C’est parti pour la saison 2

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par supraxis »

Oui je vais tester ce weeekend déjà la quantité exact qui sort par tuteur suivant le temps imparti ça sera déjà une très bonne base (je l’ai fait au début mais avec moi de plant en culture) de la je verrai le temps exact et la fréquence sur cette base

Pour l’instant les plants se portent tous à merveille
Piments tomates poivrons aubergines au top
Bon excepté ces foutus bouffeurs de feuilles 🤣🤣 mais ça va je limite la casse pour l’instant j’en suis à un ou 2 doryphore jours et quasi zéro limaces ! (Ok j’ai mis des petites pilules bleu mais rien de mort autour)

Par contre les fourmis me defoncent mes fraises 🤬🤬🤬🤬 des astuces suis preneur … (on évite les astuces insta genre canelle et marc de café hein loool)
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Alors voilà j’ai testé sur 15 min et 10 min d’arrosage et les résultats sont à la sortie de 175ml et 110ml derniers plants de la 3ieme lignes et derniers plants de la 2ieme ligne
Du coup si je me base sur un arrosage toute les 48h ça me ferait à la louche 3x175 = 525 ml par semaine et par plant ou 330 ml par plant par semaine
Vous en pensez quoi ? En sachant que je ne sais pas régler le débit mais juste le temps …

Sinon plantation ce jour de 160 plants de poireaux 😅 ça sent bon la bonne soupe cette hiver tout ça :-)
Hors image j’ai aussi repiqué une trentaine de plants d haricots nain
Rempli mes 3 cubis de 1000 litres qui me servent de réserve pour la serre et autour de la serre ( 3000 litres au total) ainsi que le 1000 litres se trouvant sur le premier potager de 100 m2
Le tout en replantant cosmos et capucines prêt de la serre et remis en semis des poireaux et salades et mis dans un godet intermédiaire les kiwanos de Zambie… bref une journée sympa et sans pluie !!!
IMG_4765.jpeg
IMG_4766.jpeg

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Supraxis le débit est directement défini par la section de ta canalisation.
Q (m³/s)=V (m/s) x S (m²) soit π x Rayon²
À savoir 1m³ = 1000l
Ta pression est = à rho x g x h rho eau 1000g/L
h= hauteur de ta cuve en m
Dernière modification par Adriano le 18 mai 2024, 22:53, modifié 2 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Et le débit à la sortie du réservoir ou de la canalisation ne joue pas un rôle ?

Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Le débit est basé sur la plus petite de ta section
En gros en sortie tu as 10mm² avec une réduction pour une canalisation de 6mm² il faudra prendre rn compte 6mm² comme valeur finale pour la section.
P2-P1 soit ρ x g(h2 -h1)
P2 pression à une profondeur x de la cuve dans ton cas ce seras le point au niveau de ta vanne
P1 pression à la surface
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

supraxis a écrit : 18 mai 2024, 20:59 En sachant que je ne sais pas régler le débit mais juste le temps …
Il existe différentes façon de régler le débit, mais ça dépend du système de goutte à goutte que tu utilises. Ceci dit si tu n'as que des tomates sur ta ligne d'arrosage, et pas des plantes avec des besoins différents, le plus simple est effectivement de jouer sur le temps.

Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

À voir si il y a moyen d'adapter un régulateur de débit sur ton installation.
https://www.landefeld.com/artikel/fr/re ... vi4DKEusCc

Pour le reglage il suffit de tourner la vis en haut.
Le fait de tourner la vis règle l'étrangleur qui joue sur la section disponible.
Marcel Pagnol

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Valde a écrit : 19 mai 2024, 06:07
supraxis a écrit : 18 mai 2024, 20:59 En sachant que je ne sais pas régler le débit mais juste le temps …
Il existe différentes façon de régler le débit, mais ça dépend du système de goutte à goutte que tu utilises. Ceci dit si tu n'as que des tomates sur ta ligne d'arrosage, et pas des plantes avec des besoins différents, le plus simple est effectivement de jouer sur le temps.
J’ai 4 lignes

Les 2eres que des tomates
3 et 4 piments aubergines poivrons melons concombres 🤣
C’est là que ça va devenir compliqué ou alors tous le monde a la même enseigne … bon quand je suis là je peux fermer une vanne ou l’autre pour espacer dans le temps … ou alors je me fais 2 circuits différents … mais ça sera pas pour cette année ça c’est sur !

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Quel genre de goutteurs tu utilises ? Perso je suis de plus en plus adepte de ce modèle :

goutteurs.jpg
Avantages : il se démonte (pratique pour décrasser au besoin) et les débits sont interchangeables sans changer le goutteur, suffit juste de changer la partie amovible, c'est elle qui détermine le débit. Pas cher (10 € les 100).

Inconvénient : pas auto-régulé, donc débit variable avec la pression.

Tu a aussi des goutteurs réglables en tournant, mais ceux que j'ai débitent un max c'est pour les plantes avec de gros besoins (arbres), mais pour une pastèque ça peut le faire. Pour du bas débit c'est difficile à régler.
goutteur reglable.jpg

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Voilà le genre que j’utilise avec un minuteur clavier à la sortie du cubi et un filtre avant la sortie vers les rangs
IMG_4773.jpeg
IMG_4774.jpeg
IMG_4772.jpeg
IMG_4771.jpeg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »