Tom et capsi by matou

Le rêve est ici

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

DSC_0537.JPG
Dans le jardin d'agrément les bulbeuses assurent le spectacle, tulipe et muscari spontanées, les muscaris sont quant même une vraie peste invasive.
DSC_0531.JPG
DSC_0533.JPG
J'ai sorti le 105 mm pour la fructification des lichens qui poussent sur les branches au jardin c'est un spectacle très beau, mais il faut un peu de curiosité pour voir ce genre d'image.
DSC_0425.JPG
DSC_0449.JPG
DSC_0458.JPG
J'ai fait aussi quelques photos animalières, un couple de faucon crécerelle en accouplement, et une araignée de moins d'un cm qui ne veux jamais rester en place devant l'objectif.
DSC_4002 - Copie (2).JPG
DSC_0506 (2).JPG
Bonne semaine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:pouce: Belle arachnide zébrée... Et un non moins remarquable jardin ordonné comme pour la parade :mrgreen:

Tes piments d'Espelette (pardon, Gorria :wink: ) me paraissent un peu tardifs, tu parviens à récolter quelque chose en fin de saison avec des semis en mars :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Lachanette
Jeune Tomo
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Message par Lachanette »

Quel joli jardin !
Je suis toujours en admiration devant ce type de jardin bien propre et organisé, où il semble qu'il ne reste plus que le plaisir de jardiner. (j ai bien dit semble).
C'est que je passe tant de temps à me battre contre les invasions naturelles, du chiendent aux chevreuils, que j'envie ton jardin bien clôs et protégé...
Mais je sais que j'ai aussi d'autres avantages ... On n'est jamais content !

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Magnifique, bravo pour les macros !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

(en fait le jardin est clos sur 2 côtés et demi !)

tu as montrés les pires greffes pas réussies...

mais sur la 3° photo, y'en a plusieurs qui n'ont même pas de bourrelet de greffe ! c'est net !
si y'avait pas une tite différence de couleur, on se demanderait si elles sont vraiment greffées...
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Je ne vois plus les pélicans, je suis déçu .... :siffle:
Tes planches m'énervent, c'est toujours à mon programme mais jamais le temps. Tes entourages sont en poutre en I ?
Sinon, pas assez de bordel mais je suppose que tu n'as pas une place démesurée.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Eric L'entourage de mes planches de culture est fait avec des lattes de terrasse classe 3 ou 4 je ne sais plus, la terre n'est pas directement en contact avec j'ai mis une bande de plastique pour protéger.
Wilfrid A l'origine je devais recevoir de bonne heure les graines mais elles ne sont jamais arrivées, alors une copine m'a donné quelques piments qu'elle avait acheté à Espelette, je vais en principe les planter dans la serre pour une récolte en septembre.

J'ai craqué mais c'était couru d'avance, j'avais trois possibilités, garder les plantes en pot de 13 les tuteurer et les arroser tous les jours, les passer dans des gros pots pour une vingtaine de jours mais en terreau c'est un ruine ménage, les planter en maitrisant au maximum le risque de froid.

Donc j'ai planté toutes les plantes de semi, sauf une dizaine qui devront passer l'été dehors.

Distance 75x75 deux plantes par trou, apport de 30 g de corne et sang, 50 g de carbonate de chaux et magnésium, 250 g de mélange du commerce ( fumier de cheval vache volaille et algue ) le tout mélangé sur environ 50 cm de profondeur, et arrosé avec environ 5 l d'eau. il y a 10/15cm de terre entre la motte des tomates et les apports de nourriture.
DSC_0554.JPG
DSC_0562.JPG
Pour sécuriser j'ai un ancien chauffage qui normalement se met en route vers 3°et avec mes châssis plastique je double le côté Nord.

Maintenant j'ai la place dans la serre pour rempoter les greffes et faire les semis de haricot, soja, maïs, courgette, tournesol et quelques grimpantes d'ornements.
DSC_0559.JPG
Sous la couche pas de chauffage mais malgré tout avec un voile pour les nuits froides ça passe. Elle fait 1,80x 5m et il y a dedans 15 pomme de terre amandine, 20 salade tante Marie, 25 gotte d'or, 20 sucrine, 6 choux fleurs, 6 choux brocoli, 6 fenouil, 3 pot de carotte, 4 pot de petit pois, c'est des petites quantités que je récolte de bonne heure.
DSC_0568.JPG
DSC_0569.JPG
Dehors c'est les épices, un peu de fève et des petits pois.
DSC_0572.JPG
Quelques oiseaux pour changer.

Le retour du pic épeiche, l'an passé il a fréquenté la mangeoire pendant trois mois, cette année, juste quelques passages rapides, et cette semaine le froid le fait sortir du bois, la photo est pas terrible faite par la fenêtre.
DSC_4465.JPG
Et ce matin la toilette de la bergeronnette grise.
DSC_4511.JPG
DSC_4534.JPG
Bonne semaine.
DSC_4539.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

oui, mais... y'a des cacahuettes !!!

ah, les choux sont arrivés sous la couche...
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Superbe !!!
C'est une super idée deux pieds de tomate dans le même trou ça gagne pas mal de place !!!!
Par contre il faut du miam miam au fond des trous. Tu mets deux variétés identiques ou différentes dans chaque trou ???
Je crois que je vais essayer.
Sinon effectivement le petit chauffage c'est plus sécurisant.... Moi j'ai prévu l'électricité dans ma serre mais pour l'instant il y a juste le fil qui dépasse .....
Du coup mes petits pots de carottes iront sous un châssis.
Bonne continuation

Lachanette
Jeune Tomo
Tomate préférée : Sainte-Lucie

Message par Lachanette »

Au sujet de ces 2 tomates dans un trou, justement, je me demandais : tu les conduis chacune sur 1 tige ou plusieurs, ou sans taille?
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »