jardin semi-sauvage à la Grozzio
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio
alors surveille les limaces/escargots !!!
j'ai plein de fleurs aussi, on voit des petits haricots... et puis... des demi-haricots avec des traces de bave...
et les feuilles sont mangées aussi.
j'ai plein de fleurs aussi, on voit des petits haricots... et puis... des demi-haricots avec des traces de bave...
et les feuilles sont mangées aussi.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :

tu as raison ! ... depuis les dernières pluies, ils sont revenus en bataillons !!!

malheureusement, j'ai dû m'absenter et m'éloigner du jardin pour une petite semaine,

resté sans surveillance du jardinier/gendarme, un jardin est corne d'abondance pour toutes sortes de bestioles voraces ...

"quand le videur n'est pas là, les gastéros podent "

-
- Tomo Sénior
- Genre :
je suis actuellement loin de mon jardin, en déplacement en Région Parisienne,
et ça faisait un bout de temps que je ne regardais plus les prix des fruits et légumes chez les commerçants "urbains" ...
c'est là qu'on s'aperçoit combien chanceux nous sommes, nous qui pouvons cultiver un potager et en récolter les fruits ...!!!
Pétard !!!
à titre d'exemple : entre 3,50 et 3,90 euros le Kg pour les courges (ça fait en moyenne entre 5 et 8 euros la courge !)
des tomates cerise (provenance Italie
) à 10 et 12 euros le Kg ... (j'en ai encore plein sur pied à la maison
) ;
et le "must du must", vu dans une rue piétonne, des piments Biquinho rouge à (tenez-vous bien ...) 35 euros le Kg !!!
en revenant chez moi, je ne vous dis pas combien je vais apprécier de cueillir mes derniers biquinho (jaune)
que j'avais laissés à demi-mûrs sur les 3 ou 4 pieds au jardin, avant mon départ.

et ça faisait un bout de temps que je ne regardais plus les prix des fruits et légumes chez les commerçants "urbains" ...
c'est là qu'on s'aperçoit combien chanceux nous sommes, nous qui pouvons cultiver un potager et en récolter les fruits ...!!!

à titre d'exemple : entre 3,50 et 3,90 euros le Kg pour les courges (ça fait en moyenne entre 5 et 8 euros la courge !)

des tomates cerise (provenance Italie

et le "must du must", vu dans une rue piétonne, des piments Biquinho rouge à (tenez-vous bien ...) 35 euros le Kg !!!

en revenant chez moi, je ne vous dis pas combien je vais apprécier de cueillir mes derniers biquinho (jaune)
que j'avais laissés à demi-mûrs sur les 3 ou 4 pieds au jardin, avant mon départ.

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...c'est bien pour cela que les limaces préfèrent se nourrir dans nos jardins : c'est moins cher
!

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :

Les prix sont complètement délirants….
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je fais le même constat chez moi, une famille avec deux jeunes enfants c'est une fortune en fruits et légumes, mais au lieu de partir en weekend faire un peu de jardin s'avère bon pour le porte feuille et pour la planète, dans mon secteur comme partout des jardins qui ont nourrit une famille complète sont aujourd'hui en friche, ce qui me révolte.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :

des haricots-grains frais (donc à égrainer) à 14,90 le Kg

quand on sait qu'on en jette près de la moitié (en poids, puisqu'on ne mange pas les cosses), ça fait du produit de base (avant d'être cuisiné) à 30 euros le Kg !

pour les boomeurs qui ont connu les francs, ça fait le kg de fayot à 200 frs ! ... manger du frais serait donc réservé aujourd'hui à ceux qui touchent un salaire de ministre !!? ... et les pauvres de se contenter des plats ultra-transformés de l'industrie agro-alimentaire ou de menus à bas prix des géants de la malbouffe ?

moralité (pour les pauvres, mais aussi pour les autre ...) : bichonnez votre jardin, c'est le meilleur placement actuel (en non coté en bourse) !

-
- Maxi Tomo
- Genre :
...le comble, c'est que les légumes surgelés sont moins chers que les frais...
Le jardin vivrier que l'on se devait de faire il y a cinquante ans, c'est bien fini, cette époque est révolue, pour ne pas dire has been.
Le jardin vivrier que l'on se devait de faire il y a cinquante ans, c'est bien fini, cette époque est révolue, pour ne pas dire has been.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Genre :
et les fruits venant d'Afrique-du-Sud ou de Chine moins chers que ceux du verger du coin ...

il y a vraiment quelque chose qui cloche, je dirais même de malsain dans notre système économique mondialisé

je suis donc "has been", ou bien j'ai 50 ans de retard, car c'est bien mon cas : je me suis mis à jardiner il y a quelques années quand mon pouvoir d'achat avait singulièrement dégringolé et ne me permettait plus de me nourrir décemment,

-
- Maxi Tomo
- Genre :
...rien n'est perdu, puisque pour bénéficier d'une parcelle dans un jardin communal, il faut passer par une longue liste d'attente dans la plupart des cas, il y a donc bien encore des jardiniers dans l'âme.
Peut-être le corollaire des tout petits terrains de lotissement ?
Oui, partager est un plaisir...
J'aime bien quand le fiston - végétarien - passe à la maison avant de faire ses courses : "papa, qu'as-tu comme légumes en trop aujourd'hui ?"
...
Peut-être le corollaire des tout petits terrains de lotissement ?
Oui, partager est un plaisir...
J'aime bien quand le fiston - végétarien - passe à la maison avant de faire ses courses : "papa, qu'as-tu comme légumes en trop aujourd'hui ?"