Roumba 2024: je garde le même cap !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: Roumba 2024: je garde le même cap !
Pour les deux...
De mémoire, ils testaient de 2 à 15 tiges au mètre.
En corollaire, la récolte est plus facile quand la plantation est moins dense ; de mon côté, je repique un plant tous les 15cm.
De mémoire, ils testaient de 2 à 15 tiges au mètre.
En corollaire, la récolte est plus facile quand la plantation est moins dense ; de mon côté, je repique un plant tous les 15cm.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est à peu près ce que j'ai mis (des haricots rame) : deux graines tous les 15 cm sur 2 x 6 m, sachant que tout n'a pas marché entre les graines avortées et les limaces. Mon objectif était aussi d'avoir un mur végétal, plus que des questions de production. Et comme je les fais pousser sur un filet à mailles de 15 c'est venu naturellement

C'est clair qu'en terme de production c'est assez spectaculaire, il faudrait passer tous les jours pour bien faire, mais comme on adore les haricots verts tendres et frais ce n'est pas un problème.
A la réflexion c'est curieux que les haricots verts supportent aussi bien la chaleur et la brûlure du soleil alors que les tomates sont à la peine.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
...dans une certaine limite : en 2022, trois épisodes caniculaires remarquables dans la saison ont divisé par deux la production de mes Carminat (8kg contre 15/18kg habituellement)...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Ils supportent bien la chaleur, mais deviennent nettement moins tendre, chez moi l'an passé en pleine canicule chez ils étaient immangeables.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
En pleine canicule ils ne poussent plus et ont tendance à former des grains.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Grand Tomo
- Genre :
Je ne sais pas ce que vous appeler canicule, mais il me semble que les conditions que j'ai à partir de début juin correspondent plus ou moins à ce qu'on appelle canicule en France.
35°+ la journée, pas une goutte d'eau, exposition UV maximale et même TH <20% ce qui n'arrive guère en France à ma connaissance même en période caniculaire. Malgré ça j'ai une très belle production de haricots, tendres et fondants à condition de ne pas les laisser grossir ou en tout cas vieillir.
En revanche il est vrai qu'il arrive un moment dans l'été où la production s'arrête ou diminue en quantité comme en qualité, alors même que les conditions climatiques ne sont pas forcément pires. Je me demande si ce n'est pas tout simplement lié au fait que la plante est "rincée" et qu'elle arrive au bout de ce qu'elle peut biologiquement produire.
Est-ce que vos haricots se remettent à produire en fin d'été, disons quand les température redeviennent normales ?
35°+ la journée, pas une goutte d'eau, exposition UV maximale et même TH <20% ce qui n'arrive guère en France à ma connaissance même en période caniculaire. Malgré ça j'ai une très belle production de haricots, tendres et fondants à condition de ne pas les laisser grossir ou en tout cas vieillir.
En revanche il est vrai qu'il arrive un moment dans l'été où la production s'arrête ou diminue en quantité comme en qualité, alors même que les conditions climatiques ne sont pas forcément pires. Je me demande si ce n'est pas tout simplement lié au fait que la plante est "rincée" et qu'elle arrive au bout de ce qu'elle peut biologiquement produire.
Est-ce que vos haricots se remettent à produire en fin d'été, disons quand les température redeviennent normales ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Mes haricots donnent environ les 3/4 de leur production en juillet, puis se mettent en pause pendant trois bonnes semaines, avant de nous gratifier fin août du reste...
Constat année après année...
Constat année après année...
-
- GiganTomo
- Genre :
Souvent l'été on est en restriction d'eau et il faut faire un choix parmi ce qu'on arrose pour passer cette période.
En principe je fais un semis tardif de haricots verts pour l'automne avec les modulos sous le coude si besoin et chez moi ça fonctionne bien même s'ils sont moins productifs !
En principe je fais un semis tardif de haricots verts pour l'automne avec les modulos sous le coude si besoin et chez moi ça fonctionne bien même s'ils sont moins productifs !

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- GiganTomo
- Genre :
On continue les petits pois, 5.5 kg au congel à ce jour... 

POUPO

-
- GiganTomo
- Genre :
Photos redimmensionnees...
Ananas attaquée.pas encore trouvé le ou la coupable !
Cardinal Mazarin, Andy Stripes, Tschornoya Strastj et 2 petites Bloody Butcher
Ananas attaquée.pas encore trouvé le ou la coupable !
Cardinal Mazarin, Andy Stripes, Tschornoya Strastj et 2 petites Bloody Butcher

POUPO