Le jardin de Jeanmiche en 2024
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024
Idem pour moi, Jeanmi, un mot, un geste...
Le capsicopathe compulsif
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Jeanmi22,
Tes courgettes peuvent largement encore germer tant que la graine ne pourrit pas c'est bon.
Passes un coup de papier de verre sur la tranche de sorte à libérer les cotyledons.
Ou
Retrempes les simplement dans l'eau ou met les un peu plus profond ça se joue parfois à rien avec les cucurbs.
Tes courgettes peuvent largement encore germer tant que la graine ne pourrit pas c'est bon.
Passes un coup de papier de verre sur la tranche de sorte à libérer les cotyledons.
Ou
Retrempes les simplement dans l'eau ou met les un peu plus profond ça se joue parfois à rien avec les cucurbs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
- Donateur : Merci !
Attention Chriscal dégaine le timbre plus vite que son ombre 
Moi aussi je peux envoyer des graines
Chez moi les germinations s’échelonnent dans le temps j’attends encore quelques retardataires
Moi aussi je peux envoyer des graines

Chez moi les germinations s’échelonnent dans le temps j’attends encore quelques retardataires
-
- Grand Tomo
- Genre :
Pareil que Matou, j'ai eu 100% de germination avec les cucurbitacées, mais sur sopalin. Dans le terreau c'était nettement moins brillant (pourtant les mêmes graines).
En théorie leurs graines résistent assez bien à l'épreuve du temps, 50% à partir de la 6ème année si j'en crois ce tableau.
Après il suffit qu'un sachet ait pris un coup de chaud à un moment ou l'autre... Sur quatre sachets de graines de laitue tout neufs j'en ai deux qui germent très bien, un qui germe à 50% et le dernier 0%. J'ai un peu tout essayé y compris congélateur puis sopalin : nada.
En théorie leurs graines résistent assez bien à l'épreuve du temps, 50% à partir de la 6ème année si j'en crois ce tableau.
Après il suffit qu'un sachet ait pris un coup de chaud à un moment ou l'autre... Sur quatre sachets de graines de laitue tout neufs j'en ai deux qui germent très bien, un qui germe à 50% et le dernier 0%. J'ai un peu tout essayé y compris congélateur puis sopalin : nada.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Oui, j'ai noté ce phénomène sur les laitues : tout ou rien sur des sachets neufs ou récents.
Idem pour la ciboulette, la durée de vie des graines semble très courte, en sachets n'en parlons-pas, en graines perso on dirait qu'au delà d'une année, bôf...
Et ce printemps, ce sont mes courgettes Ambassador qui traînent des pieds, sachet pourtant récent, déjà pas violent en 2023
...
Idem pour la ciboulette, la durée de vie des graines semble très courte, en sachets n'en parlons-pas, en graines perso on dirait qu'au delà d'une année, bôf...
Et ce printemps, ce sont mes courgettes Ambassador qui traînent des pieds, sachet pourtant récent, déjà pas violent en 2023

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Ce matin arrosage de la serre
Tout le monde a eu droit à sa rasade de purin d'ortie dilué à 10 %
Cette après midi plantation de huit pieds de tomates et d'un pied de courgette en extérieur
Une fois de plus les plants ne faisait pas pitié
Tout le monde a eu droit à sa rasade de purin d'ortie dilué à 10 %
Cette après midi plantation de huit pieds de tomates et d'un pied de courgette en extérieur
Une fois de plus les plants ne faisait pas pitié
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
ah oui ... solide sur ses appuis !
16 = quelle variété ?

16 = quelle variété ?
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes