Après plusieurs semaines d'absence j'ai commencé à vouloir rattraper mon retard de lecture mais je n'y arriverai pas alors je vais plutôt donner quelques nouvelles.
Trois gros chantiers étaient dans l'air depuis 2ans et les trois se sont concrétisés en même temps et bien sûr après tellement d'attente ils sont urgents! Du coup je ne vois plus le jour et c'est même compliqué de faire le minimum au jardin.
Comme je n'avais pas encore planté les pommes de terre je ne les ai pas perdu du mildiou

.
J'ai planté les tomates tard, après la mi mai, et encore quelques pieds hier! Quelques unes sous tunnel les autres dehors, dont une zone de 30 Plants où j'ai trouvé des pieds clairement atteints de mildiou étendu; j'ai traité hier ceux là avec le mélange bicarbonate/cuivre/ huiles essentielles.
Les autres sont très belles mais ni taillées ni attachées elles sont super touffue ce qui n'est sûrement pas idéal !
Sous le tunnel il a d'abord fallu se débarrasser d'une epaisse couverture de liseron ! J'ai essayé le coup du saladier de vinaigre ça marchait bien mais il aurait fallu faire toute la surface guerre envisageable du coup j'ai pulvériser du vinaigre et poser une bâche noire dessus puis attendu 15 jours. Les racines étaient encore blanches et seraientt sans doute re parties mais au moins le sol était plus accessible..
Les haricots verts semés sous le tunnel en avril ont très mal germé mais ils donnent tout de même de quoi en manger à satiété pour moi et ils sont extra. Les framboises donnent à plein régime, et je vais avoir abricots , pêches, figues, grâce aux protections contre le gel du printemps.
Je ferai des photos demain...