chou râpé, c'est quand tu fais ta choucroute en bidon je suppose ? Là on va la faire directement en bocaux, est-ce que les feuilles ont un intérêt dans ce cas ?

On a fait un premier essai en bidon ce printemps, qui s'est bien passé, mais on voudrait essayer la méthode bocaux, pour voir ce qui est le plus pratique au final.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est de la choucroute que je fais dans des récipients en grès fabriqués en Allemagne, 10 et 20 litres. Deux photos de choux avant découpe, autre façon de faire nous utilisons que 10% des doses de sel préconisées dans la plupart des recettes.
DSC_0513.JPG
DSC_0519.JPG
DSC_0523.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Afau
Jeune Tomo

Message par Afau »

J’utilise les mêmes pots allemand que toi, et c’est super, quant à l’utilisation en bocaux c’est le même principe les feuilles entières servent de tampon entre le chou et l’air, au pire ça ne fera rien de mal

Afau
Jeune Tomo

Message par Afau »

Matou, ils sont beaux tes ”quintaux” d’Alsace :ugeek:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

+1 !
pour des bocaux, je me servirais des feuilles colorées (coriaces) comme protectrices pour couvrir et presser par dessus, si le jus est couvrant, c'est tout bon;
et si, au bout d'un "certain temps", le jus ne recouvre plus le chou, pas grave, seules les feuilles émergentes auront pris l'air, elles seront de toute façon supprimées au moment de l'ouverture et de l'entame du bocal.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »