L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, une seule et courte récolte : 4 mois de culture, 20 jours de production pour à peine 2,5kg soit 150g/plant.

J'ai voulu essayer Gariguette en planifiant de toute façon de la Frisée de Louviers par la suite. Dans l'autre NFT, Anabelle est en pleine remontée et ne sera pas... "démontée" avant octobre si tout va bien.

J'espérais donc une petite remontée de Gariguette comme cela arrivait quelquefois lorsque je la cultivais en terre, mais ce coup là, nib...

L'approche est différente en hydroponie, on renouvelle les plants à chaque culture, mais le bilan de Gariguette n'est pas intéressant puisqu'elle me coûte (même si ce critère est secondaire) plus de 7 € le kg alors qu'Anabelle va descendre sous l'euro le kg. Donc l'année prochaine, je reviens à de la remontante et vais sans doute essayer Anaïs dans ce petit NFT et conserver Anabelle dans le grand.

Chez les fraisiculteurs on retrouve cette tendance, de plus en plus les cultures sont renouvelées chaque année, les coûts de production et d'entretien sont à la hausse et relativisent l'intérêt de garder des plants pendant trois saisons.

Mes Gariguette sont dans le composteur, paix à leur âme !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Quelle horreur je ne pourrai jamais faire ça !
Je suis incapable de jeter une plante encore vivante enfin cela m'arrive avec les adventices mais même là j'ai du mal sauf si c'est pour nourrir des animaux et encore !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Je vais rassurer Cat, Anabelle n'ira pas au compost avant l'automne ; je les ai effeuillées avec insistance après la canicule, enlevant pratiquement la moitié des feuilles. Les hampes florales retombent bien, les vieilles feuilles ne les gênent plus et les jeunes feuilles trouvent la lumière sans problème. Prophylaxie... :pouce:

Avant récolte, cela donne :

NFT 24 juin.jpg

Et après récolte :

Fraises 24 juin.jpg

300g tous les deux jours, encore des fruits "cuits" par la canicule, mais une floraison de bon aloi et une vidange récente de la solution nutritive laissent penser que le meilleur est à venir après les 5kg déjà récoltés (25 plants).

Voici d'ailleurs une vue d'ensemble de ce coin hydro, avec le RDWC 5 et le NFT 25 :

RDWC & NFT 24 juin.jpg

Dans l'ordre, de gauche à droite : Moon Glow, Rose de Berne 1, Marmande, Rose de Berne 2, Blush Tiger. Rien de particulier, sauf que :

- les fruits de Blush Tiger sont pointus, contrairement à ceux de la serre et de la véranda

- et surtout, Rose de Berne 1 est exempte de cul noir quand Rose de Berne 2 est très affectée (euphémisme)

Elles sont pourtant strictement dans les même conditions de culture, partageant la même solution nutritive, ce que confirme leur développement similaire ; mais pourquoi cette différence quant au cul noir ?

Rien n'est parfait !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ah, tiens ce sont des "ciseaux" aussi utilisés par les couturières.... :siffle:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et ceux des cultivateurs de l'herbe qui coûte très cher, il faut en couper les fleurs avec précision pour ne rien gâcher.

Tout ça pour dire que c'était cadeau avec ma dernière commande d'engrais, en plus du traditionnel briquet. Et après ça les vendeurs diront, non, dans leur grande majorité, nos clients ne sont pas des cultivateurs clandestins... :mrgreen:

Mais, et c'est le plus important, ce sont des ciseaux très pratiques, efficaces et ergonomiques qui ne me quittent plus au jardin : égourmandage, récolte fraises, récolte haricots verts, etc...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Déjà que Rose de Berne et du cul noir alors que ce n'est pas du tout une pointue je trouve ça étrange mais si en plus la copine à côté n'en a pas... étrange - et intéressant.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Pas de soleil ce matin, 15mm de pluie cette nuit...

Donc pas beaucoup de lumière pour la photo de la récolte du jour, mais de belles couleurs tout de même sur la "table" :P :

Récolte 25 juin.jpg

Les poivrons suivent la demi-diagonale sud-ouest : Petit Marseillais, Sakura et Rewia (ou Etiuda)...

Tomates cerises : le seul reproche que je ferai à Green Envy c'est qu'il faut les tripoter pour savoir si elles sont mûres ; Blush Tiger est toujours aussi belle et on ne se lasse pas de Black Cherry. A la cuisine, c'est le trio gagnant des salades d'été, vraiment goûteuses :coeurs: .

Tomates : les Rose de Berne à droite ont le cul noir. Malgré tout, dans l'assiette elles ont du goût, comparées à Marmande dont les seuls intérêts sont la précocité et le rendement. Moon Glow en bas à droite est aussi douce que Rose de Berne mais quand même plus goûteuse que Marmande. Attendons la suite de la saison, peut-être que Marmande se révèlera-t-elle à la cuisson, mais pour le moment elle déçoit :evil: ...

Bon week-end à tous...

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

la récolte s'accélère par ici !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Cela commence à devenir sérieux :pouce:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Ah oui quand même :o déjà une table bien fournie :pouce:
J’ai déjà fait Moonglow elle était bonne mais pas extraordinaire chez moi!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »