Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

:cheers: Merci les tomos pour vos interventions,

c'est vrai que ces quelques jours m'ont permis de faire un reset du disque dur pour repartir sur des bases apaisées :mrgreen:

Hier après-midi passage au jardin pour voir l'évolution durant mon absence : les tomates dans la serre vont nécessiter plusieurs heures d'égourmandage mais il n'y a pas d'urgence pour l'instant, la priorité va à la préparation du terrain en extérieur afin d'accueillir un parc à tomates (hé oui je récidive :!: :lol:).

Chez les petits fruitiers le changement de couleur se généralise, et après les groseilles rouges c'est au tour des Gloire des Sablons de virer vers une teinte rose nacrée de bon aloi :pouce: :arrow:
220530 groseiller GDS.jpg
En parallèle je dégage les abords de mes zones de culture afin de pouvoir circuler sans affronter les grandes herbacées qui foisonnent :arrow:
220530 bande défrichée.jpg
Les semis de tomates en poupo ont bien supporté mon absence. Il faut dire qu'ils avaient été abondamment arrosés avant le départ et n'ont pas souffert d'un quelconque manque de liquide :siffle: Ils poursuivent leur croissance et vont bientôt pouvoir être transportés dans la serre à la lumière du jour :pouce:

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Vertolamate »

ça bosse dur par ici, bon courage pour la suite !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Bonjour Louis-Jean,

oui ça bosse dur mais j'ai peur d'avoir vu trop grand :lol: Ce que me signalaient déjà plusieurs tomos qui s’interrogeaient sur mon éventuelle reconversion en maraîchage bio :mrgreen:

Hier passage au jardin pour arrosage, récolte de fraises (2,7 kg) et ballade champêtre : les petits pois et les fèves commencent à porter des gousses, haricots d'Échenans et tarbais partent à l'assaut du grillage, les petits fruits (framboises, groseilles GDS et rouges) seront bientôt bons à cueillir et un passage à proximité du noyer m'a motivé à sortir le smartphone :arrow:
220601 noix.jpg
220601 noyer.jpg
Apparemment pas trop de souci avec la mouche du brou cette année, les fruits ont l'air sains :roll:

Dans la poupo les plants de tomates vont - ENFIN - atteindre une taille qui permettra de les repiquer en pleine terre ou en serre selon la place disponible... Bon finalement, la saison ne s'annonce pas trop mal :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par francki974 »

salut, en effet le noyer est bien chargé :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

C’est l’époque du vin de noix peut être…..

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Je vais prendre mes jumelles , car dans le bas de mon noyer je n'ai vu que des noix solitaires et une seule accouplée.

Je n'aime pas le vin de noix et je ne sacrifierais pas ma part de noix avec des amatrices de vin de noix. D'ailleurs les trois écureuils qui sont les trois propriétaires légitimes ne m'en donneraient pas l'autorisation.
La voisine me parle toujours de vin de noix à cette période, jev me demande bien pourquoi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Je ne produis plus guère mon vin de noix - bien que je l'aie fabriqué des années durant - mais de mémoire les noix vertes sont à cueillir entre le 14 juillet et le 15 août...
Avant elles n'ont pas assez de matière dans la bogue, et après elles commencent à durcir et se former à l'intérieur :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Dans ma recette c'est 20 noix au 20 juillet, mais dans la pratique c'est généralement trop tard, les noix sont impossibes à couper, la coque trop dure et ça n'a plus assez de goût.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par dom38 »

Chez moi, quand j'étais gamine, j'ai toujours entendu dire que c'était à la Saint Jean qu'il fallait les ramasser pour le vin de noix.
Ca me fait penser que j'en ai toujours un en préparation depuis 40 ans (juste les noix et la gnôle de mon père qui a maintenant plus de 60 ans) .... va peut-être falloir que je pense à rajouter le vin :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

:lol: il y a des redécouvertes sympathiques dans les caves, Je me demandais si j’allais faire beaucoup de sureau cette année, après visite de la cave il me reste du vin de sureau, du champagne des fée, du sucre à la fleur de sureau, de la gelée de sureau… Donc j’ai juste fait du sirop épais de fleurs de sureau cette année…
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »