Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par matou 88 »

C'est magnifique, tu peux ouvrir une boutique " au beaux poivrons " J'ai récolté hier mais en vert, pour un plat de poivrons farcis, un régal. Et de grosse différence entre les variétés, surtout au niveau de l'épaisseur de la chair.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Heidi »

effectivement, ça ce sont des caisses bien remplies !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Vertolamate »

Magnifique en effet !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Alain 60 : récolte sur une vingtaine de pieds ; il reste à peu près autant de poivrons pas encore mûrs.

Fouque : je me suis hâtée de transformer. Six beaux poivrons ont été farcis et congelés. Le reste, une fois la peau enlevée, a été congelé. Les morceaux seront utilisés au fur et à mesure des besoins pour faire des poivrons à l'huile, pour accompagner une côte de porc ou dans une soupe. En revanche, je ne connais pas le coulis de poivron. Quel est son usage en cuisine ? As-tu une recette ?

Matou, la variété Gingerbread Man est vraiment exceptionnelle par l'épaisseur de sa chair, je ferai une photo. California Miracle et Orange Horizon sont à peine plus minces, Cuneo Giallo et son frère rouge sont bien pourvus également. En revanche Petit Marseillais et dans une moindre mesure Piquillo di Lodoso ne sont pas satisfaisants sur ce plan. :) .

Heidi, Alvige et Vertolamate : merci de votre passage.

La récolte de pomme de terre est dans l'ensemble satisfaisante. Les plants ont été mis en terre le 30 avril et récoltés fin aout-début septembre :
- Rose de France : beaucoup, beaucoup de tubercules mais qui sont restés assez petits pour la plupart ;
- Allians : les tubercules sont de taille moyenne, la quantité correcte sans plus.
- Rudolf : la plupart des tubercules sont gros voire très gros, la quantité importante. Beaucoup d'atteinte de gale sur cette variété.
Je n'ai rien pour peser les récoltes.
Les deux premières variétés sont excellentes en pommes sautées. La dernière est à utiliser cuite à l'eau, en rösti ou en accompagnement de viandes en sauce. Cependant, à mesure qu'elle vieillit elle perd de son eau et devient apte à la cuisson en sauté. En frite, je ne sais pas, je n'en fait jamais....
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Calendula »

Bravo pour ta collection de poivrons. As-tu gardé des graines, en particulier de Gingerbread Man?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Oui j'ai gardé des graines...
... mais je ne protège pas les fleurs !
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Calendula »

Je n'y connais rien: y a-t-il plus ou moins de risques d'hybridation fortuite avec les poivrons qu'avec les tomates?
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 666
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par vieux chien »

Beaucoup moins de risques avec les tomates
Qu'avec les poivrons.
Les tomates 🍅 sont autogames
Les poivrons sont alogames.
Orthographe à vérifier. 😄😄
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2967
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par FINOUSE01 »

Quelle récolte de Poivrons !!!! je suis bluffée....
J'en ai eu quelques jolis mais les autres un insecte vient faire un petit trou et c'est la pourriture assurée ( je crois qu'on avait évoqué un pince oreille l'année dernière ???)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Quel dommage pour tes poivrons Finouse ! Des perce-oreilles, je me souviens de cette discussion.

J'ai eu des bestioles début juillet, du genre altises, mais marron et beaucoup moins nerveuses, qui se baladaient sur les feuilles. J'en ai écrasé un tas entre les doigts... donc ce n'étaient pas des altises. Elles ont disparu ensuite.

Merci Vieux Chien pour la précision concernant le risque important d'hybridation chez les poivrons. J'ai semé cette année trois lots de graines provenant de la récolte de 2022, à priori les resultats étaient conformes. Hasard, chance ?
En revanche, j'ai eu de mauvaises surprises avec les graines de plusieurs variétés que je testais cette année.

Calendula si tu veux tenter quand même le coup avec Gingerbread Man, j'ai récolté des graines. Tu me diras...

20230912_010000.jpg
Les fruits sont rouges, ont une forme régulière, plutôt petits et sont très denses.

20230912_005807.jpg
La chair est bien épaisse. En poivrons farcis, la quantité de farce à prévoir est très raisonnable !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »