L'hydrolustre d'Alvige 2025

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Calendula »

alvige a écrit : 29 juin 2025, 14:12 les canicules se succèdent qui perturberont la pollinisation et favoriseront le cui noir..
On lit souvent que le cul noir est dû au stress hydrique. Mais en hydroponie, comment est-ce possible? Comment l'expliquer dans ton cas??

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...justement, le stress hydrique peut intervenir même si la plante a de l'eau à disposition. Mais quand les conditions climatiques perturbent ses capacités d'absorption (changement brutal de température, humidité ou sécheresse, hyperventilation ou air stagnant dans la serre,...), les fruits en formation sont les premiers à pâtir d'une carence dans l'apport de calcium, quand bien même la solution nutritive en soit bien pourvue.

La plus sensible au cul noir chez moi, c'est Rose de Berne. Mais je l'ai constaté sur des cerises (Green Envy, Datterini, Blush Tiger), de manière ponctuelle et moins impactante. Occasionnel sur Marmande, plutôt rare sur Canestrino, je fais avec désormais...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Salut Alvige, je prends part de mes 10% de responsabilité :lol: et je vais travailler de ce pas sur une variété qui ne donne pas de fruits et qui se reproduira uniquement par bouture.

C'est moi où on voit encore des racines sur le bas de la tige? Il a peut-être voulu se coucher pour savoir si il pouvait encore s'enraciner au sol.
Dernière modification par Adriano le 29 juin 2025, 21:58, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

:P ...des boutures Adriano, elle en produit sans arrêt, en particulier quasi systématiquement à l'extrémité des hampes florales, cette variété est incroyable de vigueur :merci: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Elle en est à F combien?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

F4... Cette année, a priori je ne constate pas de disparités de formes d'un plant à l'autre.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ici dans les serres ils utilisent une ficelle en PE spéciale qui ressemble à celle qui sert à lier les bottes de paille, c'est quasi indestructible et d'une résistance à toute épreuve. Aprés il y a la corde à linge comme Alain, indestructible également.
Mais dans les deux cas pas sûr que ce soit compatible avec les clips c'est plutôt par enroulement sur la tige.

Perso je préfère la ficelle biodégradable qui ne se biodégrade pas tant que ça voire pas du tout en été, mais c'est clair qu'elle n'est pas réutilisable sans risques d'une saison sur l'autre.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, les tomatoclip sont exigeants : trop fine, ils glissent sur la ficelle, trop grosse, il se cassent.

J'utilisais avant une ficelle en PE plus rustique, mais elle passait vite à la lumière, une saison suffisait pour la rendre vraiment cassante.

Celle que je préfère désormais est également en PE, mais d'un tissage plus élaboré et d'un diamètre plus fin, vraiment résistante aux UV.

Bon, là quand même, j'ai poussé le bouchon trop loin, l'endroit où elle a cassé est bien éraillé, c'était inéluctable.

Sinon, en ce qui concerne les tomatoclip, j'ai rarement vu un composant aussi simple - en apparence - avec autant de fonctionnalités et d'ergonomie, l'ingé qui a mis ce truc au point est un sacré bon mécanicien :merci: !

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

alvige a écrit : 30 juin 2025, 06:55 F4... Cette année, a priori je ne constate pas de disparités de formes d'un plant à l'autre.
Tu en as combien de plants? C'est curieux qu'elle soit déjà à peu près stable à ce stade, non?

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Bonjour Alvige,
Alvige a écrit :Un régal que ce Vegsjaune utilisé comme épice [...]
Si tu as la possibilité de faire quelques graines, je serai intéressé à la saison des échanges... :pouce: :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »