Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Grozzio »

chez moi, les petit-pois commençaient aussi (juste avant mon départ) :P
j'avais mélangé mes semences (et donc plusieurs variétés différentes), mais la majorité de mes fleurs était rose, voire rose/pourpre,
alors que les tiennes semblent plutôt blanches ... juste par curiosité, quelle variété as-tu plantée ?

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Salut Grozzio
J'ai aussi des pois à fleur rose pourpre mais ce sont des pois gourmands. Ceux à fleut blanche sont des hâtifs d'Annonay.
Bonne soirée.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui encore c'est la pluie comme un peu partout donc on essaye de garder le moral et on patiente tant que l'on peut.Dès que le soleil reviendra on oubliera vite ce triste mois de mai .
Hier entre deux averses j'ai pu récolter les fraises, après 2 jours d'absence le résultat est assez décevant car les limaces sont passées avant .Il y avait donc de nombreux fruits très abîmés .Après un tri sévère on a pu réaliser quand même 12 pots de confiture ,une tarte et distribuer encore une belle quantité (environ 1kg) de belles fraises. Même si la pluie diminue nettement leur parfum elles restent excellentes et de toutes façons supérieures à celles du commerce.
Aujourd'hui j'attends une éclaircie pour continuer la plantation des tomates en extérieur ainsi que poivrons,piments et aubergines.
Environ 40 variétés manquent encore à l'appel mais peut-être que toutes ne seront pas installées (trop de retard).
Le soleil est prévu pour 11h ...il est déjà 11h10 et toujours la pluie!
Bonne journée. A plus.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Choupa a écrit : 30 mai 2024, 22:42 Salut Grozzio
J'ai aussi des pois à fleur rose pourpre mais ce sont des pois gourmands. Ceux à fleur blanche sont des hâtifs d'Annonay.
Bonne soirée.
ma curiosité étant assouvie, elle et moi te remercions ! :merci:

ps : de là à conclure que je suis plus "gourmand" que "hâtif", il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas ... :ange:

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Moi bien :lol:
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Journée agréable.On en profite pour avancer les plantations:tomates/poivrons/concombres et demain on continue avec les piments d'espelette ,les butternut et peut-être aussi quelques choux (Bruxelles, rouges et fleur).
Un semis de choux brocolis sera réalisé dès que possible.
Les récoltes de petits pois , pois gourmands et fraises se poursuivent.
On aperçoit les premiers bouquets sur les tomates précoces.
Les courgettes commencent à pousser il en reste encore quelques-unes à mettre en place .
La semaine prochaine devrait être plus favorable pour l'ensemble des cultures .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Une douzaine de cardons repiqués en godet individuel et semis de choux brocolis réalisé .
2 ou 3 gingérines vont être installées sur la fumière et peut-être aussi quelques butternut si j'ai le temps.
5 butternut installées en PT et un semis de laitues(Appia+roquette)réalisé.
Actuellement les laitues d'hiver sont terminées alors on "pioche" de jeunes plants dans les semis ou encore les reines de mai qui ne pommeront pas ajouté à cela quelques jeunes feuilles d'épinard et ça donne une pseudo salade originale qui remplace temporairement les laitues habituelles.Il faudra à l'avenir que je plante des laitues plus tard dans l'hiver pour assurer la production de la fin de printemps.
Au menu quotidien les pommes de terre nouvelles permettent d'attendre la production des pois gourmands et petits pois qui pour le moment ne permettent qu'une toute petite variante .Je trouve que les petits pois et les pois gourmands sont plus longs à se former que les années antérieures .Habituellement la récolte est continue or en ce moment les gousses récoltées sont très grosses (mais la quantité de grains est identique) et les suivantes mettent longtemps à se remplir ,par contre il y a beaucoup de fleurs .Pour les carottes c'est aussi( un peu ) le même problème elles ne grossissent pas très vite .
Je viens de prélever un plant de pommes de terre(2ième culture) et la production est moyenne :peu de tubercules mais d'un bon calibre .
Un plant de tomate en extérieur(Beaurepaire ) ne semble pas en super forme je crois qu'il sera remplacé ...
Vivement les jours prochains annoncés à 28° le jour et 16/17 la nuit .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Cet après-midi plantation de piments d'espelette (×6)
Dernière récolte de fraises(1kg) :la saison pour ce fruit se termine .Cette année aura été particulièrement prolifique et compte tenu de la météo très humide, peu de maladie et goût assez satisfaisant .Excellente en confiture et un régal à manger comme ça !
Les groseilles vont prendre le relais mais dans des proportions bien moindre .
Quelques gousses de petits pois en attendant la vraie récolte dans les jours à venir.
Repiquage de choux de Milan en godet individuel (×28).
Toujours pas semé les endives ça va devenir urgent !
Idem pour les haricots,les betteraves ou encore les carottes de conservation.
A plus .bonne semaine.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui j'avais beaucoup de courage alors j'en ai profité pour désherber une grande partie du potager que j'avais volontairement abandonné. Une belle montagne d'herbes en tout genre est réalisée et trône au milieu de cette zone .J'ai ameubli rapidement le sol pour installer des choux rouges.Demain je poursuis avec quelques choux-fleurs puis ce sera les choux de Bruxelles.
Un peu plus loin une autre parcelle (un peu plus compliquée à ameublir) sera réserver aux butternut .
Une christophine qui commence à émettre des racines (enfin) a pu être mise en terre.
Pour le moment ,un plant de l'année dernière est reparti (environ 20 cm) et un nouveau plant émet ses premières tiges.Un autre est aussi en terre mais n'a pas encore décidé de se montrer.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Il fait déjà trop chaud l'après midi, si c'est possible le matin serait plus agréable pour jardiner.Du coup c'était vraiment trop difficile pour ameublir l'espace destiné aux butternut ,je n'ai pas pu terminer .Je me suis orienté vers des tâches moins éprouvantes :arrosage sous la serre puis tuteurage des plants de tomates (système ficelle).Elles poussent bien on aperçoit les premiers bouquets de fleur.
En fin de journée j'ai pu quand même préparer un carré pour les semis d'endives:une ligne de whitloof F1 et une autre ligne (j'ai oublié le nom)
Les récoltes de fraises (700g) /petits pois(800g) /3 petites laitues ( reine de mai ) /un oignon/quelques gousses de fève permettront de concocter un repas pour demain.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »