2024 chez Chriscal
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Re: 2024 chez Chriscal
Aujourd'hui, journée "couture", j'ai refait les voiles de mes "igloos"
Je n'avais jamais rencontré une abeille comme celle ci
Je n'avais jamais rencontré une abeille comme celle ci
Le capsicopathe compulsif
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
J'ai les mêmes dans mon gazon, abeille terrestre ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en tout cas elle s'est vautrée dans le pollen !!!!! 

-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Black from Tula
- Genre :
Sans doute une abeille du genre andrena, un groupe d'abeilles solitaires qui vit dans le sol, peut-être andrena carbonaria.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
On dirait que ton abeille porte une robe de bal, trop belle !
Pareil dans mes 3*4 mètres je mets entre 28 et 32 plants, la moitié de greffés. Un rang à gauche, une allée ( deux planches de 15 cm ) , deux rangs en quinconces , une allée, un rang à droite. Je taille très peu mais je ne les palisse pas sur un plan en 2D, mais en volume.
Pareil dans mes 3*4 mètres je mets entre 28 et 32 plants, la moitié de greffés. Un rang à gauche, une allée ( deux planches de 15 cm ) , deux rangs en quinconces , une allée, un rang à droite. Je taille très peu mais je ne les palisse pas sur un plan en 2D, mais en volume.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Les cap's sont dehors
Ils ont plus l'air de sardines dans leur igloo, mais le voile sert aussi de diffuseur de lumière, en général, cela se passe très bien.
Dans 8 - 10 jours, les plants seront mis dans leur chaussures définitives et bien espacés.
Mon fils m'a aidé à peaufiner la serre, d'abord l'ancrage avec un ballast
Remise en place du recouvrement de sol
Et voilà les tomates à leur place définitive, en fonction de la hauteur attendue des plants.
Prochaine étape : chaussures définitives et tuteurage

Ils ont plus l'air de sardines dans leur igloo, mais le voile sert aussi de diffuseur de lumière, en général, cela se passe très bien.
Dans 8 - 10 jours, les plants seront mis dans leur chaussures définitives et bien espacés.
Mon fils m'a aidé à peaufiner la serre, d'abord l'ancrage avec un ballast
Remise en place du recouvrement de sol
Et voilà les tomates à leur place définitive, en fonction de la hauteur attendue des plants.
Prochaine étape : chaussures définitives et tuteurage
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Quelle pointure, les chaussures définitives? Pourquoi ne les plantes-tu pas en terre?
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Airpot de 10 ou 15 litres (souvenez-vous que cela correspond à des pots "normaux" de 30 ou 45 litres)
Pour planter en terre, il faut atteindre le sol (impossible pour moi), mettre les genoux à terre (je n'y pense même plus) et bêcher (la dernière fois que je l'ai tenté sur 1,50m, il y a 20 ans, j'ai passé trois jours cloué au lit)
La culture en pot et/ou en table surélevée est mon seul moyen, une insuffisance musculaire innée rend certains mouvement très douloureux, voire impossibles.
Pour changer leur chaussures, je me baisse une fois, je travaille à ma hauteur, puis je me baisse une deuxième fois pour remettre en place.
Cela, je peux le supporter pendant une petite heure, puis une heure de repos et on y retourne
Et donc j'ai du m'organiser pour la rotation des cultures, je stocke le substrat non utilisé dans des sacs que je réutilise la saison suivante en alternant :
légumes -> tomates -> piments -> légumes
Pour planter en terre, il faut atteindre le sol (impossible pour moi), mettre les genoux à terre (je n'y pense même plus) et bêcher (la dernière fois que je l'ai tenté sur 1,50m, il y a 20 ans, j'ai passé trois jours cloué au lit)
La culture en pot et/ou en table surélevée est mon seul moyen, une insuffisance musculaire innée rend certains mouvement très douloureux, voire impossibles.
Pour changer leur chaussures, je me baisse une fois, je travaille à ma hauteur, puis je me baisse une deuxième fois pour remettre en place.
Cela, je peux le supporter pendant une petite heure, puis une heure de repos et on y retourne

Et donc j'ai du m'organiser pour la rotation des cultures, je stocke le substrat non utilisé dans des sacs que je réutilise la saison suivante en alternant :
légumes -> tomates -> piments -> légumes
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je comprends mieux, merci.
Mais comment un Airpot de 10 litres peut-il singer un pot normal de 30 litres ou plus?
Mais comment un Airpot de 10 litres peut-il singer un pot normal de 30 litres ou plus?