Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par ours08 »

la grosse feuille? Derrière cela ressemble beaucoup à mes feuilles de bégonias à souches rustiques mais les tiges sont plutôt bien rougeâtres et les jeunes feuilles aussi. Donc , je pense que je devrait être pardonné pour mon erreur..
Pas de bestioles à livrée rouge et noir sur tes fleurs d'angélique? Moi, j'en ai au moins 10 par fleurs et elles ne semblent pas être de la maraichaussée.

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Les couleurs prennent leur quartier chez toi Gérard ! :merci:
Le pic mâle à la nuque rouge ?

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

C’est toujours un enchantement de passer par ton jardin...
J’ai des ancolies dans mon jardin mais il ne reste que la tige et les fleurs une petite chenille verte a tout boulotter les feuilles...

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

J'avais mis de l'angélique une année (enfin 2 pour avoir les tubes à fleurs !) et elles avoisinaient facilement les 2 mètres de haut, croissance impressionnante, si on la laisse filer jusqu'au graines.
Pour le quizz on dirait une feuille de potiron mais ça ne doit pas être ça.
La nature est belle dans ton jardin.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

pour ton quiz
il te manque plus d'un ours pour faire avancer le schmili
Ce sont des plantes qui sont aussi sans ta permission avec du terreau???
La feuille d'orme d'après mes souvenirs du temps ou il y en avait me semble plus longue que la deuxième, mais comme il y en différentes variétés.....
Il pousse souvent des Aulnes dans les terreaux un peu tourbeux?? Dans un godet ou le semis n'a pas levé, j'ai une plantule qui y ressemble et pas du tout à un poivron comme indiqué sur l'étiquette.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Quelques réponses dans l'ordre d'apparition à l'écran.

Cat, j'ai recherché les images et la liste de ce que j'avais à Haverskerque, les petites vertes ne sont pas de moi, peut être Frédus ou Wilfrid, je n'avais rien de plus vert que xanadu.
La tomate avec quelques panachures s'appelle Gandolf, elle est conforme à la description de Tomatofifou, elle m'avait tapée dans l'oeil.
Papillon Si tous les amoureux de jardin viennent au paradis chez moi, ça risque de vite devenir l'enfer. J'ai adoré ta photo d'arc en ciel, moment magique ou le soleil fait l'amour avec la terre.
Roumba Petit coup de gel vers 7h j'ai arrosé les haricots pris dans les cristaux de glace visiblement peu de cellule ont éclatée, et je les laisse en place, sinon je remettrai quelques graines au pied.
Asy Pour le quiz c'est une graine qui à fait un grand voyage, dans les bagages d'un certain BigBilly
Alain Je sais que tu savais, je n'ai qu'un plant cette année juste pour voir la couleur des fleurs.
Lydie L'angélique pour l'instant n'est pas parfumé ( selon moi ) mais les insectes pensent le contraire.
Vince A nouveau un coup de froid annoncé pour la fin de semaine, il va falloir être très vigilant ce serait trop bête de perdre toute cette avance, je pense qu'il y aura quelques nuits d'insomnie.
Ours Des gendarmes il y en a en pagaille ça court partout mais pas encore dans l'angélique, pour l'instant il galope au sol, les punaises aussi commencent à s'accoupler. Pour le quiz c'est un légume exotique que je sème pour la deuxième année, par simple curiosité.
Marc Tu as raison le pic épeiche mâle se reconnait à sa calotte rouge, c'est un oiseau qui vient de plus en plus au mangeoire.
FinouseC'est bien dommage pour les fleurs d'ancolie, mais de toute façon c'est trop tard pour cette année, le plus efficace contre les chenilles c'est encore les mésanges bleues et les charbonnières, alors en fin d'hiver tu places quelques nichoirs.
Vertolamate Je suis épuisé par toutes ces réponses et j'ai peur que le message s'envole ce qui arrive de temps en temps, je sais pas encore si je vais laisser les graines de l'angélique je ne pense pas qu'elle soit à ce point invasive sous mon climat. J'ai il y a une dizaine d'année planté une plante assez similaire elle meure tous les ans, mais l'année suivante d'autres pieds démarrent un peu plus loin, elle a un nom à coucher dehors. Molopospermum peloponnesiacum.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Matou j’ai deux nichoirs à mésanges mais avec 4 chats !!Elles sont inoccupées
C’est vraiment dommage

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Pour les graines d'angélique, très difficile à germer, plus les graines sont fraîches, meilleur sera le taux de germination. Les graines ne se conservent pas.
C'est vrai que l'inflorescence de la Melo Pelo (je ne connaissais pas) ressemble pas mal à l'angélique, mais pas côté feuillage.

L'angélique était réputée en Auvergne à une époque révolue, c'était pour la confiserie principalement.
Perso j'avais fait une petite liqueur d'angélique en faisant macérer des tiges, un excellent digestif ! :siffle: ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Pour toi MATOU, parce que je pense que tu devrais apprécier, je te présente le gagnant de "The Voice" ;)

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci beaucoup Matou d'avoir cherché, c'est adorable, mais le tomate que je recherche n'était pas verte, elle était blanche avecune petites zone rosée.taille balle de ping pong, bien ronde.
Et si d'autres personnes qui passent ici pensent avoir apporté ces tomates à Haverskerque :help: ...
Génial l'enregisrement audio!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »