Alvige hydro 2023

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Disons qu'avec tuta absoluta 2023, je prends la mesure d'un problème latent /récurrent depuis des années :mrgreen: ...

Bon, la terrasse est bien dégagée désormais, les poivrons ont pris leurs aises :

Poivrons 7 août.jpg

Rewia voyait plus de lumière que les deux Sakura qui l'encadrent désormais ; ceux-ci étaient (trop) protégés entre les plants de tomates dont tuta a fini par avoir la peau.
Malgré tout, ils ont vraiment très bien profité et comme déjà écrit, fait oublier la médiocre saison 2022 en ce qui les concerne. Productifs, délicieux, esthétiques, colorés même avant maturité, je les adopte désormais, j'en ai récolté un bon sachet de graines pour 2024, à bon entendeur, salut ! :!:

Sakura 7 août.jpg

On remarque bien les trois étapes de la maturité de Sakura : vert pâle --> orange --> vermillon.

Et je confirme une fois encore, Kratky est particulièrement adapté pour des poivrons de ce gabarit : Rewia, Etiuda, Sakura, Petit Marseillais... Les pots utilisés sur les photos ci-dessus sont carrés 25x25 et la capacité utile (Kratky) est de six litres ; une fois le plant bien établi, je garde la solution nutritive entre les repères trois et cinq litres, j'ai facilement quatre jours d'autonomie.

Bon après-midi à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Je ne trouve pas ça beaucoup 4 jours d'autonomie :siffle:
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...à ramener à la faible contenance du pot, suffisante pour cultiver, insuffisante pour s'absenter...

Cela dit cet après-midi, problème dans le RDWC central de la serre, différences de niveau entre les bacs, zones de quasi stagnation de la solution nutritive.

Je soupçonnais le plant typé Andine issu du croisement d'Adriano entre Andine et Cannestrino, ayant débouché les conduits du bac il y a trois jours ; ce plant, contrairement à ceux typés Cannestrino, présente une masse racinaire aussi importante que celle... d'un concombre !

Une investigation plus poussée m'a permis de dégager une mèche de 80cm qui avait remonté le conduit d'alimentation, le bouchant pratiquement. :BangHead:

Racine Andine 8 août.jpg

Heureusement, je n'utilise pas de plants greffés ; au regard de l'expérience des Tomos, je me dis qu'avec de tels plants, je deviendrais un expert en débouchage de canalisations... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

comme si l'engrais allait arriver plus vite en allant le chercher !!!

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et je viens juste de passer une bonne heure à déboucher à tâtons un petit écheveau de racines qui s'était compacté au point d'obturer complètement le tuyau ! :BangHead:

Les racines, c'est comme les saumons, ça remonte toujours à la source... :joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Lol, je n'aurais pas pensé à ça ! Elle est immense cette " mèche"!
Le pire n'est jamais sûr

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Si il n'avait pas été cultivé en hydroponie je n'aurai jamais su que le parent typé andine avait un système racinaire aussi long.
La lignée typée andine a poussée dans une serre sur un sol sableux.On a peut-être inconsciemment sélectionné les plants avec les racines les plus longues.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui Adriano, l'hydroponie permet d'accéder à cette troisième dimension méconnue du jardinier tellurique :siffle: ...
...mais un plant ne fait pas la statistique, tout spectaculaire qu'il soit.

Il est cultivé dans un bac de 30l, comme un autre aux fruits trapus. Les deux autres, fruits trapus eux-aussi, le sont dans des bacs 15l, pas de souci d'écoulement de la solution nutritive.

Dans un tout autre registre, l'actualité ce matin c'est l'effeuillage des fraisiers ; la production bat son plein, le cap des 30kg a été franchi, les plantes sont besoin d'être rafraîchies :
- suppression des feuilles anciennes, trop petites, grignotées ou mal exposées ;
- séparation des hampes florales (vers le bas) du feuillage (vers le bas) ;
- suppression des vieilles hampes florales, quitte à sacrifier les derniers fruits souvent médiocres de toute façon...

Avant, c'est comme cela (NFT 25) :

NFT 25 14 août (1).jpg

Et en sortant de chez le coiffeur :

NFT 25 14 août (2).jpg

Idem pour le NFT 15 :

NFT 15 14 août.jpg

J'ai enlevé trois seaux de 10l de feuilles bien tassées :shock: ...

Même traitement pour les Charlotte en Kratky, dont un plant est en train de rendre l'âme. Dans les NFT, contrairement aux années passées, je n'ai pratiquement pas eu de perte. Les symptômes sont toujours les mêmes, les feuilles et les tiges florales se ramollissent, le plant finit par se dessécher. Cela concerne entre 10 et 15% des plants sur une saison ; cette année, ce n'est le cas que pour deux plants pour le moment, soit 2,5%... Bon, si certains plants sont bien chiches en croissance et production, les autres (la grande majorité) suppléent... :saispas:
Les 46 plants en culture ont donné chacun en moyenne 660g de fruits, et ce n'est pas fini ! :coeurs:

Petite récolte de poivrons enfin :

Poivrons 14 août.jpg

Rewia (à gauche) et Anaheim entourent Sakura. En bas, Lemon Dream dont le grignotage à l'apéro a fini par épuiser la source. En haut, Petit Marseillais, bien orange car cultivé en plein soleil. Ceux de la serre, ombrés par le concombre, restent jaune citron.

Dans le pot Kratky (un litre, seulement) : Etiuda

Anaheim cette saison est sensible au cul noir ; ce n'est pas une surprise, mais les autres années, l'hydroponie avait bien amélioré la chose par rapport au terreau. Les fruits sont vraiment très nombreux cet été, ceci explique sans doute cela...

Dans le pot Kratky à gauche : basilic thaï, un régal en cuisson comme à la fraîche sur les fraises. Il est beaucoup plus foncé au soleil l'été sur la terrasse que dans la véranda au printemps. A noter que le basilic, comme l'œillet d'Inde d'ailleurs, est un grand soiffard !

Bonne journée à tous... :merci:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous..

Oui, ça sent la fin de la saison, il n'y a jamais eu autant de conserves de coulis, de potages ou tout simplement de tomates au naturel dans la cave... :P

Il reste quelques fruits à récolter parmi les tomates dans la serre, tuta bien que très présente n'a pas fait plus de dégâts de ce point de vue là que le cul noir sous-jacent cette saison malgré une météo - à l'ouest - sans trop de brusques variations.

Deux plants ont été enlevés, arrivés en fin de culture, une "Datterini mais pas des Tomos" et une Andine x Cannestrino aux fruits typés Andine (projet Adriano). Cette dernière présente une racine vraiment plus volumineuse que la normale, bien que menée sur une tige, contre deux à Datterini :

Racine Andine Datterini 20 août.jpg

Ce que ne rend guère la photo, c'est que le bloc en haut fait au moins trois le volume (et le poids) de celui du bas ! Dans un cas, il épouse la forme du bac 30l, dans l'autre cas, c'est une simple "serpillère" qui baigne dans un bac identique. Vous noterez la fraîcheur des racines et leur excellente santé...

Marketer lui aussi arrive en fin de course, aussi impénétrable qu'un buisson de mûres, j'ai du l'élaguer avec insistance et il a du mal à s'en remettre ; il est vrai qu'après nous avoir donné près de 90 fruits, on peut le comprendre. J'en ai encore coupé un peu aujourd'hui, je lui laisse encore un sursis car les racines semblent saines. Leçon que j'en tire, comme déjà évoqué, l'an prochain je passe aux concombres parthénocarpiques menés sur deux tiges, en deux cultures juin-juillet et août-septembre. La mise à fruits est immédiate, toutes les fleurs sont femelles... Priorité à la lumière, ce sera le même credo pour les tomates, sur deux tiges pour les cerises, sur une tige, exceptionnellement deux en cas de dédoublement avéré, pour les autres. Idem pour les grands poivrons (Espagne, Anaheim) : deux tiges, pas plus. Il y aura moins de fruits, c'est sûr, mais moins de cul noir et de floraison avortée, donc au final... :saispas:

Eh oui, on parle déjà de l'année prochaine... En attendant, dès la fin de cet épisode caniculaire - modéré en ce qui nous concerne - je sème les choux pour l'hiver et le début du printemps.

Bonne fin de week-end !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Fin de saison disais-je...

Tuta absoluta a mis fin de manière un peu prématurée à la campagne tomates 2023, sans trop de pertes heureusement au niveau des fruits. J'ai enlevé une bonne partie des plants dans la serre, les poivrons en profitent pour récupérer de la lumière, à droite :

Serre 31 août (2).jpg

Et à gauche, on notera que certains étaient restés un peu trop à l'ombre pour bien grandir :? :

Serre 31 août (1).jpg

Bien noter que tuta ne s'est absolument pas occupée des cap's, manquerait plus que ça !

Dans la permaculture, on commence à y voir plus clair, l'oïdium est passé par là et certaines feuilles au début ont été brûlées par l'aspersion des restes de solution nutritive des bacs hydros, je ferai gaffe l'an prochain :oops: :

Permaculture 31 août.jpg

Les courgettes ont bien donné, il me semble que Ronde de Nice est plus résistante à l'oïdium qu'Ambassador. Ce devrait être un bon millésime pour les courges, Melonnette de Vendée se sent bien... chez elle ! Je n'ai pas taillé cette année, à l'exception d'une ou deux tiges trop entreprenantes.

La récolte de ce matin...

Récolte 31 août.jpg

Au centre, Le Généreux peut l'être vraiment si on l'oublie, bien caché qu'il est dans la forêt de poivrons... 700g pour cet exemplaire dédié au velouté :pouce: .

Les haricots verts (Carminat) n'ont pas fait de pause cette année, on flirte avec les 14kg pour le moment (25 tiges) mais ça n'ira pas beaucoup plus loin je pense.

La déception, c'est la remontée de Charlotte - en bas à droite - qui tourne court. Alors qu'Anabelle poursuit son bonhomme de chemin. Elles ont pourtant fait presque jeu égal jusqu'à fin juillet, mais quand Charlotte stagne à 600g/plant Anabelle a déjà passé les 900g ! Pour le moment, un cumul de tout juste 40kg au compteur, chapeau les fraises... Je n'ose extrapoler le chiffre à la Toussaint si la météo s'y prête. :ange:

Un mot sur les basilics en arrière-plan : si le Thaï au centre est plutôt sobre, le Grand Vert à gauche boit allègrement ses deux litres quotidiens :shock: pour peu que le soleil soit de la partie, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui d'ailleurs.

Place à l'automne, les choux sont semés, les pak choï, premiers à lever, sont décidément bien pressés !

Bon après-midi à tous.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »