2021 année poétique?
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2021 année poétique?
C'est vrai calendula que ce n'est pas évident, il faut prendre une fleur pas encore ouverte..
Je vais essayer de mettre des photos en espérant que mon ordi reste allumé jusqu'au bout, contrairement à mes précédents essais!
Déjà mon avant dernière récolte, le 14 aout, pas encore photographiée celle d'hier Quelques jolies grappes prometteuses, depuis une partie sont mures, ici OR117 Bon un que tu tiens vaut mieux que deux tu l'auras, j'envoie déjà ça!
Je vais essayer de mettre des photos en espérant que mon ordi reste allumé jusqu'au bout, contrairement à mes précédents essais!
Déjà mon avant dernière récolte, le 14 aout, pas encore photographiée celle d'hier Quelques jolies grappes prometteuses, depuis une partie sont mures, ici OR117 Bon un que tu tiens vaut mieux que deux tu l'auras, j'envoie déjà ça!
Dernière modification par Vertolamate le 17 août 2021, 10:19, modifié 1 fois.
Raison : rectification doublon photo
Raison : rectification doublon photo
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Désolée pour le doublon que je ne sais pas effacer et qui a pris la place d'une autre photo...
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Finalement tu as des caisses de tomate bien coloriées, c'était pas évident après le coup de gel que tu avais subit.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Cat, c'est rectifié pour ton doublon !
Belle récolte !
Belle récolte !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Merci vertolamate pour l'effacage ! Prochainement si mon ordi veut bien - il a planté juste après l'envoie ! - la jolie récolte d'hier et les plants chargés de fruits verts plus récents.
Merci Matou, elles ont pris et conservé un mois de tard avec ce coup de gel, si il avait fait plus beau elles auraient sans doute partiellement rattrapé mais là pas du tout. Ceci dit je ne me plains évidemment pas, pour l'instant je contiens le mildiou, ce qui me prends beaucoup de temps et d'énergie.
C'est fou il y a eu trois jours au dessus de 35 degrés, cela a fait des miracles, c'est bien mieux que le retrait des parties atteintes que nous pratiquons, seules les parties atteintes sèchent, les pieds même bien atteints sont encore assez forts pour repartir en très peu de temps quand cette affreuse maladie se trouve en difficultée. Mais on est directement passé BDE 33 l'après midi à 21, puis 18, avec jusqu'à 11 la nuit, et des averses genre 2mm, insuffisante s pour arroser mais qui mouillent durablement la végétation, qui à cause du froid ne sèche pas. En 24 h je vois déjà la maladie reprendre. Quelle galère...
Merci Matou, elles ont pris et conservé un mois de tard avec ce coup de gel, si il avait fait plus beau elles auraient sans doute partiellement rattrapé mais là pas du tout. Ceci dit je ne me plains évidemment pas, pour l'instant je contiens le mildiou, ce qui me prends beaucoup de temps et d'énergie.
C'est fou il y a eu trois jours au dessus de 35 degrés, cela a fait des miracles, c'est bien mieux que le retrait des parties atteintes que nous pratiquons, seules les parties atteintes sèchent, les pieds même bien atteints sont encore assez forts pour repartir en très peu de temps quand cette affreuse maladie se trouve en difficultée. Mais on est directement passé BDE 33 l'après midi à 21, puis 18, avec jusqu'à 11 la nuit, et des averses genre 2mm, insuffisante s pour arroser mais qui mouillent durablement la végétation, qui à cause du froid ne sèche pas. En 24 h je vois déjà la maladie reprendre. Quelle galère...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Belle récolte pour du cru 2021! Quelle est la proportion provenant de l'extérieur?
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Là c'était sur la moitié de mes tomates , Il faut que je photographie l'autre moitié faite le lendemain, sensiblement la même quantité.
L'écrasante majorité proviens du tunnel, je le répète sans fermetures aux extrémités. Seules les 4 verte de Huy, une grosse cauralina, et deux petite jaunes flammees non conformes plus quelques tomates cerises viennent de dehors. Non que tous les pieds dehors soient foutus, ceux pour lesquels j'ai lutté contre le mildiou sont bien là et plein de fruits, contrairement à ceux ( 40) que j'ai laissés se débrouiller dans les herbes comme le mellilot et qui sont tous foutus.
C'est surtout que les pieds du tunnel ont été mis en terre les premiers. Les récoltes apparaissent dans l'ordre où j'ai mis en place les plants, si l'on tient compte des différences de précocité des variétés bien entendu. Et il y a un mois de décalage entre les premiers et les derniers plantés...
Donc pour l'essentiel ces récoltes correspondent à La production actuelle de 30 pieds dont 15 greffés.
L'écrasante majorité proviens du tunnel, je le répète sans fermetures aux extrémités. Seules les 4 verte de Huy, une grosse cauralina, et deux petite jaunes flammees non conformes plus quelques tomates cerises viennent de dehors. Non que tous les pieds dehors soient foutus, ceux pour lesquels j'ai lutté contre le mildiou sont bien là et plein de fruits, contrairement à ceux ( 40) que j'ai laissés se débrouiller dans les herbes comme le mellilot et qui sont tous foutus.
C'est surtout que les pieds du tunnel ont été mis en terre les premiers. Les récoltes apparaissent dans l'ordre où j'ai mis en place les plants, si l'on tient compte des différences de précocité des variétés bien entendu. Et il y a un mois de décalage entre les premiers et les derniers plantés...
Donc pour l'essentiel ces récoltes correspondent à La production actuelle de 30 pieds dont 15 greffés.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Après pesée des deux récoltes de la fin de semaine dernière, ça fait un total de 13,4 kg 
... Je suis très contente vu l'année et ma latitude!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci pour ces précisions, Cat. As-tu noté des variétés qui résistaient mieux que d'autres dehors (à date de plantation égale)?
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Et je ne compte pas les fruits que je ne sais quelle poule en goguette m'a défoncés... Des roses de Berne, des zongshu, ma première ananas presque mûre, ma seule wherokowhai dehors , ...j'ai tendu un filet anti oiseau en travers du tunnel, j'espère que ça va l'arrêter, comme je pars encore deux jours ce soir...
Le pire n'est jamais sûr