jardin semi-sauvage à la Grozzio

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par alvige »

...haricots verts à 2,95 €...

Les producteurs et les revendeurs sont-ils moins gourmands en Vendée ?

Une nouvelle enseigne s'est installée ici au printemps pour vendre fruits et légumes (surtout) et quelques produits d'épicerie (un peu) : ses prix sont vraiment intéressants, mieux placés qu'en GMS, la fraîcheur est au RDV. Avec des "coups" comme les poires Williams ce matin à 0,95 € :shock: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

:cheers: Youpi !!! de retour au bercail :D

la bonne nouvelle, c'est qu'il y a eu levée dans mes semis lancés avant mon départ 8-)
chez les choux :
semis-chou.jpg
très dense pour les choux chinois (à droite), plus éparse pour mes choux-navets (à gauche);

- chez les salades :
semis-salad.jpg
plus petites, mais il y a de quoi faire ... 8-)
reste plus qu'à faire gaffe aux baveux, et repiquer tout ça dès que le nettoyage sera effectué au jardin;

au jardin justement, beaucoup de taff en perspective, et en premier lieu sauver les fruits qui sont sauvables, pas mal de tomates (des moches certes, mais qui ont quand même réussi à finir de mûrir;
des capsicum (à gogo), ... la nuit venant très vite, je n'ai eu le temps de cueillir que les Blended Lemon :
pims-lemon.jpg
le reste pour demain (Zébrange, Aji Fantazy, VégéxGS-J, Biquinho) ...

par contre, toujours pas de fruits chez les Physalis Peruviana, :scratch: je crois que ce sera un loupé pour cette année, il faudra que je retente l'an prochain en démarrant le semis beaucoup plus tôt. :saispas:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Je récolte en ce moment Péruviana mais je n'ai pas les dates de semi, c'est un plant acheté en jardinerie, il est très cassant, au moindre coup de vent les branches ne résistent pas, hier j'ai vu le physalis ixocarpa très touffu avec beaucoup de branches chargées de fruits, mais malheureusement écrasées au sol, j'ai l'impression que ces deux variétés gagnerais à être solidement tuteurées, ou mieux cultivées en cage.
Ce sont des plantes très poussantes, pour ne pas les rempoter trop souvent, je pense les semer vers le 15 février, pour une mise en terre mi-mai.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

mon semis était hyper tardif (4 avril selon mon carnet de bord), :oops:
si je renouvelle l'expérience, je commencerai 2 mois plus tôt (1ère quinzaine de février) ... ;)

à part ça, côté fruits, je n'ai hélas plus de raisin, mais j'ai encore des figues ! 8-)
figu-oct.jpg
sur la fin pour les grises et les Col de Dame Blanche, mais encore beaucoup de fruits sur l'arbre pour les petites blanches "Couille du Pape",
une curiosité, c'est le premier à perdre ses feuilles, mais le plus tardif pour lâcher ses derniers fruits mûrs ... :scratch:
au final, avec 4 variétés différentes chez les figues, ça me fait une saison fruits qui commence vers la mi-juin, puis une interruption jusqu'à la mi-août, et en continu jusqu'à la mi-octobre ! 8-)

aujourd'hui, j'ai broyé mes déchets verts et rempli 2 bigbags de broyat, + 3 grosses poubelles noires, ... je répandrai tout ça au jardin dans le week-end, ça tombe bien, on nous annonce de la pluie pour lundi prochain ... ;)

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

J'adore les figues je suis un peu jaloux de tes productions !
Je ne possède qu'une seule variété (rouges très sucrées ) mais aussi très délicates et sensibles aux excès climatiques .La sécheresse pendant la formation des fruits ou la pluie pendant la période de maturité sont les 2 principales causes de difficultés qui ont été rencontrées ces dernières années.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

oui, c'est un fruit délicat, et qui plus est, très convoité par nos amis les oiseaux :ange:

pour les Physalis Peruviana, j'ai regardé de plus près, et j'ai pu découvrir par ci par là 4 ou 5 fruits en formation ! :cheers:
bon, chemises encore vertes, certes, mais avec un peu de chance (et pas mal de beau temps), j'aurais peut-être quelques fruits mûr vers la Toussaint ... :saispas: on verra bien ...

à part ça, j'avais lancé (mercredi dernier) un semis de chou-brocoli Cima di Rapa, et bien, le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas trainé ! ... le bac à S+5 :
semis-CdR.jpg
j'ai semé un peu dru ... :oops:
il faut dire que la semence est fraiche, récoltée le mois de mai dernier, d'où la rapidité de la levée ! 8-)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

gros ramassage chez les Zébrange au jardin, ... 2,4 kg ! :o
une fois triés et dégrainés, ça fera près de 2kg ... la transformation est sur ma liste des "fingztoudoux" :mrgreen:

j'en profite pour vous en montrer un pour qui la séparation des couleurs s'est faite "à l'horizontale" :
pim-CBxAFA_oct1.jpg
bon, celui-là à choisi les couleurs de la Jamaïque,
pas étonnant que ses couleurs se soient "couchées" ...
emo-fum.gif

parmi les [rouge/jaune] bien marqués, j'ai quelques spécimens intéressants :
pim-CBxAFA_oct.jpg

et plus rares, quelques uns en mode tri-colore (Rouge, Jaune, orangé) :
pim-CBxAFA_tri-col1.jpg
pim-CBxAFA_tri-col2.jpg
pim-CBxAFA_tri-col3.jpg
8-)

et pour finir, une figue qui a manifestement trop bu !
figu-oct-eclat.jpg
tout comme nous les hommes, trop boire conduit à des effets qui nous rendent moins convenables, en tout cas moins "présentables"...! :ange:
:arrow:

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Pour Zébrange, très sommairement, je dirais 5% de rouge uni, 15% de strié droit, le reste en strié ondulé...

Je refais une tentative de séchage après section en quatre et "éviscérage".

Humidité ambiante : autour de 75% cet après-midi, ça ne va pas s'arranger demain.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:scratch: qu'est ce que tu appelles strié "ondulé" ?
chez moi, les stries ou bandes rouges sont toutes sur des plans méridiens, à savoir dirigées entre l'attache au sommet (la queue) et le nombril (la pointe plus ou moins retroussée selon les fruits);

pour ce qui est du pourcentage, cette année est particulière, j'ai un pied de tout jaune, 2 autres en tout rouge, et le reste en bicolore, des plus ou moins zébrés avec parfois 1 ou 2 fruits tout rouges sur une branche.

à noter qu'en dégustation, les "tout jaune" sont sensiblement plus hot que les "tout rouge",
en grignotant depuis la pointe, un rouge révèlera son piquant à la 4ème prise, alors que le jaune, dès la 2ème bouchée, ça envoie sa claque ! :twisted:

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Sur les "striés-ondulés", les marques ne sont pas rectilignes et moins délimitées que sur les striés droits où elles sont de surcroit plus larges :

Zébrange 10 oct.jpg

Il est vrai que l'ondulation résulte aussi d'un effet d'optique lié à la forme bizarre des fruits de Zébrange.

Le séchage des fruits coupés en quatre il y a quelques jours semble bien se dérouler ; l'hygrométrie dans la maison est redescendue de 80 à 65%.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »