Chez Choupa en 2022
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa en 2022
Ce matin le facteur a livré les 500 PHYTOSEIULUS PERSIMILIS qui seront disséminés sur les plants de tomate après un arrosage.
Plantation à l'arrache de piments d'espelette qui se desséchaient dans leur godet ainsi que des choux Kale (x3)
Tuteurage et ligaturage des solanacées (tomates/aubergines/poivrons) .
Récolte de courgettes(x2)/concombres(x4).
Plantation à l'arrache de piments d'espelette qui se desséchaient dans leur godet ainsi que des choux Kale (x3)
Tuteurage et ligaturage des solanacées (tomates/aubergines/poivrons) .
Récolte de courgettes(x2)/concombres(x4).
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les petites bêtes sont au travail mais je ne suis pas sûr du résultat :on verra dans quelques jours si on constate une amélioration .
Les plants ne sont pas au mieux ,le plus sérieusement atteint est nuit australe .
Hier après-midi ,séance de désherbage :2 rangs de betteraves rouges .
Récolte de concombres(x2) .
Les plants ne sont pas au mieux ,le plus sérieusement atteint est nuit australe .
Hier après-midi ,séance de désherbage :2 rangs de betteraves rouges .
Récolte de concombres(x2) .
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Choupa,
Si je me souviens bien, les AR prolifèrent en atmosphère sèche. Une humidité plus élevée leur est défavorable et, par contre, favorise les acariens prédateurs. Le hic, c’est qu’humidité sans aération et température élevée sont le conditions idéales pour le mildiou
Si je me souviens bien, les AR prolifèrent en atmosphère sèche. Une humidité plus élevée leur est défavorable et, par contre, favorise les acariens prédateurs. Le hic, c’est qu’humidité sans aération et température élevée sont le conditions idéales pour le mildiou

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Tes propos sont très perspicaces et c'est vrai que je me suis aussi posé la question .Alors j'ai décidé de faire une expérience et dès que les températures sont très élevées (sous la serre ça peut dépasser facilement les 50°) arroser les parois et les plants de tomate n'est pas dangereux car l'humidité ne stagne que très peu de temps ,par contre la serre est ventilée (quand il fait très chaud ça ne se ressent pas trop) car ouverte aux 2 extrémités .Mais je reste sceptique sur la réelle efficacité de mes bestioles et surtout survivront -elles et se reproduiront-elles pour combattre à armes égales (grand nombre d'AR en face de mes 500 (?) phytoseiulus persimilis ...).Le fait d'arroser sera un handicap pour les AR et un booster pour les acariens tueurs!
Si le mildiou apparait je pourrai toujours diminuer les arrosages mais je ne pense pas qu'il s'aventure dans la serre avec la météo actuelle il ne survivrai pas avec la météo actuelle.
En parlant de météo j'ai eu un peu peur car hier soir les orages étaient porteurs de grêle mais heureusement pas assez importante pour causer des dégâts OUF on a quand même croisé les doigts ...
Si le mildiou apparait je pourrai toujours diminuer les arrosages mais je ne pense pas qu'il s'aventure dans la serre avec la météo actuelle il ne survivrai pas avec la météo actuelle.
En parlant de météo j'ai eu un peu peur car hier soir les orages étaient porteurs de grêle mais heureusement pas assez importante pour causer des dégâts OUF on a quand même croisé les doigts ...
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Oui, je crois que si tu peux maintenir un bon niveau d’humidité dans la serre, tu favoriseras les acariens prédateurs au détriment des acariens parasites.
En tout cas tiens nous au courant des résultats avec ces phytoseiulus!
En tout cas tiens nous au courant des résultats avec ces phytoseiulus!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
En ce début juillet le potager se présente bien .Les poivrons et aubergines se forment
Les haricots également .Les échalotes,oignons ,aulx sont prélevés en fonction des besoins .
La seule absente est la tomate qui n'est disponible qu'en version Kootenaï ...
Les melons se forment et on a hâte de déguster les premiers fruits.
Récolte quotidienne des mûres .
Les dernières pommes de terre seront également récoltées .
Les semis de betteraves rouges sont moyennement réussis mais seront suffisants jusqu'en automne.
Les tomates en extérieur sont en bonne santé (à la différence de celles sous serre!)
Les concombres (x14) les courgettes(x10) assurent une production quotidienne suffisante pour 2 familles et même aux voisins parfois.Les haricots également .Les échalotes,oignons ,aulx sont prélevés en fonction des besoins .
La seule absente est la tomate qui n'est disponible qu'en version Kootenaï ...
Les melons se forment et on a hâte de déguster les premiers fruits.
Récolte quotidienne des mûres .
Les dernières pommes de terre seront également récoltées .
Les semis de betteraves rouges sont moyennement réussis mais seront suffisants jusqu'en automne.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
La récolte du jour :courgettes /concombres et haricots .
Peut-être en fin de semaine à venir ...
Je surveille le semis de fenouil(29-6-22) :normalement on compte une bonne semaine pour voir les premières plantules on n'est qu'au cinquième jour donc patience ...
Ce soir:surprise avec une seconde variété de tomate c'est ...Rose de Pessac !
Le podium cette année sera donc en tête/ Belle arlésienne ,en seconde place/ Rose de Pessac et en troisième position :ce n'est pas encore fait ça se joue entre agatha et kardinal Tshyornyï ...
Toujours pas de tomate mûre exceptées kootenaï et belle arlésienne :pas encore de feu d'artifice .Peut-être en fin de semaine à venir ...
Je surveille le semis de fenouil(29-6-22) :normalement on compte une bonne semaine pour voir les premières plantules on n'est qu'au cinquième jour donc patience ...
Ce soir:surprise avec une seconde variété de tomate c'est ...Rose de Pessac !
Le podium cette année sera donc en tête/ Belle arlésienne ,en seconde place/ Rose de Pessac et en troisième position :ce n'est pas encore fait ça se joue entre agatha et kardinal Tshyornyï ...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
On attend toujours la pluie annoncée ...alors le semis de fenouil a été découvert et arrosé avec l'eau de la réserve .Puis un filet AI a été installé pour protéger les jeunes plants des coups de bec .
Les températures vont très certainement remonter alors il faudra arroser les plantations qui ont nécessairement plus de besoins :melons/fenouils/salades/concombres/etc...
Une dernière plantation de concombres a été mise en place car les premiers sous serre semblent avoir souffert des fortes chaleurs .
Les premières échalotes sont à l'abri / Les dernières tomates mises en place/ Les haricots d'Echenans continuent leur ascension...
Les températures vont très certainement remonter alors il faudra arroser les plantations qui ont nécessairement plus de besoins :melons/fenouils/salades/concombres/etc...
Une dernière plantation de concombres a été mise en place car les premiers sous serre semblent avoir souffert des fortes chaleurs .
Les premières échalotes sont à l'abri / Les dernières tomates mises en place/ Les haricots d'Echenans continuent leur ascension...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hier grosse récolte de courgettes (16) :distribution aux voisins/velouté/gratin.
Ce matin arrosage du semis de fenouil, désherbage des endives ,récolte d'une rangée d'ail .Les tomates mûrissent, je n'ai pas eu le temps de noter les variétés, peut-être cet après-midi...
Ce matin arrosage du semis de fenouil, désherbage des endives ,récolte d'une rangée d'ail .Les tomates mûrissent, je n'ai pas eu le temps de noter les variétés, peut-être cet après-midi...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Encore une production importante de courgettes (x14) et de concombres (x8) .Elles devraient se calmer dans quelques jours avec les températures élevées annoncées .
Je continue d'arroser les semis de fenouil,de betteraves et d'endives .
Par contre les tomates (en extérieur)n'ont pas reçu une goutte d'eau depuis les dernières pluies et elles ne soufrent pas trop .
Sous la serre les plants sont arrosés régulièrement mais sans excès :ils sont toujours aussi moches !
L'araignée rouge doit toujours être majoritaire et mes phytoseiulus persimilis ne sont pas (encore)des plus performants :comme on ne les voit pas on ne peux que faire confiance à leur instinct de survie et surtout de reproduction ...J'ai beaucoup de doute sur l'efficacité de cette technique .
Récolte de Agatha et Kardinal Tshyornyï que nous classerons 3 ième exæquo cette année .
Je continue d'arroser les semis de fenouil,de betteraves et d'endives .
Par contre les tomates (en extérieur)n'ont pas reçu une goutte d'eau depuis les dernières pluies et elles ne soufrent pas trop .
Sous la serre les plants sont arrosés régulièrement mais sans excès :ils sont toujours aussi moches !
L'araignée rouge doit toujours être majoritaire et mes phytoseiulus persimilis ne sont pas (encore)des plus performants :comme on ne les voit pas on ne peux que faire confiance à leur instinct de survie et surtout de reproduction ...J'ai beaucoup de doute sur l'efficacité de cette technique .
Récolte de Agatha et Kardinal Tshyornyï que nous classerons 3 ième exæquo cette année .